fbpx

Bamford B347 La modernité rencontre l’héritage

Souvenez-vous, nous sommes en fin d’année 2017 et le roi de la customisation horlogère dévoile sa première montre en nom propre, la Bamford Mayfair. Un modèle inspiré des montres militaires Benrus et qui trouve son origine dans les montres de prêt fournies à ses clients par l’entreprise de personnalisation. Aujourd’hui Bamford London dévoile un nouveau modèle plein d’audace et fidèle à l’esprit de la marque : le chronographe mono-poussoir B347.  

Une montre qui allie à merveille modernité, par son design et l’utilisation de matériaux d’avant-garde, et héritage avec une fonction chronographe mono-poussoir qui ravira les amateurs de complication horlogère.

Bamford B347 chronographe mono-poussoir

bamford watch department et Bamford London

Bamford Watch Department – BWD pour les intimes – personnalise les montres des grands noms de l’horlogerie depuis une quinzaine d’années et est particulièrement réputé pour ses montres full black, l’utilisation du bleu azur caractéristique de la marque et la mise en scène de personnages sur les cadrans. Son travail de customisation est reconnu et BWD est devenu le partenaire officiel des marques du groupe LVMH – Tag Heuer, Zenith et Bulgari – en 2018. C’est dire le niveau d’excellence pour arriver à ce stade, car c’est la première fois que des marques suisses reconnaissent un partenaire officiel de personnalisation.

Lors des travaux opérés sur les gardes temps, le BWD confiait des montres de courtoisie à ses clients. Des modèles robustes animés par un mouvement à quartz et inspirés des montres de plongée Benrus. Seulement voilà, ces montres de prêt plaisent énormément aux clients qui le font savoir et c’est donc en 2017 que George Bamford, le fondateur de BWD décide de commercialiser le modèle Mayfair. C’est le début de Bamford London, l’entité qui vend désormais les montres de la marque en nom propre en respectant l’ADN du BWD. Après ce bref rappel de l’aventure Bamford, intéressons-nous à son nouveau chapitre, le chronographe B347.  

Chronographe mono-poussoir B347

Bamford London frappe fort en nous proposant deux versions de son chronographe qui se distinguent l’une de l’autre par leurs teintes de cadran. L’une présente un cadran reverse panda du plus bel effet pour un style relativement classique. La seconde que nous avons pu avoir entre les mains joue la carte de la modernité assumée avec un cadran noir et les différentes informations dans une teinte bleu azur chère à Bamford.

Bamford B347 chronographe mono-poussoir

Ce cadran se décompose en deux sous-compteurs, un totaliseur 30 minutes dont les 10 premières sont colorées de bleu – faisant penser aux montres de régate– et une petite seconde à 9h. Les deux sous-compteurs sont d’une belle taille et disposent d’une bonne visibilité. Cette dernière est d’ailleurs bien aidée par le verre en saphir dont l’anti-reflet est particulièrement efficace. Une grande aiguille bleue permet de lire les secondes qui s’égrènent une fois la fonction chronographe enclenchée ou bien de calculer votre vitesse de déplacement grâce à l’échelle tachymétrique placée sur le rehaut qui entoure le cadran. Les aiguilles des heures et des minutes sont de forme bâton rappelant les indexes appliqués également rectangulaires et bien pourvus en matière luminescente. Une date sur fond noir à six heures vient compléter le tout et s’insère de façon harmonieuse en étant encadrée par une couche de luminova bleu.

Un des éléments les plus intéressants de ce chronographe est probablement le matériau employé pour usiner son boitier. Ce dernier est constitué de fibres de carbone forgé lui conférant une texture très particulière, un aspect marbré qui ne laissera pas indifférent, nous avons là une montre de caractère. La forme tonneau du boitier est anguleuse, aux arrêtes saillantes et n’est pas sans rappeler les chronographes des années 60-70 destinés à la course automobile. Encore une corde sensible qui nous touche.  

Avec ses 41,5 mm de diamètre, la montre se pose bien sur le poignet, même si elle reste relativement épaisse avec 14,5 mm. Cela reste une montre résolument sportive et ses proportions sont dans cet esprit. En revanche le bracelet caoutchouc alourdi le rendu visuel. Nous aurions préféré un bracelet en cuir avec des piqures rallye qui accompagnerait bien le look de ce garde-temps pour nous glisser dans la peau d’un gentleman driver des temps modernes.

Bamford B347 chronographe mono-poussoir

L’autre caractéristique attrayante de ce chronographe est son mono-poussoir. Les fonctions de start-stop et retour à zéro sont donc activées par le même bouton poussoir à 2h. Celui-ci est gravé « B347 », du nom du modèle, un détail dispensable selon nous. Le chronographe est animé par le calibre SW510 MPa de Sellita dont la fonction est activée par cames. C’est un calibre récent, apparu seulement en 2019, mais le motoriste suisse a fait ses preuves et on peut lui faire confiance quant à la fiabilité de son mouvement. Cette fonction de chronographe mono-poussoir est peu répandue dans l’offre de montres modernes et ajoute un supplément d’âme certain à ce modèle.   

Ce B347 foncièrement moderne par les matériaux utilisés et son bleu flashy flirte avec les codes de l’ancien que cela soit par la forme de sa boîte ou sa fonction de chronographe mono-poussoir. Un savant équilibre que Bamford London a su trouver et nous propose au prix de 2 500£, soit un peu plus de 2 900€. Un positionnement intéressant au regard de la qualité perçue et de l’originalité propre à la marque.

Le chronographe B347 est disponible sur le site de la marque et auprès de quelques partenaires.

Bamford London B347

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boitier : fibre de carbone, fond de boite acier PVD noir

Diamètre : 41,5 mm

Épaisseur : 14,5 mm

Entrecorne : 22 mm

Verre : Glace saphir avec antireflet

Cadran : noir et bleu ou noir et blanc « reverse panda »

Etanchéité : 100 m

Mouvement : Sellita SW510 MPa

Réserve de marche : 62 heures

Bracelet : caoutchouc

Prix : 2.500 £

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less