fbpx
Design & Montres vintage : Qui se ressemble, s’assemble

Design & Montres vintage : Qui se ressemble, s’assemble

On naît collectionneur. Et on le reste toute sa vie. En effet, une théorie prétend que le virus de la collection se cache dans les gènes. Me concernant, tout à commencé avec ma collection miniature de Taxi des capitales du monde, puis comme beaucoup d’enfants nés dans les années 1980, il y a eu les fameux POG’S et les cartes de jeux DRAGON BALL Z. Jusqu’ici rien de bien maladif.

J’ai sérieusement commencé à collectionner les montres anciennes à l’âge de 18 ans, et au grand damne mon porte-feuille, le monde des « tocantes » n’est pas ma seule passion… Mon intérêt dévorant pour les objets bien conçus, intemporels et fonctionnels s’étend en effet au petit monde des grands designs, ceux qui traversent les décennies avec une fraicheur et une dignité chaque fois renouvelés.

J’ai donc décidé aujourd’hui de me prêter à un petit jeu en alliant ces deux univers pas si éloignés pour vous présenter trois des Designers ayant le plus influencé mes choix et de les lier à un modèle iconique de l’horlogerie. Ces trois choix évidemment sont très subjectifs et personnels, j’espère néanmoins que vous verrez rapidement où je veux en venir…

Charles Eames x Heuer Carrera

Charles Eames fut un designer et architecte Américain souvent considéré comme l’un des designers les plus influents de notre époque. Pour ses créations bien évidemment, mais aussi et surtout car il s’agit du premier à avoir fait évoluer le design en le faisant cohabiter avec la production de masse, contribuant ainsi à sa démocratisation.

Son histoire débute en 1940, à la Cranbrook Academy of Art du Michigan, où il rencontre Ray, sa future épouse. Jugé trop avant-gardiste par ses professeurs, Charles Eames sera renvoyé de l’université avant la fin de son cursus. Cela ne l’empêche pas de gagner la même année, le concours Organic Design organisé par le MoMA, qui plébiscite son premier prototype de Lounge Chair : une structure en coque de bois contreplaqué recouverte de mousse et garnie de tissu… Vous connaissez sûrement la suite de l’histoire.

Parmi les oeuvres les plus connues des Eames on compte donc Le Lounge Chair, mais aussi la gamme de mobilier « Plywood » ou les fameuses « Plastics Chairs » (DSW/DSR/RAR) au départ réalisées en fibre de verre.

Ses créations connaissent un tel succès qu’elles sont encore éditées aujourd’hui chez Herman Miller pour le continent Américain et Vitra pour l’Europe. Comme tous les “great designs”… malheureusement trop copiés aujourd’hui. 

Si c’était une montre ?

Heuer Carrera 3147 S

La Heuer Carrera : Une anecdote m’a inspiré cet article. En effet, Jack Heuer cassa sa tirelire lorsqu’il fût étudiant afin d’acquérir un Lounge Chair. Ce dernier était en effet passionné de design et d’architecture. Charles Eames aurait-il influencé Jack Heuer pour le design de sa carrera ?

Crédit photos : vintageheuercarrera.com

Jean Prouvé x Omega Speedmaster

Jean Prouvé, Français né à Paris au début du XXème siècle créé en 1924 son propre atelier à Nancy et produit dès 1925 les premiers meubles en tôle d’acier pliée. Dans les années 1930’s, il fonde «Les Ateliers Jean Prouvé».

De nombreux meubles voient alors le jour ainsi que les premiers éléments architecturaux préfabriqués. A partir de 1940, Prouvé est membre de la Résistance et après la libération de Nancy, étant devenu maire de la ville, il crée et construit des maisons pour les sans domiciles fixes. Jean Prouvé considère qu’il n’y a pas de différence entre la construction d’un meuble et d’un immeuble.

Il développe ainsi une « pensée constructive » basée sur une logique de fabrication et de fonctionnalité qui génère une esthétique épurée de tout artifice. Sa côte sur le marché de l’art et du design a explosé ces dernières années : Une paire de chaises « Cité » a été adjugée aux enchères pour 65 000 euros à Nancy, et une maison en préfabriqué plus de 5 millions de dollars à New York.

Si c’était une montre ?

Omega Speedmaster Pre-moon - Chocolate

Une Omega Speedmaster : Pourquoi celle-ci me direz-vous ? Car comme pour la Speedmaster, le mobilier de Jean Prouvé est caractérisé par l’intemporalité, la fonctionnalité, la pureté mais surtout la solidité. En effet, vous connaissez l’histoire, la Speedmaster a passé tous les tests de la Nasa avec succès. Concernant la chaise « Standard » de Prouvé, fruit d’une longue reflexion, les deux pieds arrière renforcés lui assurent une resistance inégalable.

Un parallèle était “presque” évident….

Pierre Paulin x Heuer Monaco

Pierre Paulin est un des designer français les plus célèbre et est surement celui qui a eu droit aux plus nombreux ouvrages et rétrospectives. Né à Paris en 1927, il acquiert la passion de la création auprès de son grand-oncle Freddy Stoll, sculpteur, et de son oncle Georges Paulin, designer automobile (Bentley, Rolls Royce) inventeur du coupé cabriolet décapotable. En 1958, la maison d’édition de meubles Artifort décide de s’orienter vers le meuble contemporain et rassemble une équipe de créateurs parmi lesquels Pierre Paulin. Il développe dans les années 1960 à 1970 une gamme de sièges faits de coques en bois moulé garnies de mousse Pirelli et habillées de housses préfabriquées en tissu extensible, aux formes souples et arrondies et aux couleurs vives. Parmi ces sièges iconiques on trouve le Mushroom, la Tongue chair ou encore le Groovy.

Paulin - Mushroom

Si c’était une montre ?

Heuer Monaco 1133B

Encore une montre Heuer. La montre qui me vient à l’esprit lorsque j’évoque le travail de Pierre Paulin est la Monaco. Cette montre fût une révolution à elle toute seule à l’époque : Un boîtier carré, un cadran bleu, une couronne de remontoir située à 9 heures.

Le parallèle avec le mobilier de Paulin est tout trouvé. Il fût critiqué tout au long de sa carrière. En 2001, à l’âge de 74 ans, il déclarait avec fougue aux journalistes Elisabeth Vedrenne et Anne-Marie Fèvre: «Toutes ces expositions, ces articles de presse, ces honneurs que l’on me fait aujourd’hui, je m’en moque, c’est trop tard!” .

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less