fbpx
menu search
porsche 911 GT3 Touring

porsche 911 GT3 Touring La perle rare ?

Aux voitures bien nées, la reconnaissance n’attend pas le nombre des années. La très désirable évolution GT3 équipée du pack Touring, présentée par Porsche en 2017 en est une belle illustration.

plus d’aileron mais une boîte 6

Pour différencier ce modèle spécifique, il convient de regarder la voiture par l’arrière. La poupe est en effet débarrassée du grand aileron fixe, symptomatique des GT3. Il est avantageusement remplacé par un appendice aérodynamique rétractable, employé sur les 911 Carrera, et signé d’un discret logo GT3 Touring sur la grille du capot moteur.

Puis il convient de jeter un oeil à l’habitacle où du cuir lisse gaine les sièges de cette exécution routière, en lieu de place de l’Alcantara de mise sur la version de piste. Mais le détail le plus important n’est pas dans la décoration ou les garnitures. Il s’agit évidemment du levier de vitesse, au centre de la console centrale. Exit donc la boîte automatique PDK. Pour un plaisir de conduire amplifié, place à une transmission manuelle à 6 rapports, avec un système de talon-pointe automatique.  

Du bureau au circuit: un rayon d’action élargi

Dès son lancement, la voiture rencontre le succès. Il faut dire que le cocktail est particulièrement savoureux puisque le 6 cylindres boxer atmosphérique de 4 litres de cylindrée, issu des 911 RSR et GT3 Cup, développe 500 ch et peut gronder jusqu’à 9.000 tr/min sur les rapports intermédiaires.

Une cavalerie à l’allemande capable de propulser l’engin à 316 km/h en pointe, et de grimper de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Pour les gentlemen-drivers désireux de se frotter à des épreuves sur circuit le weekend, sans sacrifier l’agrément d’une auto routière et urbaine seront aux anges.

En effet, se glisser dans le trafic citadin n’est pas une épreuve de force, tant la voiture sait se montrer docile et civilisée, presque calme, dans les bas régimes et les premiers rapports. L’embrayage se montre même plutôt relativement doux pour une voiture de la marque de Stuttgart. La polyvalence, recette du succès de la 911 depuis 1964, est une fois de plus au rendez-vous. Pour les conducteurs les plus exigeants, il était même possible de personnaliser un peu plus ce modèle, facturé à l’époque 155.255 euros, soit exactement le prix de la GT3. A l’exception du pack Clubsport et de l’Alcantara, la quasi-totalité des options disponibles pour la GT3 l’étaient aussi pour la version Touring.

La filiation avec les inaccessibles 911 R et 2.7 RS

Cette 911 mi sauvage et mi civilisée renoue avec l’appellation Pack Touring, inaugurée en 1973 par la légendaire 911 RS 2.7; le modèle développé en 1973 pour l’homologation en Groupe 4. L’une des 911 sportives les plus convoitées aujourd’hui. Un rêve peu accessible, puisque la cote s’est envolée au-delà des 800 000 euros.

La GT3 Touring assume aussi une filiation enviable avec deux rares 911 R. Un suffixe R qu’il faut traduire par Rennen, la course en allemand. La première version, brièvement produite entre 1967 et 1968, était une version spécialement développée pour la compétition. Elle portait les espoirs sportifs de la firme de Stuttgart après la très belle 14ème place au général d’une 911 en classe GT aux 24 heures du Mans en 1966. Elle était équipée du moteur à simple arbre à cames en tête et carburateurs triple corps délivrant 210 ch à 8000 tr/mn inauguré sur la Porsche 906.

Autre atout de la 911 R, en plus de ce bloc mécanique pointu, dit Carrera 6, elle ne pèse que 830 kg, soit 120 kg de moins qu’une 911 T routière de la même époque. Une petite bombe. Les connaisseurs repèrent les modèles authentiques à de petits détails, comme les oies d’aérations sur les vitres arrières en plexiglas. L’autre 911 R convoitée par les puristes, c’est la très éphémère version du type 991, dévoilée en mars 2016. Un missile de route équipé d’un flat-six de 500 ch et d’une boîte manuelle . Il n’y en eut que 991 exemplaires, facturés autour de 190 000 €. En quelques semaines seulement, elles seront toutes vendues, laissant place à de fortes spéculations, avec des voitures changeant de mains pour des sommes surréalistes, entre 500 et 600 000 euros.

La perle rare ?

Difficile de bouder son plaisir face à la 911 GT3 Touring de cet essai.

Dans sa discrète et élégante livrée gris Agathe métallisé, elle se laisse désirer un moment sous un doux soleil de printemps. Les roues traitées en noir mat et pimentées des mâchoires de frein écarlate, tout comme l’ensemble des feux et répétiteurs translucides non colorés, apportent la touche contemporaine nécessaire pour ancrer cette auto au coeur de son époque et en faire une “future classique”.

Le covering de protection des ailes, des rétroviseurs et de la face avant dont elle a bénéficié sont en place pour lui faire traverser le temps. Une mesure de précaution face aux aléas de la route et surtout de l’état pitoyable de la chaussée en particulier à Paris. Tout aussi empreint de modernisme, l’habitacle est traité en sobriété. Les sièges électriques proposent 18 options de réglages. Toutes les commandes tombent immédiatement sous la main des habitués de la marque. Rien ne change : la clef à gauche du volant, le compte-tour au centre de l’instrumentation. Sans surprise, sans fioritures.

Une fonctionnalité rigoureuse, un brin austère, servie par une impressionnante liste d’options. Le compteur n’affiche que 5600 km d’origine et les carnets d’entretiens, méticuleusement tenus, avec une garantie constructeur extensible, témoignent que ce véhicule d’exception de 2018, actuellement confié à Asphalt Classics, n’a eu qu’un seul propriétaire. Faut-il dire que ce véhicule irréprochable est disponible sur le marché? La tentation est grande de garder cette information pour soi et de ne la murmurer qu’à quelques initiés. Bon, c’est bien parce que c’est vous…

Merci à Asphalt Classics et à Roman Raetzke pour ces photos, une magnifique automobile disponible chez eux en ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less