Petite Explication d’une Grande Complication #10 : La Phase de Lune

Petite Explication d’une Grande Complication #10 : La Phase de Lune

Technique, oui, mais poésie également aujourd’hui dans cette dixième rubrique (déjà !) dans laquelle nous essayons d’expliquer simplement, avec humour et de manière concise, les complications qui enrichissent les mouvements et fonctions de nos garde-temps. Si vous ne savez toujours pas exactement ce qui ce cache derrière l’appellation “Phase de Lune”, n’ayez crainte, cela ne devrait pas durer…

La phase de lune : Définition

Je vous propose de commencer par sa définition astronomique, avant d’arriver à la complication horlogère. La phase lunaire désigne en astronomie la portion de Lune illuminée par le Soleil et vue à partir de la Terre. Elle correspond donc à la partie de la Lune orientée à la fois vers la Terre et vers le Soleil.

Puisque la Lune se déplace en orbite autour de la Terre, les phases lunaires changent d’une journée à l’autre, et complètent un cycle au bout d’une lunaison. Une lunaison dure environ 29,5 jours.

La transition vers la complication horlogère est toute trouvée :

Phase de Lune : n.f
“L’indicateur de phase de lune est une complication horlogère qui permet l’affichage sur le cadran ou dos de la boîte d’une montre, de l’actuelle phase lunaire”

La phase de Lune : Comment ça fonctionne ?

Une découpe particulière dans le cadran derrière laquelle se cache un disque qui opère une rotation complète en 29 jours et demi. La difficulté n’étant ici, au contraire d’autres complications, pas dans sa réalisation technique, mais bien dans son design et son intégration au sein du cadran de façon discrète et harmonieuse, sans interférer avec la lecture des autres informations.

La phase de lune : à quoi ça sert ?

Les quantièmes du calendrier grégorien ont toujours fait partie des informations que l’être humain, dès l’arrivée des horloges et montres de poche, a souhaité emmener avec lui. Au même titre que la date, le jour, le mois et l’année, l’affichage de la phase lunaire ne fait pas exception à la règle.

Les jeunes cadres urbains que beaucoup d’entre nous sont devenus remettrons certainement en cause assez rapidement l’importance de l’indicateur de phase de lune. Cependant si l’on met de coté son iPhone un instant et que l’on sort de son bureau, l’esprit ouvert et vagabond, on pourra se rendre compte assez facilement que la fonction de la phase de lune n’est, même à l’heure actuelle, pas dénuée d’intérêt.

La phase de lune influe sur les marées, les mouvements des bancs de poissons, la croissance des végétaux et la hauteur de vagues. Si vous êtes marin, pêcheur, surfeur ou agriculteur, c’est une complication qui a tout son sens.

La phase de lune est l’une des fonctions les plus poétiques qui soit, dans la mesure où elle n’est évidemment pas vitale. Nous aimons les montres et leurs fonctions primaires, vous le savez bien, mais pour une fois, sans même nous soucier de l’intérêt fonctionnel d’un tel ajout sur le cadran, la phase de lune nous plait pour ce qu’elle représente : une petite porte ouverte sur les astres et l’origine du temps qui nous fascine et parfois nous effraie.

A tous ceux qui ne prenaient pas cette complication au sérieux, approchez-vous, n’ayez pas peur ! Si la phase de lune ne vous sauvera sans doute pas la vie, elle reste un excellent moyen de ne jamais oublier de toujours garder un peu la tête dans les étoiles… Avis aux amateurs, très personnellement j’ai déjà choisi mon camp…

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile