fbpx
menu
search

Joseph Bonnie « 1953 » Une ancienne forme de bracelet de montre fait son grand retour

C’est sans doute vrai, nous sommes globalement rarement satisfaits de ce qui se fait aujourd’hui en bracelets de montres. C’est d’ailleurs bien pour cela que nous avons commencer à développer nos propres produits, il y a maintenant déjà plusieurs années.

Les bracelets que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui sont pour moi très spéciaux. Inspirés des modes de confection et des proportions populaires des décennies 1950 et 1960, ces bracelets en cuir de veau grainé reprennent l’élégance de chutes importantes qu’on ne trouve plus aujourd’hui.

Bracelet de montre Joseph Bonnie "1953" - Nivada Grenchen Chronomaster

Cette forme est désormais à nouveau disponible chez Joseph Bonnie sous l’appellation « 1953 » en cinq coloris différents.

Une forme et des proportions abandonnées…

Une construction et des proportions aujourd’hui bien compliqué à trouver, si ce n’est évidemment en « NOS », sortie d’un vieux stock d’horloger et récupéré sur la Baie ou via un ami. C’est pourtant bien dommage. L’importante chute de 20 à 14mm héritée des années 1950 confère une élégance rare, même à des boîtes plus sportives de 40mm et plus.

Publicité
Serica Watches - W.W.W.

La construction rembordée de ces bracelets leur apporte une grande solidité, et leur finesse constante de 2mm une souplesse immédiate dès le premier porté.

Refendu et découpé, le cuir grainé est replié sur lui même et le renfort intérieur avant d’être cousu main sous la doublure. La tranche est de ce fait constituée du même cuir grainé et ne nécessite pas de teinture.

Une seule taille : 20mm

Une seule taille disponible aujourd’hui : 20mm. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, une telle chute sur un bracelet de moins de 20mm serait trop importante. Ensuite parce que la construction et la finesse de 2mm ne serait que rarement adaptés à la taille et au poids des pièces à l’entre-corne de plus de 20mm. Il y a en effet ici un équilibre fragile qu’il convient de respecter.

Bracelet de montre Joseph Bonnie "1953" - Omega Speedmaster 145.022-69 Transition

Nous avions tout de même terriblement envie de recréer ce bracelet iconique et élégant, qui sublime évidemment une dress watch ou un chronographe vintage.

Ils se retrouve tout aussi à son aise sur une belle Speed, une vieille Sub ou tout autre montre moderne à l’épaisseur de boîte contenue. La preuve en images…

Une seule taille, mais 5 coloris

Noir, chocolat, cognac, mastic et gris souris. Nous appellerons les deux dernières teintes « almond » et « charcoal » pour nos amis anglophones.

Nous avons donc ici déjà un grand choix de teintes riches mais sobre pour complimenter vos pièces. Un choix particulièrement judicieux pour qui possède des attaches relativement fines.

Attention, je vous préviens tout de suite, une fois adopté, il est très compliqué de faire marche arrière et de retourner vers des choses plus épaisses et moins souples.

Je ne me vois d’ailleurs pour l’instant, à titre très personnel, plus porter une Speedmaster sur autre chose. Vos autres bracelets sont donc en danger.

Histoire, résistance de la construction et élégance des lignes mais surtout plaisir et confort au porté. Voilà des alliances qui nous parlent, bien évidemment.

Ces nouveaux bracelets seront entreront bientôt en collection chez Joseph Bonnie, mais sont dès à présent disponibles en pré-commande à prix préférentiel pour les premiers d’entre nous à célébrer le retour de cette forme si élégante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less