Baselworld 2017 : Tag Heuer nous dévoile son Autavia

Baselworld 2017 : Tag Heuer nous dévoile son Autavia

Vous remarquez certainement que ce Baselworld 2017 est sous la coupole d’un retour au vintage. Entre Omega et sa Trilogy, Seiko et ses plongeuses, et j’en passe, le trend est vérifié…Tag Heuer n’échappe pas à cet élan. Souvenez-vous en 2016 déjà, Tag avait donné un nouveau souffle à la Monza sortie en 1976. Cette année, Tag Heuer nous a préparé une belle ré-interprétation de celle que l’on ne présente plus, du nom d’Autavia.

Nouveauté Baselworld 2017 : Tag Heuer Autavia

Elle est de retour. Après être apparue au début des années 1960 dans la foulée des célèbres chronographes “Stopwatch” Autavia et Autorallye à intégrer sur un tableau de bord. Un must have pour les pilotes de l’époque. Au fait, Autavia, c’est la contraction de Automobile et Aviation. Now you know…

À première vue, une belle fidélité au modèle d’origine. Tout d’abord, trois sous-compteurs blancs spacieux, à trois heures pour le totalisateur des trente minutes du chronographe, à neuf heures pour les douze heures du chronographe et la petite seconde à six heures.

Petite nuance toutefois : à l’origine la petite seconde était à neuf heures et le compteur des douze heures à six. Pour nous autres, amoureux de chronographes anciens, la petite seconde à neuf heures a son importance…Un petit bémol cependant nous vient quand on regarde le totalisateur des 30 minutes du chronographe et son échelle. Elle est en effet rythmée par par des repères toutes les 2,5 minutes. Pas très utile pour un chronographe de sport, non ?

Baselworld 2017 - Tag Heuer Autavia

Pour le reste : aiguilles “pencil”, index appliqués, aiguille blanche du chronographe… la montre est fidèle a une certaine référence 2446H. Le H indiquant que la lunette est graduée en heures.

La principale différence se trouve (malheureusement) au niveau du diamètre, qui de 39 est passé à 42mm. C’est une des seules choses que je reprocherais à ce beau chronographe. Tag aurait en effet pu rester encore plus proche du modèle original, comme a très bien su le faire Omega.

Le mouvement qui fait battre cette pièce historique est un calibre Heuer 02, qui possède une réserve de marche de 80 heures, tout en restant un mouvement automatique de chronographe développé en interne.

Belle surprise, le chronographe est à roue à colonnes, pour ceux qui savent apprécier sa délicatesse… Ce mouvement laisse également apparaître une date à six heures. On aime la date ou pas, pour ce point, tous les goûts sont dans la nature.

Quant au bracelet, vous aurez le choix entre un bracelet en veau brun ou un bracelet en acier poli façon grains de riz.

Pour enrichir notre culture Autavia, et horlogère en général, il est bon de savoir que ces bracelets grains de riz étaient présents sur certaines Autavia, et fabriqués à l’époque (nostalgie, quelle époque…) par Gay Frères. Nous avons donc une grosse préférence pour ce bracelet acier, qui vient compléter à merveille une telle ré-édition, et qui passe plus que naturellement au dessous de la manche d’un costume.

Prix Tag Heuer Autavia : 4800 Francs Suisse

Notre avis

Ne voyez aucune forme d’idées réactionnaires ici, nous aimons les innovations horlogères. Mais l’innovation peut se faire discrète, comme le prouve le mouvement à l’intérieur de cette montre. A mon humble avis, tout aurait été parfait si une taille de boîte de moins de 40mm avait été sélectionnée, et même de 38mm… le rêve est permis. 

Parce qu’au-delà des proportions, cette Tag Heuer est plus qu’intéressante. D’une part parce que cela confirme que Tag a un beau nombre de ressources vintage à réinterpréter pour nous faire voyager dans le temps, et d’autre part parce que le mouvement est d’une grande qualité technique et esthétique. Sans oublier bien évidemment ce cadran qui nous parle tout particulièrement. On ne peut qu’apprécier.

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile