menu
search

Baselworld 2017 : Hamilton rend hommage aux années passées

Une fois n’est pas coutume, quelques marques ont décidé en cette édition Baselworld 2017 de remettre au goût du jour quelques beautés passés. Autrement dit, s’inspirer de dessins qui jamais ne s’essouffleront, tout en regardant vers l’avenir en y incorporant les dernières innovations en matière de savoir-faire horloger. Parcourir les archives Hamilton revient aussi à voir de belles choses, qui ont eu de beaux succès, et que nous retrouvons parfois aujourd’hui dans les tiroirs de nos grands parents. Et donc à nos poignets…Hamilton présente cette année une nouvelle Intra-Matic 68, avec un charme vintage incroyable, ainsi qu’une nouvelle Ventura pour célébrer les 60 ans de ce modèle emblématique de la marque. Let’s Rock…

Nouveauté Baselworld 2017 : Hamilton Intra-Matic 68

En tant qu’amoureux de montres, et de montres vintage en particulier, certaines Hamilton vintage ont déjà croisé mon regard. Quand je pense au vintage chez Hamilton, je pense à de fines et très sobres montres, que l’on appelait « Intra-Matic » parce que l’on pouvait uniquement accéder au mouvement en enlevant le verre. Le reste de la boîte était d’un bloc. Le mouvement était particulièrement joli, puisque abritant un micro-rotor. Small is Beautiful…

Baselworld 2017 - Hamilton Intra-Matic 68

Intra-Matic prend aujourd’hui une nouvelle identité chez Hamilton, qui présente un modèle « Intra-Matic » directement inspiré d’un chronographe vintage assez prisé de collectionneurs et amateurs de belles pièces en général. Il s’agissait de deux chronographes, un « A » avec cadran blanc et sous-compteurs noirs, et un « B » avec cadran noir et sous-compteurs blancs. C’est ce chronographe Panda « B » qui a été retenu pour ce nouveau modèle.

Baselworld 2017 - Hamilton Intra-Matic 68

Ce chronographe a vu sa boîte augmenter de quelques millimètres, pour atteindre les 42mm. Mais la construction et l’architecture font qu’elle passe même très bien sur mon poignet d’enfant. Un cadran noir, donc, et des compteurs blanc : une petite seconde à neuf heures, et le totalisateur des trente minutes du chrono à trois heures. Le mouvement qui fait défiler cette aiguille blanche du chronographe n’est autre qu’un calibre automatique de chronographe, qui délivre tout de même 60 heures de réserve de marche. Les jeux sont faits…

Bon, je ne vais pas vous cacher que je ne comprends pas l’appellation Intra pour ce chronographe, pour les raisons que j’expliquais au début. Mais ce qui est « étrange » est le fait qu’Hamilton parte d’un modèle de ce chronographe « B ». Si l’on regarde bien le passé Hamilton, on voit qu’un chronographe similaire à cette nouvelle version a existé, avec la date également. Ce modèle, en revanche, ne possédait pas l’échelle tachymétrique.

Publicité

Détails mis à part, ce modèle est d’une grande élégance, et il est simplement beau et sobre. Et on ne peut qu’apprécier de voit Hamilton s’inspirer de son passé très riche en design intemporels, en y ajoutant sa signature moderne.

Baselworld 2017 - Hamilton Intra-Matic 68

Prix de la Intra-Matic 68 : 2150 Francs Suisses (Édition limitée à 1968 exemplaires)

Nouveauté Baselworld 2017 : Hamilton Ventura 60ème anniversaire

A little less conversation, a little more action, please. J’ai indéniablement le son de la voix du King Elvis qui résonne dans ma tête quand je découvre ces nouveaux modèles de Ventura.

Baselworld 2017 - Hamilton Ventura Classic S&L

Reine des montres à boîtier asymétrique, la Ventura avait marqué les esprits lors de sa sortie. Il suffit de regarder le calibre 500 qu’elle abritait alors, mêlant mouvement mécanique avec spiral et balancier, à l’énergie d’une pile. La première montre à pile en somme. Elvis portera cette montre dans le film « Blue Hawaï » en 1961.

Cette pièce est donc marquée d’une véritable histoire, il y a 60 ans de cela. Pour marquer cet anniversaire, Hamilton lance un nouveau trio de Ventura. Une Ventura quartz avec un revêtement PVD jaune, une Ventura « Denim » et une Skeleton mécanique plus imposante. Pour faire un clin d’oeil à cette époque de gloire de la Ventura et du King, le bracelet cuir brun motif Téju vient compléter l’esprit de la montre. Les détails, les détails…

Notre avis

Une belle découverte avec l’Intra-Matic. À la fois une montre qui reprend un design vintage, mais une montre qui vient casser un peu ce que l’on connaissait chez Hamilton, toujours en accord avec l’esprit de la marque. La Ventura est un beau clin d’oeil à ce qui a fait le succès de la marque, et Hamilton lui rend ici un bel hommage. Pensée pour Elvis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less