fbpx
BREGUET MARINE HORA MUNDI

BREGUET MARINE HORA MUNDI Luxe, calme et volupté

L’horloger, c’est Breguet, le voyage, c’est la complication Hora Mundi, et l’univers marin la collection Marine. Les trois réunis forment la nouvelle Breguet Marine Hora Mundi, et aujourd’hui, nous vous invitons un peu au voyage. Avec Luxe, calme, et volupté.

Si cette nouveauté concerne la collection Marine, elle concerne aussi et surtout la complication Hora Mundi, une prouesse signée Breguet. Commençons par parler de cette complication propre à Breguet, qui fait toute cette nouveauté. 

LA COMPLICATION HORA MUNDI

La Breguet Hora Mundi dont on connait le visage, la référence 5717, apparait dans la collection classique en 2011, et revêt le nom d’une nouvelle complication chez Breguet.

Breguet Hora Mundi 5717

Les bases du design sont posées : une montre et son boitier en or agrémentée d’un magnifique cadran représentant une carte du monde côté Asie-Océanie, Europe-Afrique ou Amériques au choix. L’architecture est unique : on trouve à six heures une fenêtre dévoilant des noms de ville, à midi une fenêtre de date et entre trois et quatre heures une phase de Lune et de soleil permettant de distinguer le jour de la nuit. Une seconde couronne fait son apparition à huit heures et vous allez comprendre pourquoi. 

Soyons chauvins. Vous êtes en France, un 12 du mois, il est midi, l’heure du fameux tartare frite. Vous tirez la couronne à huit heures, sélectionnez Paris dans la fenêtre à six heure, vous tirez la couronne à trois heures pour régler heure minute et date. Vous souhaitez régler l’heure sur Honolulu, à 11 heures de moins, rêvant de la chaleur de Waikiki et sa tranquillité. Vous tirez la couronne à huit heure, sélectionnez Honolulu et grâce à un système l’heure et la date de ce second fuseau se calculent mécaniquement par le biais d’un astucieux système de cames, de marteaux et d’un différentiel intégrés dans le mouvement. L’affaire est faite.

Maintenant, par une simple pression à huit heure, vous passez d’un fuseau à l’autre instantanément, et même si vous regardez l’heure de Paris à 10h30 un lundi 7 mars, en changeant de fuseau vers Honolulu, la montre reviendra au dimanche 6 mars. Un spectacle à contempler absolument.

LES ÉVOLUTIONS DE LA BREGUET MARINE

Revenons un instant en arrière pour comprendre les évolutions de Breguet et de la Marine.

Au XIXe siècle dans le domaine maritime, on observe, on dessine, on calcule tout le temps pour voir si on ne s’éloigne pas du cap. On a pour cela besoin d’outils qui ne risquent pas de s’arrêter de fonctionner en cours de route. Les chronomètres de Marine en font indéniablement partie, et vous imaginez que les secousses à bord des navires d’antan étaient monnaie courante. Pour cela Abraham-Louis Breguet a réussi a faire évoluer les techniques horlogères de son temps à travers des innovations importantes.

Tout d’abord le système fusée-chaine. Plusieurs fois le risque que la chaine se casse à cause du barillet se présentait. En effet, le ressort de barillet avait souvent tendance à lâcher à cause de la force mise sur lui par le système de fusée. Il créé donc un double barillet, permettant ainsi de mieux répartir la force générée par la fusée-chaîne et d’utiliser de plus fins ressorts dans chacun. Cela permettait aussi de réduire certains points de friction. Habile.

Un autre problème majeur concernait la casse fréquente des pivots du balancier lorsqu’un choc un peu trop fort secoue le chronomètre. Et pour cela, Abraham-Louis Breguet invente le système “para-chute” en ajoutant une protection sur le coq du balancier. Pour vous aider, on pourrait associer cela à l’Incabloc moderne. Cette protection prend la forme d’une pièce métallique reliée au coq et entourant la pierre, faisant ainsi office de ressort en cas de choc.

Tout cela pour vous dire qu’Abraham-Louis Breguet a œuvré pour le bien de la Marine, pour la durabilité de ses chronomètres, grâce à des innovations sur les composantes de ceux-ci, afin qu’ils continuent de servir fidèlement les intérêt de la Marine Royale. Vive le roi.

