fbpx
Michel Herbelin Ambassade : esprit classique

Michel Herbelin Ambassade : esprit classique

Je vous vois arriver à 71 kilomètres. C’est vrai, vous avez raison, que cela fait terriblement longtemps que nous n’avons pas évoqué Michel Herbelin. Mais cette petite nouveauté arrivée récemment  les a rappelé à notre bon souvenir. Ce n’est pas parce que nous n’en parlons que très rarement, que quelques explications ne valent pas le détour, bien au contraire…

L’esprit Michel Herbelin

Je ne veux pas parler de cette nouveauté sans évoquer, ne serait-ce que brièvement l’histoire jeune mais néanmoins spéciale, de cette marque. Un homme qui ne veut pas suivre les traces de ses parents commerçants. Mais qui décide de suivre une formation en horlogerie avant de lancer sa propre marque en 1947. On ne parle à l’époque pas encore de Michel Herbelin, les montres apparaissent sous la marque “Impec”. On en trouve quelques-unes encore aujourd’hui. Il faudra néanmoins attendre 1965 pour voir apparaitre la signature Michel Herbelin sur les cadrans.

Le choix qui a permis à la marque de décoller en terme de vente et de réputation, vous vous en doutez, à lieu avec le choix du quartz, au début des années 1970. Les montres se vendent très bien, et les concepteurs de ces pièces les imagine bien dans l’ère du temps, au travers de leurs formes. Une nouvelle période s’instaure avec la succession du fils de Michel Herbelin à la tête de l’entreprise. Comme son père moins de 40 ans avant, Jean-Claude veut créer une collection qui reflète l’esprit de la marque : la collection Newport est née. Jean-Claude est passionné de navigation…il s’est donc inspiré des America’s Cup et d’autres courses autour de Newport (Rhode Island au États-Unis).

Grâce à cette réussite, Michel Herbelin pourra ouvrir de nouveaux ateliers, afin de confectionner des pièces plus innovantes encore. Et le plus enchantant dans tout cela, vous souvenez-vous de la couverture du Parisien où pose Arnaud Montebourg avec des produits “Made in France”, il porte une Michel Herbelin au poignet. Les ateliers français Michel Herbelin produisent et assemblent bel et bien la montre en France, même si les mouvements proviennent bien évidemment de Suisse. Mais dans cette gamme de prix, c’est un effort considérable.

La dernière née Michel Herbelin Ambassade automatique

Michel Herbelin Ambassade Automatique

Dernière née de cet esprit Herbelin, l’Ambassade automatique. Vous l’aurez compris, elle respecte l’esprit Michel Herbelin, c’est une montre discrète, qui reprend des formes classiques, pour être portée quotidiennement. On pourra tout de même apprécier le fin esprit vintage que transmet la montre.

En clair, qu’avons-nous sur notre poignet, en cette belle journée de printemps ? Une montre très fine, et plutôt légère, qui se porte donc agréablement au poignet. Elle ne fait pas de vague, la sobriété est son maître mot. Cadran mat noir (ou blanc), chiffre blanc imprimés, et une minuterie qui les surplombe en effectuant le tour du cadran. Mais une petite “folie” est ajoutée pour venir apporter un autre charme à la montre. Ces deux petites lignes blanches qui se croisent au centre du cadran, l’une se dirigeant vers la date à six heures, l’autre parcourant le cadran d’Est en Ouest. Un peu de géographie Messieurs…

L’inscription “automatic” traversé par cette ligne blanche, nous éclaire un peu plus sur le coeur de cette montre. Un mouvement automatique donc, suisse, Sellita, qui a su démontrer force et fiabilité par le passé. Ce mouvement vient se loger dans un boitier possédant une ouverture de 41mm. Je ne m’en étais pas douté en voyant la montre au premier coup d’oeil. Mais au poignet, la montre étant fine et sobre, cela ne se ressent vraiment pas. Et pourtant, vu mon poignet, j’émettais quelques réserves…

Vous remarquerez un autre supplément d’âme sur nos photos. On ne va pas se mentir plus de temps, même si le bracelet d’origine de cette Michel Herbelin en cuir façon crocodile est sympathique, nous y avons trouvé une alternative plus séduisante et originale : un bracelet Peterson en cuir de couleur bleue. Démonstration qu’un bracelet peut venir apporter une étincelle, aussi fine soit-elle, à une montre simple et sobre.

Voici les présentations faites avec cette dernière née Michel Herbelin. Une montre simple, classique, discrète, que vient rehausser ce bracelet pétillant. Une montre assemblée en France, un mouvement Suisse et des codes classiques dans de belles proportions pour un prix doux de  690€…

Michel Herbelin Ambassade Automatique

 

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less