fbpx
Magie et horlogerie : Quand les regards s’illuminent

Magie et horlogerie : Quand les regards s’illuminent

Vous ne le savez que trop, nous sommes de grands enfants qui aiment rêver et qui apprécient les belles choses, celles qui ne se réalisent pas forcément dans l’instant, et qui démontrent de patience et de persévérance. “What comes easy, goes easy”, they say. C’est souvent vrai. La magie fait partie de ces arts qui fascinent mais prennent évidemment des années à être perfectionnés, pour rendre l’illusion toujours plus parfaite et plus complète. Pour que l’enchaînement des mouvements soit fluide, et que le tout soit orchestré au millième de seconde près.

La magie de Nicolas Nargeot

La Magie

La magie, c’est en surface un rêve d’enfant qui se réalise. C’est ouvrir un nouveau chapitre, en partant du néant, pour arriver à de grandes choses, tout en sachant que plus on apprend, plus il nous en reste à apprendre. Nous avons trouvé une perle rare. Nicolas Nargeot. Et vu qu’il est plutôt sympathique, il a décidé de partager avec nous, et donc avec vous chers lecteurs, quelques tours de manipulation qui avec un peu (beaucoup) de pratique et d’entraînement, laisseront vos amis bouche bée… vous verrez !

Magic trick #01 : Faire voler une carte… et plus encore

Ça s’appelle une “Ejection”. Terme un peu technique pour évoquer des cartes qui volent et qui défilent à toute vitesse, défiant les lois de la gravité. Il s’agit plus des manipulations qui participent à la beauté de la magie. Et qui demandent de longues heures d’entrainement afin que le geste devienne naturel et fluide.

Mais il s’agit avant tout de manier le deck de carte avec la plus grande facilité possible. De les faire s’animer comme s’il s’agissait d’un être vivant, ou d’un fluide. C’est très, très cool… Pour la deuxième partie par contre c’est de la Magie !

Magic trick #02 : Faire disparaître une carte… et plus encore

Cette vidéo est l’exemple même de la fulgurance avec laquelle la magie opère. Le premier trick nous montre a quelle vitesse Nicolas peut faire apparaître et disparaître une carte, en répétant le tour plusieurs fois à la suite.

Un jeu de cartes. Des mains agiles. Une carte dans la main, puis d’un soudain mouvement, plus de carte. Cette manipulation est courante et impressionne toujours le spectateur dont l’oeil, même foudroyant, voit tout simplement la carte s’évaporer. Nicolas nous explique rapidement comment procéder. J’ai essayé de reproduire le même geste fluide depuis quelques jours… j’ai plié bon nombre de cartes… mais je vais y arriver ! Je vous laisse savourer le dernier tour de la vidéo, très énervant et frustrant. Mais superbement réalisé.

Magic trick #03 : Faire disparaître une pièce… et plus encore

La disparition, c’est ce qu’on aime voir en magie. Qu’il s’agisse d’une carte ou d’une pièce, le tour fait toujours son effet. Nicolas nous explique comment procéder en s’aidant de la montre, évidemment. La petite surprise finale ne vous laissera pas indifférents…

L’horlogerie : pas d’illusions, mais l’âme de la magie

Vous savez mieux que moi que la magie est un jeu de vitesse surprenant. Frapper à la vitesse de l’éclair le regard du spectateur qui essaye tant bien que mal de comprendre la complexité du tour. Et pas de mystère sur ce point, la vitesse des tours est par excellence amenée par l’expérience.

La magie de Nicolas Nargeot

De nombreuses journées d’attente, de nuits à ne pas dormir, de l’énervement pur et dur, de la patience. Autant d’envies de jeter l’éponge parfois, et tout le monde passe par cette étape. À ce moment, certains décident de reconnaître que ce n’est pas fait pour tout le monde. Et ceux qui persévèrent se voient récompensés  de la plus belle manière qui soit : ce moment magique où le “trick” se déroule avec fluidité et délicatesse devant leurs yeux. Larmes chaudes et applaudissement.

Me voyez-vous glisser doucement vers une comparaison ? Avec l’horlogerie par exemple. L’horloger assemble une pièce avec minutie et patience. Mais cette fluidité n’est pas d’ordre divin. Des années d’entrainement et d’école. Avant de pouvoir enfin voir le spiral se contracter. Il s’agit aussi d’un métier de patience ou la vie prend un nouveau souffle, et où l’architecte qui travaille derrière un tour ou une montre contemple d’un oeil fier et bienveillant le fruit de son dur labeur. C’est aussi l’oeil bienveillant des spectateurs que nous sommes, qu’il s’agisse d’un tour de magie, ou de la présentation d’une montre, qui participe à la beauté de ces réalisations.

J’affirme qu’aujourd’hui, la magie n’est pas reconnue à sa juste valeur parfois, alors qu’elle est par excellence le fruit d’un travail acharné, qui vise à émerveiller une poignée d’êtres humains. Voyez nos yeux lorsqu’on se fait surprendre par un tour de magie, ou un chef d’oeuvre de l’horlogerie : Si vous voulez mon avis, il n’y a rien de plus beau que de voir un regard s’illuminer…


Pour ceux qui désirent en voir et en savoir plus, Nicolas est un Magicien que vous pouvez retrouver sur Instagram : @nicolasmagicien

Et si l’envie vous dit de vous faire bluffer en direct, vous pouvez le contacter à l’adresse suivante :

[email protected]

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less