Briston Clubmaster Vintage : des nouveautés très douces

Briston Clubmaster Vintage : des nouveautés très douces

Nous vous parlions il y a peu de temps d’une sensation très “groovy” en portant les Clubmaster Acétate avec toute une combinaison de couleurs de cadrans et de boitiers, ce qui laissait à notre imagination de la matière pour s’exprimer. Mais aujourd’hui, des nouveautés encore, qui gardent l’esprit Briston Clubmaster, mais y ajoutent  une légère touche de rigueur et de vintage qui leur vont à ravir. Présentations…

L’esprit Briston Clubmaster

Vous connaissez déjà un peu l’esprit de la marque. Proposer des montres accessibles avec un design travaillé et original, et ça plaît. Un jeu sur les matières, en particulier le travail de l’acétate, mais également un jeu de couleurs, d’associations de couleurs entre les cadrans et les boitiers. En produisant à la fois des chronographes et des montres trois aiguilles (petite seconde ou non…). Mais pour ces nouveautés, un autre aspect est abordé par Briston.

Un esprit moins “groovy” et plus sérieux, la beauté de matériaux plus froids comme le montre l’utilisation de l’acier, tout en conservant un aspect plus soft avec de nouveaux bracelets, suspens…Surtout, un esprit vintage bien présent dans ces nouveaux modèles, ce qui nous ravi tout autant. Pour résumer, on conserve heureusement l’esprit Briston Clubmaster, mais la différence est là, et c’est un plaisir, un petit supplément d’âme comme on sait les apprécier…

Briston Clubmaster Vintage : rigueur d’acier

De l’acier donc, qui se marie à merveille avec des cadrans noirs et blancs. Rigueur, rigueur…

Clubmaster Petite seconde

Briston a voulu, dans cet esprit assez sobre et rigoureux que je vous décris, créer une pièce avec l’ADN Briston Clubmaster, tout en changeant quelques codes. Le style est vintage et moderne à la fois.

Le boitier est en acier, et mélange plusieurs finitions : brossé et satiné pour la majeure partie, mat pour les cornes et le fond de boitier, seule la couronne à été polie et semble ressortir quand on regarde la montre. Le tout me fait songer à ses mythiques caravanes américaines “Airstream” que chacun a déjà dû observer dans sa vie. Pour une taille de 40 sur 40. La seule ouverture du cadran est de 35mm, esprit vintage vous disais-je…

Le cadran est au choix d’un noir ou d’un blanc semi-brillant, juste assez pour ressortir sur cette boite en acier. Il n’y a rien à y enlever ou même à ajouter, les proportions sont belles, les fins index appliqués en acier et les petits points blancs des minutes viennent ponctuer le cadran de leur délicate empreinte. J’ai néanmoins un petit doute quant aux chiffres de l’échelle de la petite seconde (toutes les dix secondes) qui viennent légèrement encombrer l’espace. Mais l’ensemble est sobre, pur, et lisible.

Le mouvement est robuste et ne laisse place à la critique, puisqu’il s’agit d’un Seiko à quartz.

Clubmaster Chronographe

Tout en gardant le même esprit que la montre que je viens de vous présenter, Briston présente également une version chronographe, ce qui est logique au regard des autres collections. Et l’on peut affirmer que le chronographe va très bien au nouvel habillement de la Clubmaster.

Pas de seconde. Un totalisateur des 60 minutes du chronographe à neuf heures, et le totalisateur des 24 heures à trois heures. De quoi chronométrer des temps assez larges. L’ajout de la date à six heures est aussi à prendre en compte. Les dimensions ne varient pas par rapport au boitier de la Clubmaster petite seconde, ce qui est plutôt agréable pour un chronographe. Évidemment, l’espace au sein même du cadran est forcément plus réduit que sur le modèle plus simple, mais l’architecture de la montre ne le fait pas remarquer !

De même, un mouvement très robuste puisque cette Clubmaster embarque un mouvement à quartz Miyota.

Clubmaster Chronographe acétate

Quelle joie ! On retrouve un peu d’acétate, même si l’acier nous plaît beaucoup ! Le nouveau modèle reprend exactement les même caractéristiques que le modèle précédent mais se pare cette fois d’un boitier en acétate “écaille de tortue”. Le boitier vient encore plus appuyer le côté rétro-chic de la montre.

Le charme des nouveaux bracelets

Je ne pourrais pas clore cette article correctement sans parler des nouveaux bracelets montés sur ces nouvelles pièces. Je parlais de douceur avec raison. De la flanelle ! Toutes ces montres viennent avec des nouveaux bracelets en flanelle, rarement vus à nos poignets… On nous propose du noir, du bleu marine, camel, et bordeaux. De quoi y associer un vêtement chaud, avec l’hiver se rapprochant à grand pas. Je le sens déjà se réchauffer à mon poignet, avec un long manteau trois boutons et des bottines chelsea en camel. What else ? Le prix ? Lui aussi très doux, à partir de 240EUR.

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile