menu
search

Flik Flak : Toujours et encore la montre suisse pour enfants

Décembre 1990. Mon frère et moi-même recevions chacun un billet de deux cents francs de la part de notre grand-mère pour notre anniversaire. Avons-nous commencé à économiser ? Bien sûr que non. Nous avons plutôt décidé d’acheter notre première montre, une Flik Flak. Nous avions six ans et un certain sens des priorités. Je l’ai toujours. 

Une première montre et un souvenir avec lequel j’ai appris à lire l’heure. L’occasion de revenir aujourd’hui sur ces montres de notre enfance qui n’ont pas pris une ride et se déclinent plus que jamais pour les petits… et même parfois les grands, vous allez voir.

Montre suisse Flik Flak

Flik Flak, c’est quoi ?

Pour ceux d’entre nous nés avec l’iPhone, Flik Flak, c’est LA montre suisse pour enfants. Une marque qui a récemment soufflé ses 30 bougies.

Flik Flak est créée en 1987 à Biel en Suisse par le Swatch Group. L’objectif de ces montres étant dès le départ d’apprendre aux enfants à lire l’heure. La marque a pour cela travaillé avec des enseignants pour trouver une manière intelligente de le faire. La montre s’adapte à leurs univers, les codes couleurs marquent, et les représentations sont amusantes.

Publicité

Les extrémités des aiguilles représentent un homme et une femme, les heures sont placées dans le cadran central et les minutes plus aux extrémités. Un beau cadran à secteurs pour enfants qui facilite la lecture de l’heure.

Montre suisse Flik Flak

Voici comment naissait la montre qui permit aux enfants des années 90 d’apprendre à lire l’heure et de commencer tôt à apprécier la présence d’une montre à leur poignet.

Un concept qui fait toujours mouche, spécialement lorsque nous avons présenté cette Flik Flak « Magical dream » à la jeune Clementine. Quand on lui a demandé laquelle elle préférait, elle a tout de suite bondi sur cette Flik Flak et sa dose de licornes dans une expression de joie et de bonheur communicative. Les enfants sont aussi sensibles aux montres, c’est un fait.

Montre suisse Flik Flak

Ce qui était encore plus drôle lorsque je la lui ai mise au poignet, était sa réaction : « non je la veux par dessus mon t-shirt ». Un goût prononcé pour l’objet mais aussi une façon de la porter déjà particulière, très Karl Lagerfeld.

Bref, qu’est-ce qui se cache derrière cette montre ? Le mouvement est ETA suisse, la boite est aujourd’hui en plastique coloré, également fabriquée en Suisse. Bonus non négligeable à un âge où faire des taches n’est pas encore un crime, la montre peut passer à la machine à 40°. Une  Datejust 1601 aimerait nettement moins…

Pour les goûts et les couleurs, il y a plus de choix que dans un magasin de confiseries. Pour des prix qui oscillent entre 35 et 60€.

Montre suisse Flik Flak

Flik Flak : Et si les enfants pouvaient aussi transmettre à leurs parents ?

Une réflexion un brin osée qui nécessite un papa ayant pleine confiance en son style mais qui fonctionne carrément bien. Nous parlons effectivement souvent du pouvoir de transmission d’une montre et de la manière dont elle peut instantanément nous connecter à un être cher loin des yeux ou même disparu.

Montre suisse Flik Flak

Et si un père, avant de partir en voyage d’affaires, ne serait-ce que quelques jours, échangeait de montre avec son fils de huit ans ? Une manière de responsabiliser l’enfant en lui confiant « un trésor », et pour papa de penser au fiston lorsqu’il consultera son GMT « dinosaure » resté sur l’heure de la maison en arrivant à Tokyo. Mignon et terriblement efficace.

Attention, je ne vous demande pas ici de confier un QP Breguet à un enfant de 3 ans pour lui « donner le goût du beau ». Absolument pas. Je dis juste que l’échange et la transmission fonctionnent dans les deux sens. Quitte à le jouer, autant le jouer à fond.

Flik Flak est donc  toujours et encore une première montre de choix pour apprendre à lire l’heure à ses enfants et leur transmettre très jeune la tradition de porter une montre à leur poignet. Tradition que nous aimons ici beaucoup, vous vous en doutez.

Maintenant que vous soyez près ou non à échanger l’une de vos montres contre cette Flik Flak le temps d’un weekend, c’est une autre histoire.

Sur ce, je vous laisse et vous souhaite un excellent dimanche, je vais faire un tour sur le site de Flik Flak. Je vais être tonton dans quelques jours, je crois que j’ai trouvé le cadeau de naissance…

Montre suisse Flik Flak - Magical Dream

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less