fbpx
Baselworld 2018 : Une humilité à retrouver ?

Baselworld 2018 : Une humilité à retrouver ?

Baselworld 2018 démarre dans quelques jours à peine. Une année décisive pour le plus important salon horloger de l’année dont la grandeur et certains excès ont fini par fatiguer nombre de petits exposants. Résultat : un salon à taille réduite qui annonce dès à présent moitié moins de participants que les années précédentes et une durée réduite. Tant mieux ? Peut-être. Il s’agirait donc cette année moins aux marques qu’au salon bâlois de convaincre.

Convaincre que Baselworld est encore et toujours cette foire née en 1917, qui rassemble et ne divise pas. Une foire qui célèbre l’horlogerie et la joaillerie de la plus belle des manières, celle des rencontres et des échanges autour de passions communes. Nous allons le savoir très vite.

__

Baselworld 2018 : Un nouveau départ

Nous l’avons dit, le contexte est assez morose et bon nombres d’exposants ont abandonné le navire. Parmi eux, une grande majorité de marques de plus petite taille derrière les mastodontes que représentent les fers de lance du salon : Patek Philippe et Rolex, accompagnés bien évidemment par les marques des groupes Swatch et LVMH. Hermès et Ulysse Nardin ont rejoint Genève et son SIHH plus tôt cette année, et nombreux sont les bruits de couloir qui courent sur le départ éventuel de telle ou telle grande maison. Pas de panique, rien n’est encore confirmé.

Baselworld est toujours présent, mais il va falloir convaincre. Si le salon, à coup de surenchère et de débauche de moyens des marques s’est peut-être un peu égaré, il n’est pas impossible qu’il se retrouve. Cette réaction des marques, cette petite crise, est peut-être justement le signal dont le salon avait besoin pour se recentrer sur sa fonction première : celle de présenter au monde entier, détaillants et membres de la presse, ce petit monde horloger sous la plus belle des lumières.

Baselworld 2018 : De grandes attentes

Dans un contexte actuel changeant qui pose à l’horlogerie traditionnelle bien des challenges, les attentes sont nombreuses. Nous avons pu constater au SIHH 2018 il y a quelques mois un ralentissement de la cadence des nouveautés, accompagné souvent d’une réduction de la taille des boîtes et d’un recentrage des prix. L’horlogerie helvétique se poserait-elle enfin les bonnes questions ? Il était temps.

Baselworld 2017 - Breguet Classique 7147

Si on décide de revenir en arrière un instant, il n’y a encore de cela que quelques décennies, la foire de Bâle était bien loin de ressembler à ses dernières éditions. Quelques tables, des chaises, j’imagine un peu de fromage. Mais surtout des horlogers et des familles d’exposants venues du Jura et autres berceaux horlogers avec leurs montres et leur héritage calviniste, venus présenter avec fierté le fruit de leur travail.

Le monde à évolué, oui. L’offre s’est globalisée et la montre est trop souvent devenue cet objet de luxe qu’on convoite pour l’image qu’elle renvoie dans le regard des autres. Un produit comme les autres, avec une date limite de consommation calquée sur une cadence de renouvellement imposé toujours plus rapide. Nostalgie.

Il faut vivre avec son temps, c’est évident. Il faut savoir s’adapter pour survivre. La crise du quartz des années 80 nous l’a prouvé à tous et son souvenir n’est encore que trop présent.

L’attente d’aujourd’hui est pour ma part simple, et ce n’est pas le journaliste qui s’exprime mais bien le passionné. Il s’agit de retrouver plus de montres et moins de poudre aux yeux. Moins de champagne et davantage de finitions. Une recherche d’équilibre et des quêtes de précision et de proportions idéales qui définissent les grandes montres : celle dont on a vraiment envie.

Ce n’est pas simple, c’est évident. Le segment des esthètes en quête de simplicité et de perfection horlogère consomme bien moins que celui de ceux qui souhaitent afficher à leurs poignet un « bling » synonyme d’une réussite personnelle toute relative.

Pour qui créer lorsqu’on est une marque face à la réalité économique d’un marché ? Bonne question…

Baselworld 2018 : Quelques pronostiques ?

Le jeu des pronostiques, à quelques jours seulement du coup d’envoi de Baselworld 2018, n’a pas vraiment de sens. Il y aurait cependant quelques sorties qui laisseraient présager le meilleur.

Et si Rolex ressortait, à la vue de l’engouement des dernières années autour des GMT-Master 1675, une référence en acier, à la lunette pepsi et au bracelet jubilé ? L’enfant en moi ose même penser à un boîte plus fine que celle de l’actuelle afin de retrouver des proportions sportives mais élégantes.

Et si pour les 65 ans de la Submariner, la légendaire plongeuse s’offrait un petit régime et retirait un instant son maquillage cerachrom ? Nous en serions les premiers ravis, c’est évident.

Voici en tous cas deux sorties qui traduiraient bien, de manière couronnée, un retour aux sources des plus sains et des plus excitants.

Quoi ? On a le droit de rêvasser un instant, non ?

De toute manière, nous allons être fixés très vite, nous n’avons plus que quelques jours à attendre…

Pour consulter le programme du salon Baselworld 2018, et pour d’autres informations pratiques, je ne peux que vous encourager à vous rendre sur le site du salon.

Baselworld 2018

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less