fbpx
menu
search

Longines Heritage Classic Back to the 30's

Le mois dernier, nous vous parlions du lancement de la Longines HydroConquest édition limitée France. Aujourd’hui, c’est à l’héritage horloger que nous allons nous intéresser en se penchant sur la collection du même nom et plus particulièrement sur la Longines Heritage Classic.

Longines Heritage Classic

La collection Heritage

La collection Heritage véhicule la volonté de la marque au sablier ailé d’associer l’esthétique de ses modèles historiques aux techniques horlogères modernes. Nous avons donc une collection entièrement composée de pièces ayant, à un moment ou à un autre, marqué leurs temps. 

Parmi ces garde-temps chargés d’histoire, nous retrouvons par exemple la Lindbergh Hour Angle Watch, réédition de la montre développée pour le pilote américain Charles Lindbergh en 1931 ou encore la Longines Weems Second-Setting Watch, qui rend hommage au système de navigation du Commandant Philip van Horn Weems. 

Longines Heritage Classic

La pièce qui nous intéresse aujourd’hui fait partie de cette collection. Et même si celle-ci n’a pas marqué l’histoire par le biais d’un personnage emblématique de son époque, cette dernière reste une illustration assez exhaustive de l’horlogerie de son temps. J’ai nommé : la Longines Heritage Classic.

Illustration de l’esthétique horlogère des années 30

La Longines Heritage Classic est la réédition d’un modèle en date de 1934. Nous retrouvons donc facilement les codes horlogers de l’époque. Au menu : un logo minimaliste, un diamètre contenu de 38,5mm (à l’époque considéré comme important), un cadran à secteur et une petite seconde à 6h. 

Publicité
Serica Watches - W.W.W.
Longines Heritage Classic

Le design de cette pièce est relativement similaire à celui de son ancêtre. Néanmoins, et comme pour la majorité des rééditions, quelques détails changent. 

Ici, nous avons par exemple une boite en acier un peu plus travaillée dotée d’une plus petite ouverture. La couronne a, elle aussi, été retravaillée pour un résultat un peu plus épais que celle de 1934. La petite seconde a également subit quelques modifications avec un placement plus proche du centre de la pièce (nous reviendrons la-dessus dans quelques lignes).

En bref, il s’agit d’une réédition extrêmement proche du modèle original. La simplicité très élégante du cadran double teinte argenté se marie toujours aussi bien avec les aiguilles en acier bleui. La police des chiffres arabes peints garde le même style minimaliste qui plaira sans aucun doute aux friands de designs horlogers des années 30.

Mouvement mis à jour

Comme expliqué quelques lignes plus tôt, l’objectif de la collection Heritage est de proposer aujourd’hui les designs emblématiques d’hier tout en leur faisant profiter des techniques horlogères modernes. 

Cette Longines Heritage Classique est donc dotée d’un mouvement L893. Ce calibre automatique d’une réserve de marche de 64 heures bénéficie d’un balancier spiral en silicium. Voila où se situe la modernité. 

Longines Heritage Classic

Ce nouveau mouvement que l’on retrouve exclusivement sur cette Longines Heritage Classic est la raison pour laquelle la petite seconde s’est rapprochée du centre de la pièce. Au-delà d’altérer l’équilibre général de la montre, cette modification pourra déplaire à certains en laissant apparaitre un peu plus le 6 tronqué. Il s’agit d’un détail mais il est vrai que la manière dont cette troncature était exécutée sur la Longines de 1934 était peut-être plus équilibrée. 

Pour conclure, il s’agit d’une pièce dans l’ensemble très réussie qui propose une esthétique d’époque sans lui donner un coup de vieux artificiel. Encore cette histoire de faux-patina. Simple, lisible et très élégante, cette dernière réussira sans aucun doute à convaincre la plupart des amateurs de pièces néo-vintage. Les coeurs conquis par ce voyage dans le temps esthétique auront le choix entre un bracelet en cuir noir ou bleu.

Caractéristiques techniques  

Boite : acier

Diamètre : 38,5mm

Verre : saphir traité antireflet

Mouvement : calibre automatique L893 

Prix : 2020€

Pour plus d’informations sur cette Longines Heritage Classic rendez-vous sur le site de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less