fbpx
IWC et Mercedes-AMG dans les épingles du Nürburgring pour un bel anniversaire

IWC et Mercedes-AMG dans les épingles du Nürburgring pour un bel anniversaire

Depuis 1957 déjà, les esprits ingénieux de Hans-Werner Aufrecht et Erhard Melcher d’abord, puis de leurs héritiers, s’affairent à préparer des automobiles afin d’accroître leurs performances sur circuit. Depuis, un long chemin a été parcouru par AMG, et son histoire est indissociable de celle de Mercedes. Chers amis, vous qui, comme nous, avez bien souvent la sensibilité des automobiles en même temps que celle des montres, vous allez être ravis. Puisque le partenariat entre IWC et Mercedes-AMG bat toujours son plein.

Les 24H du Nürburgring et Mercedes-AMG

Tout comme les bien connues 24 heures du Mans, les 24 heures du Nürburgring sont une course d’endurance d’une durée de 24 heures. Jusque là tout va bien ?

On y voit surtout s’affronter des voitures de Grand Tourisme, que sont récemment des Mercedes-AMG GT3, des Audi R8 LMS, ou encore des Porsche 911 GT3 RSR. Des noms bien racés, et des pots qui résonnent sur fond de flammes et de morceaux de gommes fondus. Mais en dehors de cette catégorie, c’est plus de 20 catégories différentes qui s’adonnent à la compétition.

Mercedes-AMG aux 24H du Nürburgring

Mais Nürburgring est le mot à retenir. C’est un circuit automobile, certes. Mais loin d’être un circuit lambda. Sa boucle Nord, la Nordschleife, est la configuration la plus difficile d’un circuit de 20,8 kilomètres aux 73 virages “officiels”. Et croyez-moi pour avoir eu la chance de faire crier une AMG sur celui-ci, la plupart des virages sont pris à l’aveugle, et le circuit est une alternance de petits dénivelés certes, mais bien traîtres. Il faut le connaître avant de pouvoir le dompter.

Une fois le circuit un peu plus connu, et vous savez comme moi que le meilleur des pilotes n’est jamais à l’abri d’une frayeur, le plaisir est d’un autre niveau. Courbes, virages serrés, montées et descentes en virage, paysages verdoyants, lignes droites, épingles, etc. Un menu gastronomique.

Mercedes-AMG aux 24H du Nürburgring

Mercedes-AMG aux 24 heures du Nürburgring, c’est d’abord un équipage gagnant en 2016. Celui des Black Falcon, emporté par Maro Engel, Adam Christodoulou et Manuel Metzger. Mais ce sont cinq AMG GT3 qui courent pour ce championnat, dans trois teams distinctes, à savoir Black Falcon, HTP et Haribo Racing team.

Mais Mercedes-AMG au Nürburgring, pour marquer ses cinquante années d’existence, de turbulences, et de brillantes réussites, c’est aussi la présentation d’une automobile “anniversaire” limitée à cinq exemplaires.

Une AMG GT3 “Edition 50” strictement réservée à la piste, pas à des équipages. J’entends par là un arsenal d’éléments aérodynamiques et légers, tels Splitter avant, diffuseur et diverses aérations, en carbone of course. Et dont le V8 se fait entendre bien au-delà du Nürburgring. . Il s’agit plus de la voiture d’une vie d’un amoureux d’automobiles et collectionneur qui pourra réaliser les plus belles performances sur circuit. Quelqu’un comme vous et moi, en somme.

Chaque acquéreur de la voiture se verra remettre un chronographe IWC, créé spécialement pour l’occasion.

IWC et l’édition spéciale Ingénieur “50TH Anniversary of Mercedes-Amg”

Mercedes-AMG et IWC, c’est un partenariat qui dure depuis 2004. Le partenariat avec la F1 et AMG Petronas n’a pris en effet qu’en 2013. Je dois dire que, contrairement à d’autres associations Automobile/Horlogerie, l’harmonie des deux marques est flagrante. Tout dans le design, la conception, l’esprit racing et épuré peut les faire se rapprocher.

Il s’agit donc d’un chronographe de la famille Ingénieur, qui met encore plus en avant l’univers de l’automobile, tout en étant plutôt élégant. Cette “Sport Edition” en titane est limitée à 250 exemplaires, et équipée d’un calibre manufacture avec fonction Flyback. La première Ingénieur (une trois aiguilles divinement élégante et sportive) de 1955 possédait une cage en fer doux pour protéger son mouvement des ondes magnétiques. Ce qui est aussi le cas ici, et on peut l’apercevoir au dos de la montre. D’ailleurs, cette cage reprend le dessin d’un frein à disque.

IWC Ingénieur Chronograph 50TH Anniversary of Mercedes-Amg

Tout comme les autres chronographes Ingénieur de la collection, cette IWC possède une échelle tachymétrique sur le rehaut interne du cadran, ainsi qu’un compteur à midi uniquement réservé à la mesure d’un temps de chronographe avec deux aiguilles, afin de totaliser au maximum douze heures et soixante minutes. Utile au quotidien. Elle sera utile en tous cas aux heureux propriétaires de cette AMG GT3, afin de courir avec performance et endurance sur circuit.

Après, les goûts de chacun interviennent, et le choix des couleurs, ou de l’aiguille de la petite seconde importent peut, tant que la montre répond à la fonction de mesure de temps longs, ou de vitesses élevées.

Même si la palme cette année s’envole vers Audi, et que Mercedes-AMG ne s’est octroyé que la cinquième place, nous avons encore assisté à de belles démonstrations après 24H de fatigue, de nervosité et d’adrénaline Une course toujours aussi belle, des GT3 toujours aussi folles, une belle voiture anniversaire pour AMG qui sent bon le carbone, et une édition spéciale IWC Ingénieur qui ravira les amoureux de compétition automobile…comme les conducteurs de karting.

IWC Ingénieur Chronograph 50TH Anniversary of Mercedes-Amg - Simon Cudd

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less