fbpx
menu
search

Citizen Promaster eco-drive land tough Un boîtier monobloc pour l'anniversaire de la collection Promaster

En cette année 2019, Citizen propose une nouvelle pièce vouée à correspondre aux attentes des professionnels et des sportifs. Une montre solide aux caractéristiques intéressantes pour un prix plus que raisonnable : intéressons-nous à cette nouveauté dénommée Citizen Promaster Eco-drive Land Tough.

Citizen Promaster

Créée en 1989, la collection Promaster a depuis pour principal objectif la recherche de la performance et de l’innovation. Depuis sa création, cette collection a pour vocation de répondre aux besoins des professionnels et des sportifs. 

Citizen Promaster Land Tough

Pour illustrer cette idée, la gamme Promaster est subdivisée selon l’environnement pour lequel les montres ont été développées. Nous avons donc la collection Marine, Sky et Land. La pièce qui nous intéresse aujourd’hui, vous l’avez deviné, nous vient de cette dernière gamme.

Citizen s’est également associé avec History (la chaine de télévision américaine consacrée à l’histoire) pour les 30 ans de la collection. Cette collaboration a pour objectif de promouvoir les travaux d’aventuriers et d’explorateurs soucieux des problématiques environnementales actuelles. Un noble projet à découvrir ici.

Calibre Eco-drive

Au premier coup d’oeil sur sa trotteuse, cette Citizen Promaster pourrait apparaitre comme une montre à quartz plutôt classique. Pourtant, ce n’est pas une montre à quartz et elle abrite un calibre d’un tout autre genre.

Publicité
Serica Watches - W.W.W.

Toujours par sensibilité pour l’environnement, la gamme Promaster comprend presque exclusivement des pièces abritant des mouvements Eco-drive. Ce calibre, ayant permis à Citizen de devenir le premier horloger à remporter un grand prix lors des Eco Marks Awards de la Japan Environment Association, repose sur un principe assez simple : la volonté de proposer une montre qui n’a pas besoin de piles pour assurer son fonctionnement.

Ainsi, il s’agit ici d’un mouvement qui se nourrit des lumières naturelles ou artificielles environnantes de façon à ensuite les transformer en énergie. Les caractéristiques techniques de ce calibre sont assez intéressantes avec, par exemple, une réserve de marche pouvant aller jusqu’à 180 jours.

Résistance et lisibilité

Penchons-nous à présent plus précisément sur le modèle dont il est question aujourd’hui. 

Bien que très différentes esthétiquement parlant des autres modèles de la collection Promaster, cette Citizen Eco-drive Land Tough porte bien son nom. En effet, le design de cette pièce a été étudié pour proposer une montre résistante et lisible. Et cela se sent rapidement.

Citizen Promaster Land Tough

Nous avons donc une boite en acier monobloc avec durcissement de surface Duractect. Ce boitier monobloc confère à la pièce une résistance accrue en proposant une ouverture à l’avant de la montre et non à l’arrière comme c’est le cas traditionnellement. Le genre de pièce tellement résistante que la peur de l’abimer n’existe pas. 

La boite abrite un cadran très lisible doté d’imposants index injectés de Super Luminova. Pour ce cadran, Citizen a joué sur l’utilisation de plusieurs « couches » ce qui donne une profondeur à la montre. Ce détail est très agréable et procure à la pièce une véritable présence. 

Cette Citizen Promaster Eco-drive Land Tough semble donc bien répondre à sa promesse. Une Tool watch contemporaine résistante et lisible. Finalement, la marque japonaise propose une montre qui respecte le cahier des charges d’une plongeuse : une couronne vissée, une bonne visibilité et une étanchéité de 200m. 

La Citizen Promaster Land Tough est disponible sur bracelet acier ou nylon renforcé Cordura. Ce bracelet est très solide et peut même sembler trop rigide lorsque cette Promaster occupe votre poignet pour la première fois. Mais ne vous inquiétez pas, après quelques heures ce dernier épouse formidablement bien la forme du poignet et se désagrément disparait. Toutefois, une question se pose en ce qui concerne la longueur peut être trop importante de celui-ci, le laissant apparaitre au dessus du boitier lorsque la montre est portée. Peut être que c’est, ici, la taille de mon poignet qui pose problème.

Citizen Promaster Land Tough

Pour finir à propos de ce bracelet, se pose également la question du design de la boucle. Bien que celle-ci arbore un jeu d’angles qui témoigne d’un véritable travail, peut-être aurait-il été plus judicieux de choisir une boucle moins imposante pour accompagner le design sobre du reste de la pièce.  

En définitive, la Citizen Promaster Land Tough est plus qu’interessante en proposant nombre de qualités pour un prix très raisonnable. Ce design accompagné de ces caractéristiques techniques fait de cette pièce une montre tout terrain capable de trouver sa place dans bien des environnements. A ce prix, la performance est à saluer. 

Caractéristiques techniques

Boitier : acier monobloc avec durcissement de surface Duratect

Diamètre : 42mm

Verre : verre saphir traité antireflet 

Mouvement : calibre E168 Eco-drive

Références : BN0211-50E (tout acier), BN0217-02E (boitier DLC noir), BN0211-09X (cadran kaki)

Prix : à partir de 299€

Pour plus d’informations et pour trouver ces montres en ligne, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Ocarat.

Vous aurez (peut-être) reconnu le lieu et son emblématique Fiat 500 rouge, tous les looks nous viennent du Concept Store Merci. Citizen acier puis cadran kaki au poignet, Nicolas porte d’abord une doudoune Carhartt et un jean Merci puis une veste Monitaly en velours avec un pantalon en laine J. Press. Avec la Citizen cadran noir, je porte une veste Stüssy et un jean Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less