fbpx
Panerai radiomir eilean

Panerai radiomir eilean C'est l'histoire d'une montre et d'un bateau

En 2006, Angelo Bonati, alors à la tête de la marque de montres Panerai et grand amoureux de voile, se retrouve quelques jours à Antigua, petite île au nord de la Guadeloupe, pour faire souffler le vent dans ses voiles. Au loin et alors qu’il n’a pas encore largué les amarres, il voit au loin la silhouette d’un bateau qui l’interpelle. Ce bateau, un plan Fife, est laissé à l’abandon. Il décide avec Panerai d’en faire l’acquisition avant de se lancer dans le chantier qui lui rendra sa superbe. Aujourd’hui, Panerai rend hommage à ce formidable voilier en présentant une Radiomir Eilean aux “couleurs” du navire, et en édition limitée.

Panerai Radiomir Eilean

Eilean : un plan Fife d’exception

C’est en 2009 que Panerai achète et commence la restauration du ketch bermudien Eilean, construit en 1936 par les légendaires chantiers Fife. William Fife, surnommé en son temps Fife Jr, n’a de junior que le nom et le fait d’être né dans une famille au sein de laquelle il ne fut pas le premier architecte naval. Considéré par beaucoup comme le Da Vinci écossais de la construction de ketch à la fin du 18ème siècle, c’est lui qui posa les lignes de grands noms de la voile, comme le Nan qu’il fit sortir en 1896 des fameux chantiers navals de Fairlie, 2 ans avant le célèbre “Pen Duick” d’Eric Tabarly. Trois années sont nécessaires pour rendre Eilean à la mer et à sa beauté originelle.

Au bout de 40 000 heures de travail de restauration, la mise à l’eau d’Eilean se déroule le 22 octobre 2009 à la Section voile de la Marine italienne à La Spezia. Une histoire du temps long, de passion, et qui aujourd’hui fait un pont spécial avec l’horlogerie.

Panerai radiomir eilean

Panerai Radiomir Eilean

Panerai a choisi son modèle Radiomir pour rendre hommage au bateau de William Fife. Radiomir, pour ceux qui ne connaitraient pas la chanson par coeur, c’est un modèle dont on perçoit immédiatement les caractéristiques : le cadran sandwich, la couronne diamant et le boîtier coussin.

Le cadran, visage de la montre, reprend le deck d’Eilean, par alternances de fines planches de bois. Le coloris, lui, a été emprunté à la magnifique teinte brune vernie que l’on retrouve sur certaines parties du voilier, comme le mobilier ou encore le rebord entourant la totalité du deck. Les chiffres des index en sandwich reprennent eux davantage la teinte claire du deck. Créant ainsi un très beau contraste sur un cadran simple et sobre.

Pour bien signifier que cette édition limitée à 449 pièces est un hommage au voilier Eilean, Panerai a gravé sur la tranche de la boite, entre deux petits décors, les mentions “Eilean 1936”. Je trouve cela fort dommage, comme d’habitude, de venir graver des choses ailleurs que sur le fond de boite, car cela rend la montre très panneau publicitaire et gadget. Sur le fond de boite, justement, on trouve la mention “Eilean 1936” gravée en cercle et entouré d’une corde. Derrière ce fond, on trouve le très bon mouvement Panerai P.6000 à remontage manuel et sa plus que confortable réserve de marche de 3 jours. Calibre développé par Panerai, il ressemble fortement au P.5000 à la différence près qu’il procure 3 jours de réserve de marche en lieu et place de 8. Cela reste très bon et permet de ne pas trop porter attention à la montre, quand on profite des embruns depuis le voilier.

Panerai Radiomir Eilean

La montre offre une petite étanchéité à 100 mètres garantie par la couronne vissée, dont on apprécie toujours la très bonne préhension, et le fond de boite vissé également. De quoi garantir la montre des gros morceaux de vagues qui cassent sur la coque de votre navire pendant la traversée. D’ailleurs, il sera aussi important d’habiller la montre d’un bracelet en caoutchouc pour éviter que le cuir de cette Radiomir Eilean, d’ailleurs un peu trop épais à notre goût, ne vienne s’altérer.

Une pièce disponible en édition limitée à 449 montres au prix de 7.900€.

Panerai Radiomir Eilean

PANERAI RADIOMIR EILEAN

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Diamètre : 45 mm

Boitier : Acier

Calibre : Panerai P.6000

Réserve de marche : 72 heures

Glace : Saphir

Étanchéité : 10 Bar

Bracelet : Cuir de vachette brun “Scamosciato”

Prix : 7.900€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less