fbpx
menu
search

Comment changer son bracelet de montre Vous verrez, ce n'est vraiment pas compliqué

Comment changer son bracelet de montre ? Pour certains d’entre vous, cette question peut paraitre anodine. Pourtant, nous ne cessons d’avoir de nombreuses questions à ce sujet et il était temps d’enfin y répondre. 

Vous le savez déjà, chaque montre est différente, chaque bracelet est différent et chaque association peut donner une infinité de visages à cet objet que nous apprécions tant. L’indication du temps sur notre poignet peut prendre différentes formes, s’adapter à de multiples ambiances, nous donner des airs d’aventurier, de pilote automobile, d’aviateur ou encore de pionnier de la recherche sous-marine. Je pense que peu d’objets peuvent se targuer de faire autant voyager leur propriétaire sans quitter leur poignet.

Vous allez me dire que c’est la montre qui y est pour beaucoup et vous avez raison. Cependant, le bracelet qui accompagne sa « tête » a également son importance je vous l’assure. Car oui, qui n’a jamais eu cette agréable sensation (ou non) de découvrir une nouvelle montre alors que, pourtant, seul le bracelet est différent ? Si vous n’êtes pas convaincus, ça ne coute rien d’essayer et toutes les informations dont vous aurez besoin sont dans les lignes qui vont suivre.

Lexique du parfait inter-changeur de bracelet

Commençons par les bases. Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons les éléments essentiels à la bonne compréhension des étapes qui vont suivre. Ainsi, nous serons certains de ne perdre personne dans les méandres des différences entre cornes percées et cornes pleines ou entre pompes et chasse-pompes. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de bien compliqué ici.

Cornes : il s’agit de la partie qui sert à l’attache du bracelet. Les cornes sont solidaires de la carrure et peuvent être de formes variées. Celles-ci peuvent être pleines ou percées.

Entrecorne : c’est l’espace (exprimé en millimètres) qui se situe entre les cornes de votre montre. C’est cet espace qui déterminera la taille des pompes (et par conséquent du bracelet) adaptée à votre montre.

Comment-changer-son-bracelet-de-montre

Pompes : également appelées barrettes, ce sont les petites tiges métalliques qui viennent se loger dans les cornes de votre montre après avoir traversé le bracelet. Il existe plusieurs tailles, épaisseurs et formes de pompes. Celles-ci sont dotées de deux parties : une partie solide et épaisse au centre et une partie plus fine à chaque extrémité maintenue et tendue grâce à un ressort.

Comment-changer-son-bracelet-de-montre

Chasse-pompes : c’est l’outil utilisé pour déloger les pompes de leurs cornes. Une étape assez importante pour changer de bracelet. Celui-ci est doté de deux embouts différents : une fourche  (surtout utile lorsqu’il est question de cornes pleines) et une pointe (surtout utile lorsqu’il est question de cornes percées).

Comment-changer-son-bracelet-de-montre

Changer son bracelet de montre : préparation du Set-up

Voilà, vous connaissez les termes dont nous allons avoir besoin. A présent, il suffit de préparer votre set-up pour que cette opération se déroule comme prévue. Il vous faudra donc votre montre (qui doit déjà avoir ses pompes), un chasse pompe, une surface de travail adaptée (qui vous permet à la fois de ne pas glisser et de ne pas rayer le cristal de votre montre lorsqu’elle se retrouvera face contre table) et, bien sûr, le futur bracelet adapté à l’entrecorne de votre montre. 

Attention ! Votre matériel est prêt et votre futur bracelet est choisi mais sachez que cette opération n’est pas sans risque. En effet, il faut faire preuve de dextérité et de concentration pour ne pas risquer d’abimer la carrure de votre chère et tendre. Une rayure est malheureusement très vite arrivée. Le plus important est donc de prendre son temps et d’agir avec délicatesse. 

Comment-changer-son-bracelet-de-montre

Prendre son temps commence par s’informer correctement. Vous devrez donc savoir s’il s’agit de cornes percées ou de cornes pleines et ainsi de quel outil vous aurez besoin. Un bracelet tient en place grâce aux pompes et par conséquent il s’agit de l’étape la plus importante. Oui, que vous souhaitiez mettre un Nato, un Perlon, un bracelet classique en cuir ou en acier, il faudra passer par l’étape « enlever les pompes ». C’est d’ailleurs l’étape qui met le plus en danger la carrure de votre montre. Au début, cela va prendre du temps et il est tout à fait normal de voir quelques gouttes perler sur votre front.

Changer son bracelet de montre : les cornes percées

Comment-changer-son-bracelet-de-montre

Enlever le bracelet

Rien de plus simple qu’avec des cornes percées. Vous aurez simplement besoin d’un chasse-pompe en pointe afin de déloger une par une les pompes de votre montre.

