fbpx
Seiko Presage
Vente d’importantes montres modernes et de collection

Vente d’importantes montres modernes et de collection Chez Antiquorum le 28 juin à Genève

Chez la maison de vente Antiquorum se prépare une vente d’importantes montres modernes et de collection, qui aura lieu dimanche 28 juin à Genève. Nous vous avons préparé une sélection de lots splendides et de petits bijoux de rareté.

rolex OYSTER PERPETUAL JOyeria riviera – LOT 85

A mon humble avis, un genre de Rolex Oyster des années 1950 que nous vous ne croiserez pas si souvent. Il suffit d’une signature sur le cadran, souvent en provenance du distributeur qui a vendu la montre, pour donner un gros avantage à une pièce.

Antiquorum - Vente de montres du 28 juin - Rolex Oyster Perpetual Joyeria Riviera

Ici donc, une agréable Rolex Oyster perpetual Ref. 6352, lignée de descendance de la célèbre Explorer, dans son boitier acier de 36 mm de diamètre, son superbe cadran “honeycomb”, et gros atout sa petite ligne rouge “50 m = 165 ft”. Mais son autre charme réside dans la signature “Joyeria Riviera” à midi qui n’était autre qu’un des principaux distributeurs de Rolex à Cuba.

Tout ces éléments réunis, en y ajoutant un certificat de chronométrie Rolex en espagnol, font de cette pièce une montre d’une rare beauté et d’un charme saisissant.

Estimation : 15.000/25.000 CHF

Rolex Oyster Perpetual Joyeria Riviera

tudor “homeplate” chronograph – lot 140

Voici un chronographe dont nous ne parlons pas souvent et qui pourtant représente un très bel objet de collection pour les amateurs aguerris par son visage original.

Un chronographe Tudor du début des années 1970 qui a pris son surnom de “homeplate” par ses index qui reprennent la forme des bases de baseball. Cette référence 7032 doit son charme à une lunette tachymétrique acier, une belle aiguille orange centrale de chronographe, et à la présence de la même couleur orange sur les 5 premières minutes du totalisateur des 45 minutes du chronographe.

Antiquorum - Vente de montres du 28 juin - Tudor Homeplate chronograph

Une pièce qui vient avec ses papiers et sa boite d’origine de surcroit, je ne vous explique donc pas pourquoi elle constitue une montre de collection par essence.

Estimation : 70.000/90.000 CHF

Tudor Homeplate Chronograph

Rolex chairman daytona – LOT 143

Voici une Rolex Daytona exceptionnelle par sa rareté et sa provenance. En effet, on ne la surnomme pas “Chairman” par hasard : elle était réservée aux meilleurs clients de la marque à la couronne qui faisaient la demande d’un cadran bleu. Qu’a t-on ?

Antiquorum - Vente de montres du 28 juin - Rolex Daytona Chairman

Un “nouveau” chronographe Rolex Daytona en or et acier de 1998, successeur des célèbre 6263 et 6265 et équipé du calibre El Primero qui a l’unique particularité de présenter un cadran bleu. Les deux autres pièces du même genre passées en vente chez Christies et Philips présentaient un boitier en or massif. Il s’agit donc d’un, si ce n’est le plus recherché des chronographes modernes Daytona.

Estimation : 180.000/280.000 CHF

Rolex “Chairman” Daytona

Rolex Explorer II ref. 16550 prototype

Voici un autre exemple de cadran inattendu dans le corps d’une Rolex Explorer II Ref. 16550.

Antiquorum - Vente de montres du 28 juin - Rolex Explorer II Nipple dial

La référence 16550 vient remplacer la célèbre 1655 dite “Freccione” apparue en 1971, en 1985. On sait que ces dernières années, la cote de la 16550 a quelque peu évoluée, et que les collectionneurs et amateurs ont en général en ligne de mire les cadrans “ivoire”, étant en réalité des “défauts” de production, certes charmants.

Rolex a donc essayé d’autres choses, et est notamment revenu à l’utilisation du noir pour les cerclages d’index et les aiguilles. Mais on sait également que certains prototypes ont été produits, comme ce cadran “nipple” signé “T SWISS T” contrairement au classique “SWISS T<25” similaire à ceux utilisés pour la GMT-Master.

Une seule pièce de ce genre a été aperçue en vente, chez Christies en 2008.

Estimation : 30.000/50.000 CHF

Rolex Explorer II ref. 16550 Prototype

Patek philippe REF. 685 par hausmanN – LOT 293

Même si vous connaissez notre intérêt pour les montres-bracelet, rien n’est plus jouissif qu’un plus gros diamètre sous forme d’une montre de poche, en particulier quand il s’agit de chronographes à l’harmonie particulière.

Antiquorum - Vente de montres du 28 juin - Patek Philippe Chronograph

Ce chronographe Patek Philippe provient de toute la mouvance art déco de la marque. Un simple coup d’oeil à la couronne et son attache, aux poussoirs et à la constitution du cadran permet de nous l’indiquer. Je pense notamment à l’échelle tachymétrique interne, le compteur des minutes du chronographe à midi et sa minuterie chemin de fer ou encore le mélange des index bâton et chiffres arabes à trois et neuf heures.

Cette pièce, comme la Rolex Oyster Perpetual que nous vous présentions quelques lots en amont, présente une signature centrale caractéristique du distributeur chez lequel elle a été vendu, qui n’est autre que la très célèbre bijouterie romaine Hausmann & Co se trouvant non loin de la Piazza di Spagna.

