Milus Snow Star Une belle surprise !
1940, la seconde guerre mondiale bat son plein. Un parachutiste de la 101st Airborne Division est lâché au-dessus des Pays-bas, territoire hostile alors occupé par les forces ennemies. Comme tous ses compagnons d’armes de l’US Navy Pilots, il a parmi son équipement un kit bien particulier. Celui-ci contient des objets de valeurs tels que des bagues, chaines et pendentifs en or ayant pour vocation d’être utilisé pour négocier des informations, sa libérations ou d’autres éléments nécessaire à la survie en territoire hostile. Parmi ces objets : une Milus Snow Star.
Aujourd’hui, à l’occasion des 100 ans de Milus, la marque suisse réédite son garde-temps à l’héritage si particulier.
La montre en kit
Comme évoqué plus haut, la Milus Snow Star est chargée d’un héritage très particulier. A partir des années 40, l’armée américaine choisis la marque suisse pour accompagner l’ensemble de ses parachutistes. Dans une période de crise telle que la seconde guerre mondiale, ces parachutistes seront amenés à jouer un rôle majeur tout en risquant leurs vies au milieu de territoires adverses.
Pour donner à ces valeureux soldats une chance supplémentaire de survivre, l’US Navy décide de les doter d’un kit contenant des objets de valeurs voués à être troqués en échange de tout éléments utiles à la réussite de leur mission. La Milus Snow Star en faisant partie bien sûr.
En 2012, Milus avait déjà rendu hommage à cet Aviator’s Escape and Evasion Kit en proposant en édition limitée le Snow Star Heritage Kit. Cette fois-ci, cet hommage ne se cantonnera pas à une série limitée avec l’arrivée dans la collection de la pièce qui nous intéresse aujourd’hui.
Cette réédition reprend les codes de son aïeul jusqu’au packaging qui s’inspire du kit original dans lequel les premières Snow Star trouvaient leurs places.
Simplicité et finitions millimétrés
Au niveau du design, l’héritage de la Milus des années 40 saute aux yeux. Cependant, quelques petits détails ont été modifiés donnant à la Snow Star une modernité loin d’être déplaisante. La boîte est en acier 904L poli permettant à la pièce de très bien prendre la lumière.
Le poli de la boite contraste bien avec le brossé du cadran que Milus propose en soleillé argenté ou noir. L’alliance des textures est d’ailleurs très sympathique.
Les index ont toujours cette forme bâton à laquelle a été injecté un léger style art déco. Leurs positionnement a toutefois été modifié permettant, selon moi, au cadran de gagner en équilibre dans les proportions. Je parle ici de la présence d’un index à trois heures proche de l’affichage de la date.
La date reste affichée en rouge et c’est très appréciable. Mais, modification majeure pour ce guichet : plus de loupe aidant à la lecture de la date. Cela semble être un choix parfaitement pertinent. Surtout avec ce nouvel index à trois heures.
Au niveau du bracelet, Milus n’a pas opté pour de l’acier mais du textile (du lin plus précisément) avec quelques touches de cuir. Ce choix permet à la boite de prendre encore mieux la lumière en attirant le regard sur la tête de montre et elle seule.
Pour conclure, il est vrai qu’au premier regard, la Milus Snow Star ne sort peut-être pas du lot en terme de personnalité. Cependant, lorsqu’on y regarde de plus près, on se rend rapidement compte de toute l’attention portée aux détails, aux finitions et à un équilibre global de la pièce qui la place au dessus de bien d’autres propositions modernes.
Sans prétendre réinventer la roue, Milus propose aujourd’hui une vraie jolie montre bien finie comme nous aimerions en voir davantage. Vraiment une belle surprise…
Caractéristiques techniques
Mouvement : ETA 2892
Diamètre : 39mm
Étanchéité : 100m
Cadran : Brossé soleillé argent ou noir
Prix : 1690€