C’est donc la première fois qu’un double fuseau horaire à mémoire instantanée s’installe dans un boitier de Breguet Marine. Revenons un instant sur ce pilier des familles Breguet.

La première génération apparait en 1990. 

Une deuxième génération verra le jour dans les années 2000, plus imposante, comme de nombreuses montres à ce moment-là, mais toujours dans l’esprit de la première génération et de Breguet.

Nous avions pu voir les prémices de la troisième génération en 2017 après la présentation de la Marine Équation Marchante 5887, réalisée pour la célébration du bicentenaire de la nomination d’Abraham-Louis Breguet comme horloger de la Marine Royale. 

Breguet Marine Équation Marchante 5887

Mais le vrai début de la nouvelle ère Marine s’ouvre en 2019, quand apparait la troisième génération de montres de la collection.

Pour comprendre le design des cornes, il faudrait avoir un chronomètre de Marine Breguet en face des yeux. Elles sont inspirées de certaines fixations entre le système de suspension et le chronomètre en lui-même. Ces cornes, plus courtes, permettent une belle assise sur le poignet. Les chiffres romains sont en applique, et de la matière luminescente est venue s’y insérer. Le style de la Marine évolue alors vers plus de singularité, et davantage de modernité. Les rappels à l’univers marins sont nombreux, entre le fanion en contrepoids de l’aiguille des secondes, les contours des vis au dos.

BREGUET MARINE HORA MUNDI 2022

Breguet Marine Hora Mundi

Aujourd’hui, c’est la complication Hora Mundi qui vient donc se loger dans cette nouvelle génération de Marine. Toute la complexité du mouvement se retrouve, plus discrètement, au sein du cadran.

Le cadran couleur bleu abyssal soleillé est assez exceptionnel, bien en volumes et en reliefs. On trouve la carte du monde, des vagues guillochées à la main, une plaque additionnelle faite de saphir est composée des méridiens métallisés. Les continents bénéficient d’un traitement satiné horizontal. Un cadran où l’on aime se perdre assez aisément. Situés à 4 heures, le Soleil et la Lune sont martelés à la main, afin d’apporter un réalisme fort. Alors que le soleil dévoile un or rose lumineux, la lune rhodiée revêt un aspect gris mystérieux. 

Cette multitude de relief et de finitions offrent un aspect dimensionnel saisissant, qu’il faudra absolument découvrir en boutique !

Un cadran qui s’intègre dans un boitier de 43,9 mm plutôt costaud, mais qui se glisse agréablement au poignet par la présence de cornes courtes. À l’intérieur, et pour faire fonctionner la danse du monde du cadran, le calibre automatique 77F1, ses modules brevetés permettant le saut immédiat & précis d’un fuseau à l’autre et son échappement silicium, ainsi que ses 55 heures de réserve de marche. On apprécie à travers le fond saphir les multiples décorations de Côtes de Genève, qui font songer aux ponts façon “deck” en bois exotique d’un voilier, sans oublier autres finitions guillochées et colimaçonnées.

Breguet Marine Hora Mundi

La nouvelle Marine Hora Mundi est disponible en or blanc ou en or rose sur bracelet cuir, caoutchouc et or.

Nous avons plaisir à retrouver le nouveau design de la Marine qui la fait entrer dans la modernité, les détails sont partout, du boitier et surtout au niveau du cadran, ses multiples reliefs, finitions et jeux de lumière et de perspective. Et surtout, on ne se lasse pas de ce saut parfait et instantané entre les deux régions du monde qui nous plaisent le plus. 

BREGUET MARINE HORA MUNDI

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boitier : Or blanc ou or rose

Diamètre : 43,9 mm

Épaisseur : 13,8 mm

Verre : saphir avec antireflet

Cadran : Bleu

Etanchéité : 100 m

Mouvement : calibre 77F1 à remontage automatique 

Réserve de marche : 55 heures

Bracelet : Caoutchouc, or (blanc ou rose) ou cuir d’alligator

Prix : 74.400€ sur caoutchouc ou alligator, 97.500€ sur or

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less