Montres et Bracelets : Les 5 commandements de l’accord parfait

Montres et Bracelets : Les 5 commandements de l’accord parfait

Vous avez certainement pu déceler dans nos écrits et nos photos notre passion pour les bracelets de montres. Aucune surprise jusqu’ici. Il est vrai que ces petits objets nous fascinent tant à eux seuls ils peuvent sauver la vie d’une belle boîte, lui rendre sa splendeur ou malheureusement aussi, parfois, ridiculiser une esthétique et un historique pourtant existants…

Voici 5 conseils pour éviter les erreurs les plus classiques, les 5 commandements qui selon nous, feront la différence…

01 : « De ta montre tu respecteras la nature »

Règle numéro un, le bracelet doit s’accorder avec la nature même de votre montre, on ne joue pas dans les mêmes registres selon que nous cherchons à habiller un quantième perpétuel A. Lange & Söhne, un Diver Seiko ou une petite Explorer. Tout comme on choisirait de ne pas mettre des chaussettes de tennis blanches avec des mocassins John Lobb, on ne mettra pas un bracelet en requin rigide bleu électrique, épais à double-rembourrage sur une fine Seamaster mécanique des années 60. Vous voyez ce que je veux dire ? Voici donc  quelques associations sur lesquelles vous ne vous tromperez jamais…

Montres habillées : peaux exotiques ou veau barenia à la construction fine mettant en valeur la boîte. Une chute plus importante du bracelet entre les anses et la boucle et tout ira bien !

Montres de plongée : Nato textile, perlon, tropic ou isofrane. Dans le respect de l’outil qui a permis l’exploration des fonds marins

Chronographes et montres militaires : des montres d’aventuriers qui aiment les cuirs patinés qui témoignent de nombreux voyages, les bracelets Nato en cuir et même en nylon, de préférence pas trop neufs ou délavés pour matcher la personnalité de la pièce aux index patinés…

Gamme de bracelets Joseph Bonnie

02 : « La boîte tu mettras en valeur »

N’oublions surtout pas que la fonction d’un bracelet (mis à part de maintenir de façon sécurisée la boîte à votre poignet) est de mettre en valeur cette boîte. Une histoire de proportions rentre alors en jeu. L’épaisseur du bracelet ne devra en aucun cas être supérieure à celle de la boîte.

Bracelet “Coltrane Brown” Joseph Bonnie

Jouez sur la finesse du bracelet toujours pour mettre en valeur des boîtes fines, ou osez le nato en cuir dont le retour donnera davantage d’épaisseur à l’ensemble en surélevant la boîte sur votre poignet. Résultat ? Davantage de présence pour les boîtes de petites tailles.

03 : « l’anachronisme tu éviteras, la cohérence historique tu rechercheras »

Dans l’idéal nous respecterons également l’age de la montre en terme de type de bracelets. Nous éviterons donc de mettre un bracelet acier épais et lourd, aux maillons blindés sur une pièce des années cinquante, tout comme on ne fera pas l’affront de monter un bracelet en mailles pliées sur une boîte plus moderne, épaisse et lourde d’une épaisseur de 15mm et d’une ouverture de 43mm…

Une bonne manière de retrouver le type de bracelets qui était à l’origine montés sur vos modèles préférés reste encore de rechercher les publicités et catalogues d’époque, Google is full of it !

S’il ne s’agit pas forcément de retrouver le bracelet d’origine (toujours intéressant, on est d’accord), cela reste un excellent moyen de savoir dans quelle direction s’orienter.

04 : « A ton style vestimentaire tu l’accorderas »

Oui, car malheureusement, une fois à notre poignet, cette boîte va devenir partie intégrante d’un ensemble stylistique global plus important : nous-même.  Votre manière de vous habiller, d’assortir  et de choisir les couleurs de vos vêtements, quel que soit votre style, participent aussi grandement à la mise en valeur de cette montre, et de son bracelet du jour.

Osez une touche de couleur ou une peau exotique sur une tenue sobre, nul besoin de surenchérir avec un pantalon jaune et une chemise rouge. A moins d’être payé pour faire rire, nous vous le déconseillons.

Si une submariner s’accommodera très facilement d’un short de bain / polo comme d’un costume croisé, il n’en n’est pas forcément de même de la polyvalence d’un tourbillon Greubel Forsey qui risque pour le coup, d’être moins à l’aise à la plage avec votre short… Je sais que vous m’avez compris.

05 : « Des finitions tu te soucieras »

Encore une fois, le soucis du détail fera la différence. De la même manière que l’on s’attardera à la loupe sur le cadran guilloché d’une pièce vintage dont la condition, les finitions et les détails feront la valeur, il en va de même pour le bracelet qui l’accompagnera à votre poignet.

Les détails sur lesquels s’attarder ? La qualité du cuir ou autres matériaux utilisés bien évidemment, la construction et la finesse. Pour les bracelets en cuir, nous prêterons une attention toute particulière aux surpiqures et à la teinture de tranche. Des surpiqures faites à la main seront souvent caractérisées par des points d’arrêt moins serrés, sans le petit retour moins esthétique ni la marque du pied de la machine sur les cuirs souples. Oui, c’est mieux.

Gamme de bracelets Joseph Bonnie

Pour ce qui est de la teinture de tranche elle doit être fine et régulière, matte de préférence. Un résultat parfait obtenu par deux passages, avec séchage intermédiaire, et surtout la compétence et les années d’expérience requises.

Un bracelet très bien fini mettra en valeur n’importe quelle boîte, dans ce sens là on ne peut pas se tromper. Dans l’autre sens par contre, avouez qu’il serait dommage d’habiller une vraie belle pièce d’un bracelet aux finitions bas de gamme.

Les règles de base sont maintenant à vous… les clés d’associations réussies entre boîtes et bracelets. A vous de jouer ! Je finirai tout de même, comme d’habitude par vous dire que ces règle sont évidemment faites, lorsque vous les maîtriserez, pour être contournées avec goût selon vos envies. Vous avez envie de mettre un vieux tropic sur votre Speed ? Fort bien, je ne serai pas celui qui condamnera cette petite anomalie…

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile