Glashütte original : Panoinverse Édition limitée Du platine et de la poésie
La collection PanoInverse, sortie en 2008, a aujourd’hui le droit à son édition limitée. L’occasion pour Glashütte Original de mettre en avant tout son savoir-faire en proposant 25 exemplaires de cette pièce au concept si original.
Une montre qui joue sur la transparence, la profondeur mais surtout sur l’adresse des artisans de la manufacture.
Une collection à coeur ouvert
Le concept de la collection PanoInverse est simple mais très original : mettre en avant le pont de balancier du mouvement en le plaçant côté cadran et non côté fond de boite comme à l’habitude. Cet élément primordial au bon fonctionnement d’une montre, normalement visible à travers un fond de boite en saphir, est ici placé en lévitation sur la face avant de la pièce rendant le cœur du mouvement aussi visible que la lecture de l’heure. Un concept très poétique.
Cette collection a eu le droit à de nombreuses déclinaisons, l’une d’entre elles proposant une PanomaticInverse dont nous vous parlions il y a quelques années. Le même concept mais doté d’un mouvement automatique.
Avec cette nouvelle édition limitée, Glashütte Original continue de jouer sur l’asymétrie des éléments, comme la manufacture sait si bien le faire, mais injecte encore plus de poésie avec un travail de gravure extraordinaire.
Un éloge à l’asymétrie
Nous avons donc une boite en platine alternant satinés et polis de 42mm au sein de laquelle semble léviter la platine de ce mouvement inversé. Sur cette platine, il est possible d’admirer un cadran laqué grainé bleu intersecté par une petite seconde, une réserve de marche gravée et bien sûr ce fameux pont de balancier à double col de cygne si esthétique.
Le tout est agrémenté de gravures venant se glisser entre les rubis rouges, les vis polies bleuies et les gravures dorées.Quand je vous disais que c’était poétique !
Le choix des couleurs fonctionne vraiment très bien et rappelle le bleu des vis et du cadran en allant jusqu’au bracelet en alligator et la couronne qui est dotée d’un cabochon de la même teinte.
Un mouvement inversé
C’est le renversement du mouvement qui donne son nom à cette collection. En effet, ce calibre 66-08 à remontage manuel n’est pas un mouvement comme les autres. Ce dernier est inversé de manière à ce que le pont de balancier apparaisse sur le devant de la scène.
Ce calibre entièrement développé par Glashütte Original bénéficie d’une réserve de marche de 41 heures. En plus de l’affichage de l’heure excentré et le compteur réserve de marche, ce mouvement est également doté d’un stop seconde permettant plus de précision dans le réglage de la montre pour ceux qui souhaite se calibrer parfaitement.
Tous les éléments sont bien organisés avec harmonie et l’ensemble est rempli de détails, ce qui rend la pièce très agréable à observer. Toutefois, une question pourrait se poser au sujet de la tige de remontoir apparente. En effet, celle-ci n’est pas en platine comme le reste de cette pièce et peut, pour certain, apparaitre comme le seul élément « perturbateur » dans l’équilibre de cette PanoInverse.
Quoi qu’il en soit, la Glashütte Original PanoInverse édition limitée est une pièce d’exception qui témoigne d’un vrai travail de la part de la manufacture allemande. Un niveau de détail et une originalité plus qu’intéressante chargée de poésie.
Une pièce à l’identité forte qu’il est possible de découvrir plus en détails sur le site de Glashütte Original.
Caractéristiques techniques
Mouvement: calibre 66-08 à remontage manuel
Réserve de marche: 41 heures
Boitier: platine satiné et poli
Diamètre: 42mm
Étanchéité: 5 bars
Bracelet: cuir d’alligator de Louisiane
Prix: 45 400 euros