fbpx

TISSOT Heritage 1973 La montre de l'agent OSS 117

Le 4 août dernier au cinéma, certains d’entre vous ont pu découvrir le nouvel Opus OSS 117 Alerte rouge en Afrique noire, plus de 12 ans après la sortie du dernier épisode. Loin d’écrire ces lignes pour vous parler d’un film que je n’ai pas (encore) vu, peut-être que les spectateurs à l’oeil fin auront remarqué la montre que porte Hubert Bonisseur de la Bath : une Tissot Heritage 1973. Une montre qui n’est pas nouvelle chez Tissot cette année mais que le film permet de mettre en lumière et sur laquelle nous revenons aujourd’hui.

Ce n’est pas la première fois que l’espion maladroit porte une Tissot à son poignet. En 2012 dans Le Caire nid d’espions réalisé par Michel Hazanavicius, Hubert arborait une Tissot Heritage Chrono 150. Une pièce plus classique que celle que nous allons vous présenter aujourd’hui.

Tissot Heritage 1973

L’héritage tissot

La Tissot Heritage 1973 n’est pas une nouveauté 2021. Elle est tout d’abord apparu en 2019 en tant qu’édition limitée pour rendre hommage à quelques designs Tissot importants de ses années là. Il faudra attendre 2020 et quelques évolutions pour voir la Tissot Heritage 1973 rentrer en collection, sans tirage limité.

Ceux qui nous lisent régulièrement devraient reconnaître l’héritage Tissot des années 1970. Bien au delà du boitier de forme typique 1970 en bon volume, quelques indications se trouvent dans le cadran. Il y a quelques temps, nous présentions une sélection de montres vintage sur Joseph Bonnie, dont une superbe Tissot Navigator Lobster.

On remarque tout d’abord la présence d’un code couleur orange, pour toutes les aiguilles servant au chronographe. Petite déception de mon côté, même si la Tissot Heritage récente présente le même code couleur sympathique pour les éléments du chronographe, Tissot a conservé l’aiguille flèche pour indiquer les secondes, alors qu’elle indiquait les minutes sur le modèle des années 1970. Une toute petite complication rendue possible à l’époque par le mouvement Lemania 1341 car a aussi servi a équiper des chronographes Omega. Ici avec l’utilisation d’un mouvement Valjoux classique, cette possibilité s’envole.

Tissot Heritage 1973

Le cadran est bien réalisé, avec la présence d’un azurage sur les sous-compteurs qui sont en relief négatif, et toujours aussi dynamique avec une échelle tachymétrique blanche sur cercle noir, avant de laisser place au cadran blanc cassé très équilibré, le logo Tissot d’époque à midi créant la bascule. D’ailleurs, et ceci est un autre détail sympathique, la couronne est signée du même logo.

Néanmoins les codes couleurs restent intéressants. On trouve également un autre détail de teinte dans le totalisateur des 30 minutes du chronographe avec la couleur bleue recouvrant toute la partie comprise entre 0 et 5 minutes. Histoire de prendre vite une information de temps court, comme le départ d’une régate (le nom Navigator tombe d’ailleurs bien) au détail près que l’information ne se présente pas sous forme de décompte.

L’autre point d’importance se rapporte au boitier. La Tissot Heritage 1973 peut se vanter d’avoir un boitier qui rappelle indéniablement les formes des années 1970 ici rehaussé par un verre saphir bombé. Souvenez-vous cette Navigator dont je vous parlais ci-avant, ces formes si spéciales et sa taille imposante.

Il faut toutefois regretter que ces 43 mm paraissent bien supérieurs, de surcroit avec une épaisseur avoisinant les 15 mm, et qu’il faudra pouvoir être né avec des poignets assez costauds pour que la montre ne paraisse pas trop grosse une fois installée. Le boitier est bien travaillé, avec une lunette plate et soleillée, des cornes courtes et un chanfrein qui ne se cache pas, offrant une belle alternance de polis et de brossés. Comment alors ne pas penser à la phrase d’OSS 117, en parlant de l’automobile de Larmina :

À l’occasion, je vous mettrai un p’tit coup de polish

Hubert Bonisseur de la Bath

À l’intérieur de la bête se cache un mouvement automatique Valjoux A05.H31 délivrant la belle réserve de 60 heures, et se dévoilant par le fond de boite avec une masse oscillante ajourée et teintée gris. Un mouvement qui offre donc sur le cadran, en plus de tous les organes du chronographes cités précédemment, la présence d’une petite seconde à trois heures et d’une date qui s’insère entre quatre et cinq heures.

La Tissot Heritage 1973 fait donc plaisir à voir dans la partie Heritage des collections Tissot, qui rend hommage à quelques traits caractéristiques de son passé que l’on adore des années 1970. Trois déclinaisons vous sont offertes, entre le cadran blanc que nous avons eu entre les mains, ainsi qu’un cadran noir et un bleu. Une pièce proposée au prix de 2.030€, un peu plus cher que ce qu’on a l’habitude de voir par rapport aux autres chronographes, mais qui se justifie par un mouvement plus performant et davantage de détails dans les finitions. Un bracelet un peu moins rigide vous fera probablement gagner en finesse !

Tissot Heritage 1973

TISSOT HERITAGE 1973

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Diamètre : 43 mm

Boitier : Acier

Calibre : Valjoux A05.H31

Réserve de marche : 60 heures

Glace : Saphir

Étanchéité : 10 Bar

Bracelet : Cuir de vachette brun

Prix : 2.030€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less