menu
search

SIHH 2019 : Tout ce qu’il faut savoir

Les moments forts de la fin d’année s’achèvent à peine qu’il est déjà temps en ce début 2019 de prendre son aller pour Genève et son Salon International de la Haute Horlogerie.

L’heure pour nous de préparer notre venue et de vous éclairer sur cet évènement incontournable du monde horloger. Dates, marques, nouveautés et changements, vous allez tout savoir.

SIHH 2019 : Adieu janvier

Jaeger Lecoultre - SIHH 2018 - Polaris Memovox Edition-Limitée - Close up

Commençons par une grosse évolution, dès l’année prochaine, concernant le Salon de la Haute Horlogerie 2020. Un récent communiqué de presse nous indiquait clairement :

« A partir de 2020, le Salon International de la Haute Horlogerie à Genève (SIHH) et Baselworld à Bâle, les deux événements phares de l’industrie horlogère mondiale, synchroniseront leur calendrier. En 2020, le SIHH se tiendra du 26 au 29 avril à Genève, suivi immédiatement par Baselworld du 30 avril au 5 mai à Bâle. Les calendriers ont été synchronisés jusqu’en 2024 »

Ce qui est plutôt une bonne nouvelle quand l’on sait qu’il fallait que professionnels et journalistes se déplacent deux fois en Suisse en un laps de temps très court. Mais ça c’était avant.  

Publicité
Serica Watches - W.W.W.

SIHH 2019 : Quelques dates

La 29ème édition du Salon se déroulera cette année à Genève du 14 au 17 janvier. Le dernier jour du salon, à savoir le jeudi 17, sera ouvert au public de 15h à 22h et vous pouvez d’ors et déjà prendre vos places.

Montre Cartier Santos Medium Gold Style

Ça sera donc la dernière année que le salon se déroule en janvier, les dates de l’année prochaine sont fixées du 26 au 29 avril.

SIHH 2019 : Les marques

Quelles marques nous feront cette année l’honneur de leur présence ?

35 maisons seront présentes, dont 18 maisons historiques et 17 créateurs.

Hermès SIHH 2018 - Nouvelle Carré H

Cette année, pas de nouveaux entrants. N’oublions pas l’arrivée en 2018 d’Hermès, Armin Strom, DeWitt, Chronométrie Ferdinand Berthoud, élégante by F.P.Journe et Romain Gauthier. C’est déjà pas mal.

Cette année, pas de nouvelles marques entrantes, notons tout de même l’arrivée en 2018 d’Hermès, Armin Strom, DeWitt, Chronométrie Ferdinand Berthoud, Élégante by F.P. Journe et Romain Gauthier.

Ferdinand Berthoud FB 1R.61 (Style)

Pour être clair, voici la liste exhaustive des marques présentes, par ordre alphabétique :

A. Lange & Söhne
Audemars Piguet
Baume & Mercier
Bovet
Cartier
Girard-Perregaux
Greubel Forsey
Hermès
IWC
Jaeger-LeCoultre
Montblanc
Panerai
Parmigiani Fleurier
Piaget
Richard Mille
Roger Dubuis
Ulysse Nardin
Vacheron Constantin

Montblanc SIHH 2018 - 1858 Automatic Chronograph (wristshot)

Pour le Carré des Horlogers :

Armin Strom
Christophe Claret
DeWitt
Élégante by F.P. Journe
Ferdinand Berthoud
Grönefeld
H. Moser & Cie
Hautlence
HYT
Kari Voutilainen
MB&F
Ressence
Romain Jérome
Romain Gauthier
Speake-Marin
Urwerk 

Ulysse Nardin SIHH 2018 : Marine Torpilleur Military poignet

Vous savez (presque) tout.

SIHH 2019 : Quelques avant première

Malheureusement, l’embargo nous tient de ne pas révéler grand chose et ce que nous pouvons révéler n’a pas suscité chez nous grande émotion pour l’instant, il faudra donc montrer un peu de patience avant de pouvoir découvrir tout cela.

SIHH 2019 : Les remous

Pour rappel, à la fin de cette édition 2019, deux marques disparaitront du salon, à savoir Audemars Piguet et Richard Mille.

Richard Mille - SIHH 2018

Nous avons toujours beaucoup de joie à nous rendre au SIHH, pour notre culture et notre information, mais aussi pour partager celles-ci avec nos chers lecteurs.

Mais cette 29ème édition ne doit pas nous faire oublier que les grands salons et foires sont remis en question depuis quelques temps.

Panerai SIHH 2018 - Luminor Logo 44mm - Cadran Blanc - Focus

Toutefois, ces salons restent incontournables parce qu’ils sont internationaux et permettent de réunir au même moment et dans un même lieu les acteurs qui le font vivre, qu’il s’agisse des marques, des fournisseurs et distributeurs, et évidemment des journalistes et autres médias.

Même s’ils réunissent les plus grosses marques et groupes de cet univers, n’oublions jamais que les réalités économiques guettent et ne sont jamais très loin. Le format salon et les coûts impressionnants impliqués sont souvent la première raison invoqué lors du départ d’un acteur de ceux-ci. Souvenons-nous du Swatch Group et de Baselworld l’année dernière.

Cover - A. Lange & Söhne - Zeitwerk

Derrière cette invocation des coûts élevés se trouve également une profonde transformation de ces maisons qui souhaitent revoir leur réseau de distribution en nom propre et développer les ventes en ligne. Ce qui implique de nouveaux coûts et rend compliqué l’équation.

Le SIHH ne s’éteindra évidemment pas parce que 2 marques sur 35 le quittent, mais le fil est coupant et le concept même du salon doit évoluer. Nous pourrons observer cette année de nombreux changements, le salon voulant amplifier l’expérience de chaque acteur par l’innovation.

Nous vous donnons donc rendez-vous à partir de lundi prochain, Stay Tuned!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less