fbpx
Baselworld 2017 : Blancpain, le beau et l’utile en toute sagesse

Baselworld 2017 : Blancpain, le beau et l’utile en toute sagesse

Lors de ce Baselworld 2017, la Maison Blancpain nous révèle une série de nouveautés qui jouent entre l’élégance épurée et l’utilité presque militaire, entre un souci esthétique et des critères bien techniques. Un rappel direct à l’expertise et aux talents multiples de l’horloger. L’harmonie entre le beau et l’utile à travers la vision Blancpain et ses collections Villeret et Fifty Fathoms. Explications.

Nouveauté Baselworld 2017 : La collection Villeret s’enrichit

La famille illustre de Villeret s’agrandit cette année avec un nouveau modèle, le Semainier Grande Date 8 Jours, toujours aussi classique et épuré que les autres de la ligne à travers des éléments bien intemporels. Commençons avec son cadran en émail grand feu bombé blanc et le logo Blancpain en peinture émaillée, une technique traditionnelle qui nécessite plusieurs passages au four à plus de 800°C. Les aiguilles Feuille ajourées de la plus haute élégance et une lunette double pomme lisse et délicate complètent le boîtier de 42mm en or rouge.

Baselworld 2017 - Blancpain Villeret - Semainier Grande Date

Des éléments esthétiques qui s’insèrent fidèlement à la tradition Villeret et qui ne sont pas révolutionnaires, certes, mais cette petite dernière se voit dotée de nouvelles complications horlogères.

Vous avez dû certainement remarquer l’affichage d’une grande date à double guichet à 6h et du jour de la semaine à 9h. Un semainier indiquant le numéro de la semaine par une aiguille centrale bleuie en serpentine se trouve également sur le cadran. Blancpain se sert de son expertise afin d’harmoniser ces complications, d’une telle manière que le cadran reste extrêmement sobre et lisible. Quelle réussite.

Baselworld 2017 - Blancpain Villeret - Semainier Grande Date

Toujours en lien avec une attention spéciale portée sur la sobriété de la pièce, le boîtier est équipé de correcteurs sous cornes entièrement cachés lorsque la montre est portée. Dans un souci d’esthétisme et de pureté, ce système très discret permet de modifier le jour et la semaine par pression d’un ongle. En ce qui concerne la grande date, le changement se fait par la couronne.

Baselworld 2017 - Blancpain Villeret - Semainier Grande Date - Dos

Un fond saphir au dos de la pièce dévoile le mouvement automatique du calibre 3738G2 avec une très bonne réserve de marche de 8 jours, afin d’animer ce corps élégant.

Prix : 32.130 EUR

Nouveauté Baselworld 2017 :  Tribute to Fifty Fathoms MIL-SPEC

C’est visiblement l’année des come-back ici à Baselworld 2017… et on va continuer cette danse avec une ré-édition d’une pièce que l’on connait tous, qui a marqué l’histoire de l’horlogerie. Je parle bien évidemment de la fameuse tool-watch qu’est la mythique Fifty Fathoms.

Petit rappel historique : créée par la volonté du CEO de Blancpain, Jean-Jacques Fiechter, grand passionné de plongée, et pour des besoins militaires en 1953, la première version de la Fifty Fathoms devient un outil essentiel pour les nageurs de l’armée française, puis d’autres forces navales internationales.

Ce n’est qu’en 1957-58 qu’un nouveau niveau de sécurité des plongeurs est atteint. Une pastille d’étanchéité est ajoutée sur le cadran à 6h pour signaler la présence d’humidité ou de liquide à l’intérieur du boîtier. Le système “d’alarme” satisfait les exigences militaires les plus strictes avec tel brio qu’il devient une exigence de la marine américaine. Ce fameux modèle est la Fifty Fathoms MIL-SPEC.

Baselworld 2017 - Blancpain Tribute to Fifty Fathoms MIL-SPEC

La version 2017, nommée “Tribute to Fifty Fathoms MIL-SPEC” est naturellement à son honneur et reprend les critères techniques qui la caractérisent : un cadran noir, les index en Super-luminova, les aiguilles “Pencil” pour une superbe lisibilité, et une lunette unidirectionnelle (en saphir pour la nouvelle version) graduée de 0 à 15. Enfin et surtout, la célèbre pastille d’étanchéité que nous retrouvons, avec joie, à sa place à 6h.

Le boîtier en acier de 40mm possède un mouvement automatique, référence 1151, est étanche à 300m et offre une bonne réserve de marche de 4 jours. Une vraie pièce pour plonger donc, sans fioritures.

Edition limitée à 500 pièces.

Prix : 13 180€

Notre avis

De très belles réussites chez Blancpain qui présente de sages nouveautés, qui démontrent d’une certaine lucidité. L’horloger approprie sa volonté de s’adapter aux temps modernes tout en restant pertinent. Il ne s’agît pas de très grandes évolutions ou de changements révolutionnaires qui font le buzz, certes…et nous sommes ravis.

Des améliorations technologiques, oui, des astuces pour une meilleure lisibilité, absolument. Mais fini les ré-éditions des pièces mythiques en amplifiant la taille à souhait, fini les décorations insignifiantes à but purement ornemental. Chose qui n’est pas facile à éviter. Mais chose que Blancpain réussit avec discretion et bon goût…et on les félicite !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less