Une montre dont on peut comprendre la grande désirabilité.

Estimation : 50.000/60.000 CHF

Patek Philippe Ref. 685 par Hausmann

VACHERON CONSTANTIN EVITA – LOT 308

Voici une pièce d’aspect classique, mais qui recèle d’une histoire formidable autour de l’aviation et la personnalité d’Eva Perón ou Evita, femme politique argentine et épouse de Juan Domingo Perón, président de la nation argentine de 1946 à 1955.

L’autre acteur de cette histoire n’est autre que Fernando Rein Loring, pilote militaire et civil de talent qui est le premier pilote à avoir parcouru 16.000 kilomètres entre Madrid et Manille. Sa rencontre avec Evita, il l’a faite lorsque celle-ci lui demande de faire le voyage, en 1947, de Buenos Aires à Madrid sur invitation du Général Francisco Franco.

L’inscription sur le fond de boite “Recuerdo Viaje a España 1947 – Maria E.D. de Perón a Fernando Rein Loring” témoigne de ce moment unique, tout comme la médaille en or et émail à l’effigie d’Eva Perón en souvenir de ce voyage mémorable. Une pièce magnifique en or rose à la belle taille de 36 mm, qui vient sur un bracelet en or rose argentin

Estimation : 10.000/15.000 CHF

Vacheron Constantin ref. 4195 Evita

couteau-montre et son fourreau – LOT 310

Sortons un instant des montres-bracelet et des montres à gousset pour vous présenter cette trouvaille assez inhabituelle. Celle d’un couteau, où vient se loger un mouvement horloger et une lecture de l’heure sur le manche. Un outil qui nous provient de la première partie du XVIIe siècle.

Antiquorum - Vente de montres du 28 juin - Couteau-montre

Le système est protégé par une petite cage de fer, et présente un cadran gravé de chiffres romains où circule uniquement une aiguille des heures. On trouve en son centre la gravure d’une boussole.

C’est la première fois qu’un tel objet apparait dans une vente aux enchères et il est très difficile de trouver la mention d’un tel couteau dans des archives. Antiquorum a tout de même trouvé plusieurs pistes, dont un texte de commande qui fait écho à cet objet :

Mandement à Jean Sapin, receveur général de Languedoil et Guyenne, de payer à Julien Couldray horloger à Blois la somme de 200 écus d’or soleil pour son payement de deux dagues excellantes garnies dedans les pommeaux de deux orloges toutes dorées et destinées à l’usage du roi.

Extrait de livre de compte de François 1er

On trouve également un ouvrage similaire autour de 1600 en Allemagne et plus récemment en 1995 lors d’une vente Antiquorum datant de la fin du XVIIe siècle.

Un objet fou qui mérite sa place dans un cabinet de curiosité par sa rareté, mais aussi son originalité. Quel plaisir de découper son veau de lait tout en ayant l’information cruciale de l’heure.

Estimation : 25.000/45.000 CHF

Couteau-montre de la première partie du XVIIe siècle

rolex “red” submariner ref. 1680 – lot 345

Parce qu’il est toujours agréable de voir une belle Submariner rouge, avec un cadran tropicalisé très chocolat.

Antiquorum - Vente de montres du 28 juin - Rolex Red Submariner 1680

Il ne s’agit pas d’une “simple” Red Submariner puisque celle-ci possède sur le même cadran la célèbre ligne rouge indiquant la profondeur de plongée, mais cette indication est “meters first”, comprenez l’indication en mètres vient avant celle des feet.

Ajoutez à cela son bracelet, sa boite et papiers d’origine, et vous aurez à nouveau l’exemple d’une pièce de collection de toute beauté.

Estimation : 40.000/60.000 CHF

Rolex 1680 Red Submariner

rolex oysterquartz day-date prototype – lot 378

Vous connaissez notre intérêt pour la Rolex Oysterquartz.

On ne voit que rarement apparaître des exemples d’Oysterquartz Day-Date sur le marché. Il se dit qu’il y aurait eu aux environs de 10 pièces du genre qui soient sorties des ateliers Rolex. La provenance en tant que “prototype” est mise en avant car à la place d’un numéro de série gravé, la montre présente ce qui ressemble à un numéro de test de prototype, gravé 799 sur le dos de la montre.

On y trouve un beau cadran blanc aux index en chiffres romains, et petit supplément d’âme, l’indication du jour est en français.

La pièce est livré avec une boite Rolex, des papiers présentant l’utilisation de ce modèle et des piles de rechange.

Estimation : 150.000/250.000 CHF

Rolex Oysterquartz prototype

Toutes les montres de la vente seront livrées avec le Watch Certificate de Tradee. Une simple carte en acier qui recèle bien des secrets. Après avoir scanné le QR code, on accède à différents points de contrôle effectués par un expert indépendant, les différents numéros de série, des photos et encore d’autres informations importantes que je vous invite à consulter sur leur site. Une façon de mieux tracer les montres et de les authentifier rapidement.

Retrouvez toutes les pièces de la vente Antiquorum du 28 juin à Genève

Vente Antiquorum le 28 juin
Hotel Beau Rivage
Genève

Lots 1-145 à 10:00 am
Lots 146-398 à 2:00 pm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less