fbpx
NOUVEAUTÉS GRAND SEIKO

NOUVEAUTÉS GRAND SEIKO Une poésie horlogère japonaise

Alors que nous découvrions très récemment les nouveautés montres Grand Seiko pour l’année 2021, nous avons depuis eu le plaisir de les avoir entre les mains et de vous les présenter avec notre oeil, et des images qui font honneur aux angles et finitions de ses superbes montres. Cette année plus que jamais, il faudra surtout retenir trois choses de Grand Seiko : ses savoir-faire, sa poésie et son génie motoriste. Entre rivières japonaises, polissage Zaratsu et mouvement 9SA5, Grand Seiko démontre toujours plus sa puissance tranquille.

Grand Seiko SLGH005

Grand Seiko SLGH005

Commençons par une parenthèse poétique.

Grand Seiko SLGH005

Tous les regards se pressent autour de ce fantastique cadran. Et ici plus que jamais, je pourrais redoubler d’efforts et vous en parler pendant 7 jours sans relâche, il faut voir de près et en face les cadrans Grand Seiko, car ils se vivent. Ici, on le surnommera Shirakaba et nous sommes actuellement dans une forêt de bouleau paisible entouré d’un voile de brume. La texture du cadran, comme celle de l’écorce des arbres qui nous entourent, est si douce que l’on aimerait l’effleurer. Mais en prenant du recul sur ce cadran, sur cette forêt, une vague impression de froid nous transporte. Seule se détache l’aiguille des secondes bleue, presque glacée, de cet ensemble empreint d’harmonie. Entre chaleur soyeuse et fraîcheur juste saisissante, notre coeur balance.

La référence SLGH005 fait partie intégrante de la collection Grand Seiko Heritage Series 9, mais ça, on peut le savoir grâce à quelques caractéristiques de design bien particulières. Un design affirmé, par des aiguilles présentes, facettées, des index imposants mais pas gros, dont la largeur à l’extrémité correspond exactement à celle des aiguilles. Un polissage Zaratsu qui fait fi des distorsions de lumière, et qui combiné à un polissage d’une très belle finesse offre des jeux de lumière assez dingues.

Côté moteur, il faut retenir que c’est le tout premier modèle de série qui accueille le nouveau mouvement 9SA5. Ce dernier est le premier calibre de la famille de mouvements 9S à recevoir un changement de date instantané. Il affiche une précision de +5 à -3 secondes par jour, avec une réserve de marche augmentée à 80 heures.

Une montre disponible en ligne et dans les boutiques Grand Seiko et distributeurs au prix de 9.500€.

GRAND SEIKO SBGN019 & SBGN023

Moins de poésie pour cette nouveauté à l’âme davantage sportive. Cela ne signifie pas, bien au contraire, qu’on n’y trouve pas toutes les finitions qui à nos yeux font la grandeur de Grand Seiko.

Grand Seiko SBGN019 & SBGN023

Qu’à t-on entre les mains ? Une montre sportive à la fonction GMT et l’étanchéité éprouvée à 200 mètres, alimentée par un mouvement quartz Grand Seiko. La lunette, qui se pare d’une échelle GMT 24 heures, a été réalisée en céramique. Toute l’intelligence de cette pièce se perçoit quand on voit les couleurs de la moitié du rehaut interne, en accord avec l’aiguille de GMT, qui permet de distinguer en un clin d’oeil le jour de la nuit. On apprécie évidemment toujours la grande harmonie du cadran et ses fines rainures soleillées qui le font respirer.

On trouve à l’intérieur le bien connu calibre à quartz Grand Seiko 9F86. Un calibre faisant parmi de la famille de mouvements à quartz 9F apparue en 1993. Un calibre qui utilise des cristaux de quartz triés sur le volet. La compensation thermique s’occupe du reste en offrant une haute précision de -10 à +10 secondes par…an. Chapeau bas.

Une des pièces que vous pouvez découvrir sur nos photos, qui vient avec sa teinte dorée présente par petites touches sur le cadran, est proposée en édition limitée à 2 021 exemplaires, pour marquer le 140e anniversaire de la création du groupe Seiko.

Grand Seiko SBGD207

Passons à des choses encore plus sages. Nous avons eu le plaisir d’avoir entre les mains une montre exceptionnelle, limitée à 15 exemplaires dans le monde, et qui représente tout le savoir faire de Grand Seiko.

Grand Seiko SBGD207

Si vous vous souvenez bien de 2020, Grand Seiko présentait son premier exercice de montre-bijou avec pour support un modèle Spring Drive au boîtier en platine inspiré de la lumière du matin hivernale dans la région de Shinshu, où, comme à l’habitude, se trouve le studio horloger de Seiko. Vous sentez à nouveau un élan de poésie revenir ? Rien de plus normal.

Pour le 140e anniversaire de Seiko, la marque a choisi d’illustrer un autre trait unique de son environnement naturel dans une deuxième montre-bijou, dans la collection Chefs d’oeuvre Grand Seiko. Après la forêt de bouleaux entourée d’un voile de brume, nous nous retrouvons maintenant près du bord de l’étang de Mishaka, non loin de Shiojiri où se trouve le studio Grand Seiko. Ici, l’eau et la verdure sont en communication constante. La luxuriance des arbres est permise par l’eau sous-jacente, et cette même végétation se reflète dans l’étang, lui donnant ainsi toute sa fraicheur, sa profondeur et sa pureté. On retrouve alors toute la force tranquille des oeuvres de Kaii Higashiyama, peintre japonais du XXe siècle, où règne la sérénité d’une nature paisible, souvent accompagnée d’eau.

Pour offrir ce même sentiment, Grand Seiko a décider d’apposer sur ce cadran exceptionnel des grenats verts et des diamants taille baguette utilisés pour les index des heures et des minutes, qui sont sertis sur une platine en or gris 18 carats. Cette même myriade de pierres est entourée de 48 diamants et 12 grenats qui ne font que mettre plus en avant la réalisation globale.

On trouve à l’intérieur de cette forêt de pierres précieuses le calibre Spring Drive 9R01 et sa réserve de marche de 192 heures, avec une très belle précision de ±10 secondes par mois. Une réserve obtenue grâce à l’action de trois barillets consécutifs. On la découvre, discrète, au dos de la montre via un affichage par aiguilles. On apprécie ainsi le dos de la montre à l’opposé de la grande exécution de la face du cadran, peut-être un calme que l’on peut obtenir en s’immergeant dans les eaux de cet étant dont l’eau est, dit-on d’une rare pureté.

Pour donner une cohérence à cette montre, le boitier a été réalisé en Platine 950 et a reçu en bonne et due forme un polissage Zaratsu sur mesure. La signification d’un tel polissage ? Il permet l’obtention des surfaces sans aucune distorsion et des arêtes tranchantes emblématiques de l’identité de Grand Seiko.

Une montre disponible  dans les boutiques Grand Seiko au prix de…195.000€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less