fbpx
G-SHOCK Master of G : Les plus folles de toutes !

G-SHOCK Master of G : Les plus folles de toutes !

Saviez-vous que les côtes des Pays-Bas avaient leurs anges gardiens ? La KNRM, ou encore Royal Netherlands Sea Rescue Institution. Des hommes souvent policiers, pompiers, habitués des conditions extrêmes, rejoignent les rangs de cette fratrie. Des hommes prêts à affronter la mer pour sauver des personnes d’un naufrage, ou d’un autre accident en mer. Une équipe sur le sable scrute l’horizon, les autres équipes se tiennent prêtes, juste à côté. Jet-ski et bateau de sauvetage prêts à bondir et déchirer les vagues. Leur Casio G-SHOCK Gulfmaster aussi.

Casio G-SHOCK : Master of G

G-SHOCK MASTER OF G : Something Special

Sous famille des G-SHOCK, les Master of G représentent les montres portées et utilisées quotidiennement par des professionnels. Des montres qui se nourrissent de la poussière du sable chaud, des flammes, de la terre, des vagues d’une mer déchaînée. Des montres de terrain.

Chaque modèle a son environnement de prédilection. Qu’il s’agisse de la mer, de la terre ou de l’air, la montre est construite pour s’y adapter et fournir des données précises à son utilisateur. Des indications sur la marée à l’altimètre si précieux aux pilotes en cas d’incident technique, chaque pièce excelle dans son domaine.

Trois collections : Gulfmaster, Mudmaster et Gravitymaster. Gulfmaster pour les métiers en conditions particulièrement inhospitalière souvent offertes par les mers et océans. Mudmaster, pour ceux que leurs métiers emmènent en terrains secs ou boueux, où la poussière, la roche et parfois les flammes règnent en maîtres. Enfin, les pièces de la collection Gravitymaster sont destinées aux hommes qui prennent de la hauteur à bord de leur hélicoptère ou avion.

À chaque domaine d’action son outil sur-mesure

Casio G-SHOCK Gulfmaster

De son nom scientifique Gulfmaster GWN-Q1000, c’est de ce robuste compagnon de “route” dont je vous parlais en introduction. Taillée pour la marine, les éléments et caractéristiques qu’elle embarque sont d’une grande utilité pour ceux qui bravent les mers et océans, quel que soit leur métier.

Casio G-SHOCK : Master of G

Rick Van Der Plas, un des membres de la KNRM basée à Katwijk (côte de la mer du Nord), et sauveteur en mer depuis plusieurs générations (il travaille encore avec son père), utilise la Gulfmaster surtout pour un élément pratique : l’indication des marées. Si vous vous dirigez vers un lieu en particulier et à une date connue présente ou future, la montre pourra vous indiquer les phases de flux et de reflux de marée haute. Un capteur de pression atmosphérique est également présent pour permettre des prévisions météorologiques, plus que nécessaires quand on part affronter la mer. Un autre outil parlera aussi aux plongeurs, la présence d’un , qui peut mesurer une plongée jusque 50 mètres (la montre peut supporter une plongée de 200 mètres). Toutes ces informations (en particulier la marée) sont rendues possibles grâce à des capteurs, certes, mais aussi grâce au signal radio capté dans toutes les grandes zones géographiques du monde.

Casio G-SHOCK : Master of G

Au-delà de ces fonctions particulières, la montre conserve une chronographe très précis, une boussole embarquée, etc. De quoi être notre seul vêtement lorsque l’on part à l’aventure. Ok, ajoutez tout de même une combinaison néoprène si vous ne plongez pas en mer très chaude…

La montre semble compliquée, mais il faut gratter un peu pour se convaincre du contraire. La fenêtre à cinq heures regroupe toutes les fonctionnalités, qu’on lit avec la complicité de l’aiguille orange et de la fenêtre analogique à midi. Si l’on prend le temps de parcourir furtivement le manuel, c’est beaucoup plus user-friendly qu’il n’y paraît !

Casio G-Shock Mudmaster

Casio G-SHOCK : Master of G

La Mudmaster, c’est la montre qui équipe le pompier californien qui éteint des flammes de plusieurs mètres de haut, parachuté au coeur des forêts en flammes avec une hache et un bidon d’essence. Plutôt des bonhommes donc, sans aucun doute. C’est aussi la montre du bucheron perdu en Alberta et qui fait raisonner sa tronçonneuse dans les forêts de conifères si propre aux paysages canadiens.

Casio G-SHOCK : Master of G

Tout comme sa soeur la Gulfmaster, toutefois dans un autre élément, la Mudmaster possède des fonctions qui permettent de calculer et de s’aventurer dans les lieux les plus hostiles aux hommes. L’altimètre, la boussole, le capteur de chaleur, etc. Les finitions du cadrans aussi diffèrent un peu, dans des tons plus chauds, braisés je dirais, par rapport aux autres modèles de la collection. De plus, vous remarquerez le design de la montre à six heures, qui me fait songer à l’embout d’un casque de pompier, qui est en soi un masque à particules.

Chers lecteurs, pour une fois je vous parle de montres “Tool-watch” qui ne sont pas mécaniques. Mais ces montres sont typiquement l’outil de l’homme de métier qui prend des risques au service des autres, ou pour créer en lui des sensations hors du commun. Personne ne peut nier toutes les fonctions pratiques et parfois souvent hors du commun dont elles regorgent. Et elles sont solides comme la roche. Des G-SHOCK encore plus extrèmes…


Petit conseil, si l’envie vous prenait de pénétrer l’univers G-SHOCK à Paris, nous avons la chance d’avoir l’un des rares Flagship Stores au coeur du Marais. La source !

Boutique Casio G-SHOCK
5 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie



DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less