ORIS SUN WUKONG ARTIST EDITION Un singe pas très cloisonné
Les aventures de Sun Wukong ne devraient plus vous être inconnues depuis la présentation il y a quelques semaines de la Oris Aquis Sun Wukong. Une pièce faisant travailler notre imaginaire et nous faisant aussi découvrir tout un pan de la culture chinoise et de l’animé qui porte en son sein le Roi Singe. Pour compléter cette histoire de la plus belle des manières, Oris propose une seconde montre en l’honneur de Sun Wukong, dans une édition exceptionnelle et ultra-limitée présentant un cadran en émail cloisonné.
Sun Wukong : qui est le roi des singes ?
Le roi des singes, protagoniste du roman La Pérégrination vers l’Ouest, est un animal exceptionnel. Qu’on trouve sa trace dans cette oeuvre majeure chinoise, ou son origine probablement Hindou, notre roi singe est né d’une pierre magique au sommet de la montagne des fleurs et des fruits. Mais ce qui était au départ un singe ordinaire devient le roi des singes en sautant dans une cascade, découvrant ainsi la source de l’eau environnante.
Un tel récit aura donné lieu au développement d’autres belles histoires et plus récemment dans l’histoire d’un film d’animation The Monkey King: Uproar in Heaven, produit par les frères Wan et apparu en 1961, pendant le deuxième âge d’or de l’industrie cinématographique chinoise. Oris a donc présenté il y a peu une co-création limitée à 2000 pièces, la Sun Wukong Limited Edition, en partenariat avec le Shanghai Animation Film Studio Co.
Pour mieux comprendre cette pièce ainsi que la nouvelle édition ultra limité que nous vous présentons aujourd’hui, il faut regarder avec plaisir cet animé disponible sur YouTube. Dans la première partie de l’histoire, le Roi des Singes, après avoir brisé son épée, se rend visiter le Roi Dragon pour lui demander une arme. Si la première édition Sun Wukong mettait en avant l’arme préférée du singe, cette deuxième version au cadran en émail cloisonné fait honneur à une moment de l’animé, et plus particulièrement au royaume du Roi Dragon.
Oris sun Wukong artist edition
Pour comprendre cette Sun Wukong Artist Edition, il était important de comprendre une partie du récit du singe habile, en particulier celle du Roi Dragon. En effet, notre singe préféré, en se rendant vers le roi des profondeurs marines, passe par l’entrée de son royaume : cette dernière orne fièrement le cadran des 72 pièces qui seront produites pour l’occasion. Soixante-douze cadrans tous produits à la main, un chiffre représentant le nombre de “transformations” que Sun Wukong peut entreprendre, un rapport avec les 72 étoiles associées à des héros présents dans un roman chinois du XIVe siècle Au bord de l’eau.
Cette montre marquera Oris pour un moment. La raison ? Il s’agit de la première montre chez Oris à démontrer d’un métier d’art comme l’est la technique unique de l’émail cloisonné. Une technique où les artisans viennent cerner les contours des motifs avec une très fine bande de métal avant d’y apposer de l’émail, ici sur une plaque en or blanc. Des cadrans réalisés en Suisse, qui demandent chacun 3 jours de travail, et un petit passage au four à 800 degrés avant d’être polis pour présenter le plus bel éclat possible. L’antre du roi dragon mérite bien bien un peu de lumière.
En repassant du côté horloger, et avec tant de soin apporté à ces cadrans uniques, Oris a mis au sein de ce boitier d’Aquis en 41,5 mm son désormais célèbre calibre 400. Et pour aller de concert avec les traits du cadran, l’insert de lunette reprend la forme de celles que l’on peut trouver sur les modèles d’Aquis “relief”, toutefois ici privée de repères chiffrés la rendant plus sobre et laissant la voix au cadran, magistral. On retrouve gravé au dos de la montre Sun Wukong et son pilier magique entre les mains.
La Oris Aquis Sun Wukong Artist Edition proposée à 23.500€. Une somme qui constitue évidemment beaucoup d’argent, hors des sentiers normalement exploités par Oris, mais qui pour le travail réalisé en émail cloisonné et dans la continuité de cet hommage au Roi Singe, prend à mon sens la forme d’un exercice réalisé à merveille par Oris, sans se cantonner à son image et en nous surprenant encore.
Oris sun wukOng artist edition
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Diamètre : 41,5 mm
Calibre : Calibre 400
Réserve de marche : 120 heures
Cadran : Plaque en or blanc ornée d’une représentation en émail cloisonné
Boitier : Acier
Glace : Saphir
Étanchéité : 300 mètres
Bracelet : Acier
Prix : 23.500€, édition limitée à 72 pièces pour le monde