fbpx
Hamilton : on broadway

Hamilton : on broadway

Qu’évoque “Broadway” pour nous ? Immédiatement notre esprit entrevoit de grandes comédies musicales si propres à cette avenue New-Yorkaise, une des plus ancienne de la ville. Si Broadway se bornait aux comédies musicales, cela serait bien triste. Broadway, c’est 20 kilomètres. Pas n’importe quelle avenue.  Des défilés, des parades en tous genres, des théâtres, le Flatiron Building, des quartiers différents les uns des autres, des zones piétonnes. Broadway est l’avenue multiculturelle et aux mille aspects par excellence. Une belle représentation de la modernité.

Hamilton Broadway Automatic Day-Date

C’est à Hamilton qu’est revenu le travail d’imaginer sa nouvelle collection Broadway afin de transmettre cet esprit si particulier dans une montre.

La collection Broadway

L’envie d’Hamilton était de proposer une collection avec des inspirations modernes, sans perdre un esprit classique si propre à New-York dans sa modernité. Un esprit jeune, légèrement sportif, définitivement urbain, pour tous les jeunes baroudeurs en quête d’aventure(s) sur leur chemin, par une journée de travail ou de repos.

Hamilton Broadway Automatic Day-Date

Trois modèles. Un chronographe automatique, une Day-Date automatique, ainsi qu’une autre Day-Date, à quartz cette fois. Il y en a donc pour tous les goûts. Celle que l’on vous présente est à mon sens la plus représentative de la collection des trois montres. Elle synthétise à merveille l’esprit américain, from Broadway.

Hamilton Broadway Auto Day-Date

Il faut m’imaginer montre au poignet, regard perdu dans le cadran. Afin de chercher les inspirations propres à cette pièce dans les moindres recoins. Tout d’abord, “Broadway”, signifiant une avenue large, est bien représentée dans le cadran. Des lignes droites proches et bien parallèles. Puis, soudainement, une large bande noire. Petite private joke tout droit sortie des bureaux d’Hamilton ? Le suspens est grand. Toujours est-il qu’on ne peut représenter New-York sans songer à son quadrillage, plutôt pratique, et ses longues lignes droites. Pari réussi pour Hamilton.

Hamilton Broadway Automatic Day-Date

Vous allez peut-être me reprocher d’être psychorigide, mais la passion horlogère n’aide guère. Vous voyez ces index ? Taillés en forme de flèche, il ajoute un dynamisme moderne au cadran. J’y vois notre fameux Flatiron de Broadway. Il faut que je me repose, New-York est partout.

La touche vraiment sympathique, ou se synthétise l’esprit de la montre se trouve à mon sens dans la place du Day-Date. Elle apporte cette âme moderne dans son affichage peu commun.

À six heures donc, le jour de la semaine, et en dessous de celui-ci la date. On songe immédiatement à certains réveil qui paraissait trop modernes à l’époque, ou encore aux anciens tableaux d’affichage (tant regrettés dans un trop grand nombre de gares) bruyants, dont les palettes se mettaient à vibrer et à bouger dans tous les sens à chaque changements. Synonyme de mouvement et de rapidité, cet esprit convient à la perfection à cette Broadway.

Des aiguilles assez larges ainsi qu’une seconde centrale, à l’extrémité rouge, vient encore apporter de la nourriture à notre imaginaire, rappelant à certains égards de grandes horloges de gares plutôt récentes.

Le boitier est brossé sur les cornes, ce qui donne un effet plutôt agréable, apportant encore à l’esprit moderne et dynamique de la montre. Au dos du boitier, un fond transparent laisse entrevoir la masse oscillante ajourée du Calibre H-30 d’Hamilton, développé à partir de robustes calibres ETA, dont certains éléments ont été modifiés, notamment pour atteindre une réserve de marche très confortable de 80 heures.

Hamilton Broadway Automatic Day-Date

Une nouvelle collection et une nouvelle montre avec un bel esprit, tout droit tiré de la plus longue avenue New-Yorkaise. Il faut retenir un prix de 895€, ce qui en fait une pièce abordable, robuste, avec un petit supplément d’âme dont je ne me lasse pas, vous pouvez le constater.

Hamilton-Shop

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less