fbpx

GARMIN MArQ ATHLeTE Archétype de la montre-outil de sport

Garmin. Une marque qui parle forcément à chacun d’entre nous. Pas nécessairement pour la montre-outil de sport dont il va être question aujourd’hui, mais davantage pour les systèmes développés par la marque afin d’intégrer la technologie GPS (Global Positioning System) dans les appareils de navigation à destination de marchés multiples.

Quand on entend Garmin, on pense donc à autre chose que de la montre. Et c’est tout à fait normal. Aujourd’hui, j’aimerais cependant partager avec vous notre avis sur la Garmin MARQ Athlete, une montre que l’on prend plaisir à porter pour aller faire ses activités sportives, qu’il s’agisse d’un running dominical ou d’un ultraman un petit peu plus gourmand en énergie.

Garmin MARQ Athlete

Notre avis sur les montres de sport

Il y a quelques années, je n’aurais osé poser mon regard un instant sur cette forme de “montre-outil” du XXIe siècle. Les années avançant, la prise de recul aidant, il faut bien avouer que notre avis a changé à leur propos. En effet, le plaisir est toujours grand, quand on peut décider d’associer une montre avec notre activité. Porter une montre pertinente et diablement efficace quand on fait une activité sportive, quelle qu’elle soit, n’exclu pas de porter ses vintage préférées ou autres montres modernes le retour à la maison et la douche venus. Si on peut le faire avec un peu de tenue, c’est encore mieux.

Garmin MARQ Athlete

C’est à mon avis ce qu’offre une montre Garmin, cette MARQ Athlete en l’occurence. Elle permet de faire à peu près tout et très fort, tout en ayant une “gueule”. Des présentations s’imposent.

GARMIN MARQ ATHLETE

Cette Garmin, et la gamme MARQ en général, ont été créées pour répondre à certaines normes d’entraînement dans des conditions bien définies. Ainsi on trouve la MARQ Driver, permettant aux amateurs de course automobile de connaître des temps au tour, vitesses et autres données intéressantes, la MARQ Aviator pour les pilotes et qui affiche trajectoires de vol, rapport météo et autres cap HSI, et je vous passe les MARQ Captain pour les marins et Golfer pour les…golfeurs.

Notre MARQ Athlete, comme son nom l’indique, permet à tous les fanatiques d’endurance de trouver les informations dont ils ont besoin. A savoir.

Garmin MARQ Athlete

LES Métriques de performances

Cela inclue les dynamiques de course, la VO2 Max. (une mesure qui définit la condition physique cardiorespiratoire et la capacité de performance aérobie) ajustée à la chaleur et à l’altitude, les prévisions de courses (une fois la VO2 Max. établie, la montre peut calculer un objectif de temps de course en fonction de notre condition physique actuelle. Les prévisions de temps de course sont disponibles pour les courses de différentes distances et varient en fonction de notre condition physique), les conditions de performance (grâce à une évaluation en temps réel de notre capacité en matière de performances, la montre est capable de définir nos condition de performances. Pendant les 6 à 20 premières minutes de notre course, cette métrique analyse l’allure, la fréquence cardiaque et la variabilité de la fréquence cardiaque) ou encore l’aide à la récupération (le temps ajouté à notre temps de récupération est déterminé par l’analyse de la durée et de l’intensité de notre activité physique enregistrée), et bien plus encore.

Une navigation détaillée avec itinéraires

La puissance de Garmin en terme de guidage GPS n’est plus à démontrer, les parcours sont riches, détaillés, et plusieurs systèmes de navigation (comprendre autres que la technologie GPS) sont disponibles pour des coins plus reculés et qui demanderaient une meilleure compréhension du terrain et des possibilités de s’en sortir quand avancer devient difficile. On peut également y trouver des itinéraires “populaires” empruntés et annotés par d’autres pour leur qualité et proposés via le système Trendline.

Dynamiques de course à pieds

Les dynamiques de course permettent de s’améliorer et de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C’est alors que, par exemple, le temps de contact au sol prend toute son importance. En surveillant l’équilibre entre le temps de contact au sol du pied droit et celui du pied gauche, cela permet de mesurer la symétrie de notre course. D’autres informations comme la cadence, la longueur de foulée, l’oscillation verticale (cette métrique reflète la manière dont le buste monte et descend à chaque pas) permettent de compléter ces informations. Précis, non ?

Garmin MARQ Athlete

Suivis divers et variés

D’autres suivis importants sont disponibles. Je pense par exemple au suivi de l’hydratation (il est possible d’enregistrer la consommation d’eau quotidienne pour ne pas se déshydrater et suivre notre hydratation jour après jour pour voir si tout est logique) ou encore le suivi de la respiration, et pas uniquement en plein effort.

Vous comprenez donc que le champ des possibles est impressionnant. Je ne vous cache pas qu’une telle montre outil nécessite un petit apprentissage de toutes ses fonctions et surtout de la manière de les utiliser.

Ce qui est aussi bien avec un tel outil au poignet, c’est que les domaines des possibles s’étendent au-delà des exercices d’endurance. Ainsi, les grimpeurs trouveront le informations de dénivelés, d’ascension et de descente, les aventuriers un altimètre pour les données d’altitude, un baromètre pour surveiller la météo et une boussole électronique 3 axes pour garder le cap, les skieurs des cartes de pistes et leur difficulté dans plus de 2000 pistes et les golfeurs l’accès à plus de 41000 parcours de golf. Elle est presque bonne à tout faire. Évitez toutefois la plongée, elle n’est pas recommandée pour la chasse sous-marine ou autres activité à forte pression aqueuse. Bien que résistante à 10 atmosphères.

Dans un autre domaine, en tant que montre connectée, la Garmin MARQ Athlete (et toutes les autres d’ailleurs) permet d’écouter quelques sons via bluetooth, d’avoir des notifications sms et d’appels téléphoniques, sans oublier un paiement sans contact pour ce petit café dans le parc de l’observatoire de la forêt de Meudon après une course boueuse dans un bois aux dénivelés multiples.

Dernier point et pas des moindres, cet outil a quelques attributs de la montre, comme une glace saphir bombée et un boitier et sa lunette en titane, d’une légèreté voulue de 94 grammes. Ceux qui ont déjà essayé de courir avec une montre au poignet comprennent l’importance vitale d’une très grande légèreté pour ne pas être gêné. Il faut garder à l’esprit une grande présence au poignet, par son diamètre de 46 mm et son épaisseur de 14,1 mm qui servent aussi d’ailleurs à rendre la montre visible.

Une montre outil qui servira donc ceux qui sont le plus à la recherche de performance, d’informations sur leur comportement pendant l’effort, tout en ayant un look pas déconcertant pour se sentir suffisamment à l’aise (même en tenue de sport, c’est important) une fois le chemin engagée.

Pour ceux qui souhaiteraient creuser sur le champ des possible, je ne peux que vous encourager à consulter sa fiche technique.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less