Nouveautés Patek Philippe Voyage voyage.

Nouveautés Patek Philippe Voyage voyage.

Baselworld 2019 chez Patek Philippe, c’est une poignée de nouveautés, avec un brin d’histoire et de couleur. L’année dernière, durant Baselworld 2018, nous avions pu voir la grande nouveauté du calendrier perpétuel Nautilus, ainsi qu’un chronographe avec une touche d’orange chez Aquanaut.

Cette année, donc, une Alarm Travel Time ainsi qu’une Calatrava Semainier viennent garnir les collections de la marque. D’autres pièces se réinterprètent comme l’Aquanaut qui fait un enfant à Hulk, sans compter la nouvelle référence de chronographe 5172G.

Baselworld 2019 : Patek Philippe Alarm Travel Time 5520P-001

Voici une des deux grosses nouveautés en cette année 2019.

Une nouvelle grande complication chez Patek, dans un boitier en platine dont on reconnaît subtilement la matière grâce au diamant incrusté à six heures. Une pièce qui dévoile un deuxième fuseau horaire et permet le réglage d’une alarme sur 24 heures. Le grand plaisir se trouve dans le son de l’alarme, similaire en tout point à la sonnerie des heures sur une répétition minute.

“Le grand plaisir se trouve dans le son de l’alarme, similaire en tout point à la sonnerie des heures sur une répétition minute”

Cette pièce a demandé le développement d’un nouveau mouvement, le AL 30-660 S C FUS, qui comporte exactement 574 pièces.

Un mouvement aux finitions impeccables, où l’on peut voir le marteau caresser le timbre quand l’alarme se met en place, avant que la masse oscillante en or 21K ne vienne la cacher.

Par un simple regard au centre, on remarque deux aiguilles des heures. L’aiguille pleine est destinée à l’heure locale, alors que l’aiguille blanche squelettée nous renvoie à la Home Time.

D’ailleurs, les poussoirs sur la partie gauche de la montre servent au voyageur à faire sauter l’aiguille d’heure locale d’une heure, ou de la faire reculer. Grâce à deux petites fenêtres rondes, on remarque au premier coup d’oeil s’il fait jour ou nuit dans les deux fuseaux qui nous intéressent. Ça serait dommage de réveiller qui que ce soit.

Les boutons poussoirs à la droite de la montre sont relatifs aux réglages de l’alarme, que l’on met en place grâce à la couronne à deux heures en se référant aux deux fenêtres à midi dont le réglage se fait 15 minutes par 15 minutes.

Une pièce qui trouve toute sa place dans les collections Patek, et surprenante par sa “simple” complexité.

Baselworld 2019 : Patek Philippe Calatrava Semainier 5212A-001

Voici la deuxième pièce phare cette année.

Une nouvelle complication au sein des montres calendrier chez Patek Philippe. En plus de l’affichage de la date et du jour, on trouve ici l’information du numéro de semaine, voisin de celui du mois. Comme l’Alarm Travel Time, cette nouvelle complication a demandé le développement d’un nouveau mouvement à 304 composants, le calibre 26-330 S C J SE.

Ce qui est impressionnant sur cette montre est que les affichages de l’heure, des minutes, des secondes, du jour, de la semaine et du mois se font tous grâce à des aiguilles centrales (la date se fait par une fenêtre située à trois heures). Cinq aiguilles se superposent ainsi pour l’indication de ces informations. Le réglage du jour et de la semaine se font par des correcteurs se trouvant à huit et dix heures.

Si vous avez, comme moi, l’impression que les écritures du cadran ont été faites à la main, vous avez à demi raison. Elles sont sensées reproduire une écriture à la main, mais ne sont en réalité pas réalisées à la main !

Une pièce très fine, simple et dévoilant pourtant un grand nombre d’information à la fois.

Baselworld 2019 : Patek Philippe Chronographe 5172G

Certains d’entre vous ont probablement en tête la référence de chronographe Patek Philippe 5170 apparue en 2010. En voici le nouveau visage, et quelques détails la rendent plus qu’intéressante.

Le cadran est d’un bleu mat, où les index appliques en or blanc contrastent à merveille. Leur luminescence confère à cette pièce un côté définitivement plus sportif que son prédécesseur. De même que les aiguilles roseaux. Si votre regard se porte sur l’aiguille des secondes, ce n’est pas un hasard. Beau détail, elle a été sablée, et cela se remarque rapidement.

Et comme pour changer, Dieu se cache encore dans les détails, les boutons poussoirs sont guillochés et les cornes sont trois-tiers, ce qui apporte une bel décoration et une preuve de savoir-faire incontestable.

Cette référence en or blanc vient donc remplacer la référence 5170P-001 en platine.

Baselworld 2019 : Patek Philippe Aquanaut Green/Khaki Dial 5168G-010

Pas de gros changements du côté de la Aquanaut si ce n’est qu’une nouvelle couleur vert khaki fait son apparition sur le cadran et le bracelet en silicone.

Le vert est beau, mais l’on peut toujours regretter qu’il soit appliqué à la version en 42,2mm et pas à celle en 40mm (référence 5167). Ici, cela renforce son côté sportif, presque aventurier, même si je doute que les explorateurs modernes l’arborent au poignet. 

Deux nouvelles références font donc leur entrée cette année à Baselworld dans les collections Patek Philippe avec l’Alarm Travel Time et le Semainier, équipés de leur nouveaux calibres. La technique horlogère de pointe est au rendez-vous, et les finitions toujours aussi belles. Pour tous ceux qui en ont assez de la Nautilus, c’est plutôt une bonne nouvelle…

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile