fbpx
menu
search

Parmigiani SIHH 2019 : Ardoise et pomme de pin

Cette année au SIHH 2019 chez Parmigiani, Tonda et Toric sont mis à l’honneur. Il y a deux ans à l’édition 2017 du SIHH, Parmigiani nous présentait sa Toric Chronomètre, pour laquelle nous avions eu beaucoup d’admiration.

Finalement, Parmigiani ose toujours, et ce avec des mouvements qui suivent et qui suscitent toujours notre admiration, autant par leur simplicité que leur complexité.

Parmigiani SIHH 2019 : Toric Chronomètre

Il y a deux ans, donc, Parmigiani présentait sa Toric Chronomètre.

Ce modèle, il faut en connaître rapidement l’histoire. Il porte l’héritage entier de Parmigiani et de son fondateur Michel Parmigiani, étant proche de la première montre qu’il a dessiné en 1996 et de son ADN.

SIHH 2019 - Parmigiani Fleurier Toric Chronometre

On retrouve le dynamisme d’un boitier qui se pose parfaitement bien et épouse subtilement la forme du poignet. Ici, le cadran porte une véritable nouveauté par son guillochage et sa couleur « ardoise » (Slate pour les anglophones). Mais si l’on regarde plus attentivement le motif qui s’étend dans le cadran, on remarque (j’ai d’abord ri, mais j’ai vite compris) un motif « Pomme de pin » évident.

Publicité
Serica Watches - W.W.W.

La structure du cône qu’est la pomme de pin est extrêmement intéressante du point de vue mathématique, ayant trait à la suite de Fibonacci et au nombre d’or. Retrouver cette forme en horlogerie est donc plutôt logique et plaisant. Je pense également que Michel Parmigiani apprécie à un haut point les Mathématiques.

SIHH 2019 - Parmigiani Fleurier Toric Chronometre

On retrouve le moletage de la lunette, que l’on trouvait d’ailleurs sur la première montre dessinée par Monsieur Parmigiani. Ces lunettes sont réalisées à la main, toujours dans le Jura.

La pièce est équipée du mouvement de chronomètre PF441, qui renferme deux barillets délivrant plus de 55 heures de réserve de marche, et dont le coeur bat à 28’800 alternances par heure. Sans parler des belles décorations que l’on peut y trouver : côtes de Genève, perlage et surtout quelques pièces du mouvement délicatement anglées. Ça fait la différence et on ne le soupçonne que trop peu lorsqu’on regarde le mouvement pour la première fois.

SIHH 2019 - Parmigiani Fleurier Toric Chronometre

Ce fin mouvement permet une épaisseur de boite inférieure à 9,5mm, ce qui se remarque rapidement et se couple bien avec les 40,8mm de diamètre.

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Calibre PF441 certifié au COSC
  • Réserve de marche : 55 heures
  • Diamètre : 40,8mm
  • Épaisseur : 9,4mm
  • Verre : Saphir
  • Boîtier : Or rouge
  • Cadran : Ardoise, guilloché main
  • Bracelet : Alligator Hermès couleur havane
  • Prix : 23.000€

Parmigiani SIHH 2019 : Toric Hémisphères Rétrograde

La Toric Hémisphère Rétrograde n’est pas une nouveauté, nous l’avions vu apparaître dès 2017 au sein des collection Parmigiani. Cette fois ci, comme sa soeur Chronomètre, elle revêt un cadran ardoise présentant le même guilloché pomme de pin.

 SIHH 2019 - Parmigiani Fleurier Toric Hemisphere Retrograde

On s’étonne souvent de ne voir uniquement année après année que des changements de cadrans, mais ici j’ai l’impression d’avoir à faire à une nouvelle montre, tant le motif, sa couleur, et son association au boitier en or rose sont complexes.

On retrouve donc une date Rétrograde, et surtout une double indication horaire, où les aiguilles centrales et le sous cadran à midi sont indépendants dans leur réglage. La couronne à deux heures permet de régler le module à midi, justement. Mais une fois que vous avez réglé l’heure de celui-ci et que la couronne est remise en position fermée, le tout s’embraye à nouveau et les deux système avancent de concert. Joli.

 SIHH 2019 - Parmigiani Fleurier Toric Hemisphere Retrograde

Vous remarquerez également deux indicateurs du jour et de la nuit, pour chaque indication de l’heure. Elle ne s’appelle pas « Hémisphère » par hasard…

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Calibre PF317
  • Réserve de marche : 50 heures
  • Diamètre : 42,8mm
  • Épaisseur : 11,9mm
  • Verre : Saphir
  • Boîtier : Or rose
  • Cadran : Ardoise, guilloché main
  • Bracelet : Alligator Hermès couleur havane
  • Prix : 31.000€

 SIHH 2019 - Parmigiani Fleurier Toric Hemisphere Retrograde

De fins changements qui font sens sur ces Toric donc, et proposent des pièces qui différent réellement de leurs « ancêtres » tout en conservant parfaitement leur identité et celle de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less