Conseil : Comment choisir sa première “vraie” montre ?

Conseil : Comment choisir sa première “vraie” montre ?

Question importante qui a autant de réponses très personnelles que de passionnés. Cependant pour ceux qui viennent d’arriver dans ce petit monde merveilleux des garde-temps, il est facile de se perdre tant la quantité d’informations disponibles… et de montres est immense.

Vous avez lu un article ? Un livre ? Vu un film ? Une photo d’archive du héros de votre enfance et l’envie de vous acheter une première “vraie” montre commence à vous taquiner sérieusement ? Je comprends, c’est normal ne vous inquiétez pas. Pas de panique nous avons quelques conseils utiles pour ne pas vous disperser inutilement et ne pas regretter cette première montre d’ici quelques jours…

Qu’est-ce qu’une “vraie” montre ?

Encore une notion pleine d’ambiguïté à définir… pour changer. Bon nombre d’entre nous avons reçu cette première montre, offerte par Mère-Grand, cette Flick-Flack pour les plus chanceux ou cette petite 3 aiguilles de marque inconnue sur laquelle nous avons appris à lire l’heure. C’est une “première montre”, oui, mais pas une première “vraie montre”, you know what I mean ? Je parle de celle dont l’histoire deviendra votre histoire et qui vous fait sourire tous les matins en la passant au poignet, avec cette once de fierté. Celle qu’idéalement vous ne revendrez jamais, parce que “c’est la première” et que sa valeur sentimentale dépassera très rapidement sa valeur marchande. Ça, c’est une vraie montre.

Pourquoi est-ce si important ?

Parce que c’est le temps que l’on passe avec une pièce à son poignet qui lui donne de la valeur. Ce sont bien les aventures et les moments rares que l’on vit avec, et dont cette montre nous rappellera à jamais les souvenirs heureux, qui lui donne toute son importance. L’accumulation n’a donc en ce sens que peu d’intérêt, si ce n’est en terme d’investissement, mais ce n’est pas le sujet  d’aujourd’hui.

Cette première montre sera logiquement celle (l’une de celles ?) avec laquelle vous vivrez le plus de choses, étant donné que vous l’aurez acquise avant les autres, d’où l’importance de bien la choisir. C’est celle qui vous représentera, celle à laquelle vos enfants vous identifieront. Il convient donc de (très) bien la choisir !

Polyvalence ou pur coup de coeur ?

Notre première vraie montre va en voir de toutes les couleurs, c’est bien l’idée. Des trajets en RER dans un Paris qui s’éveille à ce séjour au Japon durant lequel vous avez rencontré Kaori, nous voulons une montre idéalement à l’aise sur tous les fronts (souvenez vous, vous n’en n’avez pour l’instant qu’une seule, et celle-ci est spéciale). Une montre aussi à l’aise au bureau qu’en voyage, en costume 3 pièces ou en détente avec votre chemise en lin porte-bonheur ou même ces vieux cargo shorts militaires à Puerto Escondido.

Pourquoi polyvalence? Parce que vous ne voulez pas penser au bout de deux semaines qu’il vous en faut une autre pour ces jours durant lesquels vous n’êtes pas en costume. Non. Surtout aussi parce vous voulez une pièce qui aura autant d’intérêt aujourd’hui que dans 30 ou 40 ans lorsque  par chance vous le transmettrez à votre progéniture, autre homme ou femme de goût pour qui cette montre aura une valeur sentimentale encore différente.

Outre le manque de polyvalence, si vous vous emballez pour ce coup de coeur du moment au design et aux proportions qui sortent des sentiers battus, le risque de vous lasser à la prochaine saison est réel, celui de déplaire à vos enfants, encore davantage. Et je ne parle même pas de l’intérêt horloger d’une telle pièce d’ici quelques années…

Au diable vos conseils !

Vous avez raison, ces prises de positions ne concernent que moi, c’est bien évidemment très personnel, si je ne devais promulguer qu’un seul conseil aujourd’hui, je vous dirai de choisir une montre qui vous ressemble et que vous aurez plaisir à porter, sans vous soucier d’un budget ni d’une tendance. Cette montre, c’est la vôtre, c’est vous. Evidemment, une Swatch System 51 aura moins de valeur dans 30 ans qu’une vieille “Explo” 1016 ou qu’une Reverso au dos gravé de vos initiales, mais peu importe la pièce, sa valeur viendra de ce qu’elle aura vécu avec vous. Si votre personnalité à toute épreuve ressemble davantage à une Casio G-Shock et que votre métier (l’armée ?) l’emmène  plonger dans la boue aux quatre coins du globe , ça fonctionne évidemment aussi très bien !

Dernier conseil si je puis me permettre… n’accumulez donc pas les petite pièces auxquelles vous n’accorderez de toute manière pas beaucoup de temps de présence à votre poignet, il faut savoir trancher, choisir et s’y tenir… d’où justement l’importance de ces choix.

N’oubliez pas, à trop se disperser on risque fort de passer à côté de cette perle rare, à côté de celle qui nous fera sourire jusqu’à la fin du voyage et nous souvenir de ces premières fois avec tendresse. Evidemment je ne parle toujours que de montres… à moins que…

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile