Baselworld 2017 : Zenith fait entrer El Primero dans le 21ème siècle

Baselworld 2017 : Zenith fait entrer El Primero dans le 21ème siècle

Nous continuons notre exploration de Baselworld 2017 par la découverte des nouveautés Zenith. Je ne vous cache pas qu’avant de mettre les pieds sur le stand, je me suis senti un tant soit peu anxieux, voir nerveux à l’idée de voir cette marque à l’étoile, que j’aime profondément, devenir une énième marque de montres pour footballeurs… Rassurez-vous, nous n’en sommes pas là…

Zenith Defy El Primero 21 : Au 100ème de Seconde

Zenith El Primero. Nous connaissons tous le mouvement chronographe automatique “Hi-Beat” créé en 1969. Le premier du genre en Suisse. Une trotteuse du chronographe “extra-smooth” et une mesure du temps au 10ème de Seconde pour 36.000 vph.

Defy El Primero 21 présente aujourd’hui des performances décuplées par rapport à son illustre prédécesseur. Des performances dignes du 3ème millénaire : un mouvement maison certifié COSC, avec centième de seconde par aiguille centrale à une rotation par seconde (sexy).

Grace à une architecture à double chaîne, et deux régulateurs développés en un nouveau matériau composite carbone dit à “Matrice Nano Tubes de Carbone” ce nouveau calibre est totalement insensible aux champs magnétiques, et aux changements  de température. Vous avez compris ? Tout cela pour dire que c’est plutôt du lourd.

A ceux qui expriment déjà la peur de retrouver un dérivé du calibre Tag Heuer Mikrotimer 1/1000, vous pouvez vous détendre. Je ne vous dirai pas qu’il n’y eu aucune synergie au sein de la petite famille LVMH, mais l’architecture de ce nouveau calibre El Primero 21 semble être relativement  différente.

Bracelet et boucle déployante sont imposants mais agréables, même si la similitude avec leurs équivalents Hublot est beaucoup trop forte pour être ignorée. Un peu moins Zenith du coup, forcément, mais ce n’est qu’un bracelet, vous savez que nous avons de toute manière beaucoup de mal à conserver les bracelets d’origine… no big deal for me.

Côté boîte par contre c’est la bonne surprise, le modèle en acier brossé qui reprend largement le design historique d’une pièce Zenith des années soixante-dix est certe imposante avec ses 44mm d’ouverture mais assez fine et travaillée pour en faire une très belle montre sport.

Une nouvelle version gonflée, décuplée et re-visitée du célèbre mouvement chronographe dans une boîte qui marque tout autant son appartenance au 21ème siècle. Cette Defy El Prmero 21 porte définitivement très bien son nom, tant au niveau de son design que de ses performances. Un nouveau El Primero définitivement Zenith…

Zenith El Primero Or-acier 38mm : Elégance et précision

Les amoureux du classique El Primero et d’élégance plus discrète ne sont par pour autant laissés à l’abandon, preuve en est. Présentée chez Zenith aujourd’hui, est toute une famille du célèbre calibre historique de 1969 dans une boîte de 38mm : Absolute Beauty !

Finesse, élégance et précision sont au rendez-vous en acier, en or rose, et même en une subtile déclinaison or-acier qui ne nous a pas laissé indifférents… vous m’en direz des nouvelles…

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile