Panerai Luminor Due : Une Luminor toute en finesse

Panerai Luminor Due : Une Luminor toute en finesse

Avis aux amateurs d’histoire et de belles histoires, à ceux pour qui un design épuré et fonctionnel est un design réussi et pour qui robustesse et finesse ne sont pas des termes antinomiques : j’ai une bonne nouvelle pour vous…

Panerai est l’une de ces marques au design fort et fonctionnel que l’on reconnait de très loin, qu’il s’agisse d’une Radiomir, d’une Luminor ou d’une Submersible, l’esthétique de ces boîtes a très peu évolué avec le temps, et c’est tant mieux. Des évolutions subtiles qui nous permettent de redécouvrir à chaque fois avec un oeil nouveau, le génie des piliers qui ont fondé ces designs iconiques conçus pour la Xème Flottiglia MAS, l’unité de nageurs de combat de la Marine Royale Italienne.

Un cadran sandwich, un large boîtier de forme coussin et un pont protège couronne pour l’une, des anses fil et une couronne diamant pour l’autre, autant de signatures issues du laboratoire d’idées de Firenze né en 1860 et que nous sommes si nombreux à plébisciter… L’ouverture de boîte cependant, a longtemps été un frein pour certains baroudeurs aux fines attaches pour qui les carrures épaisses de 44, 45 et 47mm n’était pas idéales. Messieurs, ne cherchez plus, elle est arrivée, laissez-moi vous présenter la dernière évolution “lumineuse” de chez Panerai : La Luminor Due.

Panerai Luminor DUE : Celle que l’on attendait

Les adeptes des designs Panerai l’attendaient depuis longtemps, espéraient la voir naître un jour et la rêvaient… Une Luminor aux mêmes codes mentionnés plus haut mais qui se cacherait avec fluidité sous la manche de leur chemise blanche préférée. C’est désormais chose faite. Après avoir assisté ces dernières années à de successives réductions, des  ouvertures et des hauteurs des boîtes avec des créations de nouveaux boîtiers tels les Radiomir 42mm, Radiomir 1940 42mm et Luminor 42mm, Panerai goes all the way et nous présente aujourd’hui deux nouveaux boîtiers accompagnés de mouvements développés en interne : Présentations.

Panerai Luminor DUE : 42mm

Des formes qui s’affinent, une montre culte qui s’habille pour aller au bal. Voici mes premières pensées lorsque je découvre et passe pour la première fois cette Luminor Due à mon poignet. Il se passe quelque chose. C’est fluide, c’est confortable, comme si on l’avait toujours connu, comme un aboutissement du design Panerai ? Possible.

Une hauteur de boîte de seulement 10,5mm qui change tout et un mouvement mécanique à remontage manuel entièrement réalisé par Panerai. Malgré sa finesse, le calibre P.1000 ne fait aucune concession en terme de performance. Avec 3 jours de réserve de marche, le calibre antichoc et anti-magnétique alimenté par deux barillets n’a pas à rougir devant ses cousins aux gros bras. Bien au contraire.

Cadran sandwich soleillé et petite seconde à 9h, les codes sont là pour notre plus grand plaisir avec ce pont protège couronne qui lui va si bien.

Disponibilité : Septembre
Prix : Acier : 7900EUR – Or rouge : 21.500EUR

Panerai Luminor DUE : 45mm

La nouvelle boîte Luminor est également déclinée, et ce pour la première fois dans l’histoire Luminor, en 45mm. De quoi satisfaire les amateurs de 44 et de 47mm ? Peut-être.

Trois millimètres supplémentaires en ouverture pour une épaisseur de seulement 10,7mm. On reste fin, très fin même pour une Luminor de cette présence, mais la différence avec la version en 42mm n’est pas que cosmétique. On y retrouve embarqué un mouvement mécanique à remontage automatique cette fois, lui aussi entièrement fabriqué par Panerai : le P.4000.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les micro-rotors, sachez que c’est une première pour Panerai. La solution technique est sophistiquée mais le principe est simple : le rotor est d’un diamètre inférieur au calibre, ce qui permet d’intégrer la petite masse oscillante excentrée au sein du mouvement au lieu de la superposer. Résultat ? Une grande finesse avec la même précision, fiabilité et solidité. Why ? Because they can…

Disponibilité : Septembre 2016
Prix : Acier : 10.400EUR – Or ouge : 24.900EUR

Notre Avis

Innovations techniques, précision et évolution d’un design iconique sans jamais le trahir. Vous l’avez certainement compris, je fais partie de ceux qui l’attendait et je ne suis pas déçu. Cette nouvelle Luminor Due a déjà sa place au sein des collections de la Maison Florentine. Cette nouvelle création confirme également la tendance actuelle à revenir à des boîtiers plus fins aux plus faibles ouvertures. Même Panerai, l’un des principaux instigateurs de tendance par qui la mode est arrivée y vient et je ne vous le cache pas, ce n’est pas pour me déplaire…

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile