fbpx
Baselworld 2017 : Longines embrasse son passé et se tourne vers l’avenir

Baselworld 2017 : Longines embrasse son passé et se tourne vers l’avenir

Les ré-éditions plus ou moins fidèles vont bon train, cette année à Baselworld 2017 et Longines, la Maison de Saint-Imier, ne fait pas exception à cette tendance. Si les ouvertures de boîtes se réduisent pour plus d’élégance et les cadrans s’épurent pour plus de chaleur et ce certain “je ne sais quoi” tourné vers le passé, les coeurs de ces nouveautés sont eux résolument tournés vers l’avenir.

Longines Flagship Heritage 60eme Anniversaire - Baselworld 2017

Pas moins de deux nouveaux mouvements font leur apparition cette année chez Longines, un nouveau mouvement Quartz et un nouveau calibre mécanique à remontage automatique qui tous deux annoncent des performances dignes de bien d’autres marques se promenant sur des segments de prix plus élevés. La puissance du Swatch Group, très certainement.

D’un côté, le calibre automatique L888.4 intègre un spiral en silicium monocristallin aux propriétés amagnétiques, à la réserve de marche de 80h, et certifié chronomètre par le COSC. Pas exactement le calibre de base. 

De l’autre, un excellent mouvement quartz à la précision de +- 5s par an, à la reserve de marche de 5 ans (sans changer la pile) et qui grâce à la présence d’une nouvelle puce IC permet non seulement à la montre de se bloquer et de ne pas perdre sa précision en présence d’un champs magnétique, mais aussi de se re-synchroniser une fois par jour afin de conserver la plus grande précision possible. De plus, un astucieux mouvement sec sur la couronne vous permet d’avancer les heures rapidement, pratique pour vous caler sur le bon fuseau horaire lorsque on se retrouve dans un A380 d’Emirates à destination de Sydney.

Assez sur les mouvement, intéressons-nous à ces nouveautés, voulez-vous ?

Nouveauté Baselworld 2017 : Longines Heritage 1945

Longines Heritage 1945 - Baselworld 2017

Voici une pièce à l’histoire peu commune. On ne sait pas grand chose du modèle à l’origine de cette ré-édition, si ce n’est qu’achetée à New York par notre confrère Ben Clymer, fondateur du site américain Hodinkee, c’est à son poignet que la pièce est retournée à Saint-Imier lors d’une visite. Le musée Longines ne disposait pas de cette référence mais le responsable du développement produit de chez Longines a eu un coup de coeur (compréhensible)et nous y voila !

Deux ans plus tard, voici la Longines Heritage 1945, gonflée à un décent 40mm au lieu de 36mm mais avec toujours les caractéristiques que l’on aime du modèle original : aiguilles bleuies de type feuilles, petite seconde à 6h et un cadran cuivré brossé vertical aux tons chauds. Le tour d’heure affiche en alternance chiffres arabes et cabochons argentés, respectivement décalqués et emboutis sur ce cadran bombé du plus bel effet. 

Nouveauté Baselworld 2017 : Longines Master Collection – L2.257.47.13

Longines Master Collection - L2.257.47.13 -Baselworld 2017

Autre petite nouveauté qui vient enrichir la Master Collection, une déclinaison au cadran gris et au bracelet en cuir vert très très retro et presque d’inspiration militaire. Une combinaison de couleurs qui lui va beaucoup trop bien pour que nous ne vous en partagions pas quelques photos… Ca fonctionne très bien !

Nouveauté Baselworld 2017 : Longines Flagship Heritage 60th Anniversary

Longines Flagship Heritage 60eme Anniversaire - Baselworld 2017

La nouveauté pré-bâle qui revient tout droit du passé pour son 60ème Anniversaire, voici la Longines Flagship Heritage. Fine et élégant, ce modèle numéroté décliné en acier, en or rose et en or jaune abrite le calibre mécanique L609 dans un boîtier de 38,5 mm. Produit en édition limitée de 1957 exemplaires, le cadran affiche huit index et quatre chiffres arabes. Tout comme celui des pièces d’origine, le fond de ces montres commémoratives est frappé d’une caravelle, le flagship qui lui a donné son nom.

Une très belle pièce aux codes vintage dans un boîtier de 38,5mm aux proportions modernes donc, mais contenues pour une 3 aiguilles. Les aiguilles dauphines et la petit seconde à 6h avec l’inscription “automatique” souriante sous le sous compteur apportent un très belle clarté et lisibilité à l’ensemble, et même un petit coté “Explo” pour gentleman aventurier qu’évidemment, nous aimons beaucoup…

Si Longines continue sur cette lancée, nous allons bientôt nous retrouver avec des mouvements chronographes certifiés chronomètres et à la reserve de marche de 80 heures à moins de 2.000 EUR… Si en plus les boîtes ressemblent à celles de vrais modèles historiques, il ne faudra pas trop me pousser pour craquer…

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less