Hamilton Khaki Field Officer : Duci et Militi
Duci et Militi : “Pour le chef et le soldat”. Vous voyez rapidement la couleur. Treillis et blindés non loin de notre champs de vue. Une pièce qui respire l’aventure et la montre outil de terrain, inspirée des montres militaires du siècle dernier. Une foule de codes militaires qui nous plaisent, avec toujours l’esprit colporté par Hamilton depuis bon nombre d’années.
Khaki Officer : l’esprit militaire assumé
Franchement, il suffit de se pencher une seconde sur la montre et d’avoir en tête ce que nos chers soldats portaient lors de leurs tristes mais braves combat, pour comprendre. On ne l’appelle pas “montre d’officier” pour rien. Le diamètre frappe d’abord : 44mm de pure lisibilité. Une oversized comme on peut avoir l’habitude dans certaines pièces vintage militaires. Qui servait, pour faire écho à la visibilité, à être portée par dessus le vêtement militaire.
La montre militaire doit être lisible, ici les chiffres sont tout aussi gros que le diamètre, dans une calligraphie tout aussi militaire, recouvert d’un SuperLuminova qui ne nous laisse pas seul par nuit noire. Ce qui m’interpelle, militairement parlant, est le recours à cette petite seconde à neuf heures, qui n’est pas sans rappeler certaines montres Allemandes de pilote (ou non) de la Seconde Guerre Mondiale, avec leur très grosses couronnes. Tout comme cette échelle interne format “24 heures” qui me fait aussi songer à ce même esprit.
La montre est mécanique à remontage manuel. Ce n’est pas un petit détail. Le mode de remontage fait partie de l’esprit, et du côté “tool-watch” propre à la montre militaire.
L’esprit Hamilton au garde à vous
On retrouve l’esprit Hamilton au sein de cette montre. Du militaire bien assumé. Le format des aiguilles, toutes ces échelles internes au cadran, qu’elles soient petites ou grandes, y participent. Pas de couleurs folles, des tons assez foncés.
Le mouvement mécanique à remontage manuel dévoile son balancier seulement au dos, pour voir le coeur de la montre s’animer, la guerre n’est pas que morosité. Le dos de la montre est brossé, tout comme les cornes, ce qui apporte la finition bien métallique à la montre de terrain. Aventuriers urbains préparez-vous.
Le prix est aussi Hamilton. Tous ces codes et cette qualité pour un prix doux de 530€.
Pour ce qui est du bracelet, je préfère la version canvas fournie avec la montre, plus fidèle à l’esprit global. Mais j’y mettrai évidemment un bracelet NATO pour vraiment être dans le thème, et pourquoi pas en cuir. Vous connaissez notre faible quand on parle de bracelets NATO en cuir…Ici nous avons équipée cette militaire avec un bracelet Joseph Bonnie Miles brown.
Voilà. Vous pouvez partir arpenter les milieux les plus hostiles (avec mesure tout de même) armés d’une montre outils plutôt pratique, lisible, et qui n’est pas s’en rappeler certaines montres et évènements historiques. Repos.
Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d’oeil ici.