L’ancien bracelet devrait « venir tout seul ». 

Comment-changer-son-bracelet-de-montre

Attention : si votre montre est équipée de pompes de type « fat springbars » (Rolex, Seiko, Serica), il vous faudra déloger la pompe des deux côtés avant de la retirer pour être sûr de ne pas la casser. 

Mettre le nouveau bracelet

Comment-changer-son-bracelet-de-montre

Commencez par glisser un côté de la pompe dans son logement. Maintenez ensuite le bracelet entre votre pouce et votre index. Terminez le montage en pressant l’autre extrémité de la pompe avec la pointe ou la fourche de votre outil selon le type de pompe.

Clic. Le tour est joué, il suffira de répéter ces étapes de l’autre côté de votre montre et votre bracelet sera changé. Sachez même qu’avec un peu d’expérience vous pourrez mettre un bracelet à main nue avec simplement l’aide de votre ongle

Comment-changer-son-bracelet-de-montre

Changer son bracelet de montre : les cornes pleines

Comment-changer-son-bracelet-de-montre

Enlever le bracelet

Ici, pas de possibilité de se servir d’une pointe pour enlever le bracelet. Il faudra agir par l’intérieur des cornes avec une fourche. A l’aide de celle-ci, il suffira d’accrocher l’extrémité de la pompe à l’endroit prévu à cet effet afin de la déloger. Sur ce type de pompe, retirer un seul côté suffit en général à retirer le bracelet.

Mettre le nouveau bracelet

Pas de difficulté ici, la marche à suivre sera exactement la même que si il s’agissait de cornes pleines. 

Changer son bracelet de montre : les bracelets en une partie

Vous savez maintenant comment changer les bracelets classiques composés de deux parties. C’est également très simple pour les bracelets types Nato ou Perlon composés d’une seule partie. Il suffira alors de monter les pompes « nues » et d’ensuite glisser le bracelet entre celles-ci.

Pour certains bracelets en une partie, il peut ne pas être possible de simplement glisser le bracelet entre les pompes. Je pense notamment aux bracelets MN Strap. Dans ces cas là, il faudra placer le bracelet avant de mettre les pompes. 

Changer son bracelet de montre : les bracelets en acier

Comment-changer-son-bracelet-de-montre

Les bracelets en acier présentent parfois quelques difficultés en ce qui concerne leur mise en place et nécessitent une technique spéciale qui peut prendre un peu plus de temps à maitriser parfaitement. Cela s’explique principalement par la rigidité et le design des pièces de bout qui viennent s’intégrer à la carrure. 

Enlever le bracelet

Là où le bracelet rencontre le boîtier de la montre, il y a deux « niches ». Insérez délicatement votre chasse-pompe côté pointe dans une des niches et cherchez le relief à l’extrémité de la pompe. 

Comment-changer-son-bracelet-de-montre

Il faudra ensuite appliquer une petite pression afin de libérer la pompe de sa loge. Le bracelet reste en place. Répétez le processus de l’autre côté et vous pourrez retirer le bracelet. 

Comment-changer-son-bracelet-de-montre

Attention : veillez à pousser bien droit au moment de retirer le bracelet afin de ne pas rayer l’intérieur des cornes avec les parties souvent affutées des pièces de bout. 

Mettre le nouveau bracelet

Ici, il faudra commencer par placer et centrer les pompes à leur place sur le bracelet. Ensuite, posez le bracelet à cheval sur la tête de montre, à l’endroit où il trouvera bientôt sa place. 

Maintenant, il va falloir appliquer une légère pression avec une main de manière à maintenir cette partie en place. Avec l’autre main, enfoncez les pompes un côté après l’autre à l’aide de votre chasse-pompe. 

Dernière étape, déplacez légèrement le bracelet jusqu’à entendre le fameux « clic » (le même que tout à l’heure) qui indiquera que votre bracelet ne bougera plus. Ou du moins jusqu’à que vous décidiez de le remplacer.

Il existe bien évidemment d’autres bracelets en acier qui nécessitent potentiellement des mises en places spécifiques. N’hésitez surtout pas à nous poser des questions si vous avez des interrogations.

Avec ces informations, vous pouvez transformer votre montre à votre guise et lui insuffler un petit peu de l’ambiance que vous souhaitez. Pour cette partie, c’est à vous de jouer et le plus simple reste d’essayer. Que ce soit pour s’entrainer ou pour apprécier une nouvelle facette de votre poignet. 

Pour ceux qui doutent encore de leur capacité à changer en un clin d’oeil leur bracelet de montre, n’ayez crainte, tout n’est qu’une question de pratique et celle-ci vient plus vite qu’on ne le pense.

Serica Watches - W.W.W.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less