fbpx
Corum : meet the Admiral

Corum : meet the Admiral

L’Admiral’s Cup fait incontestablement partie des plus grandes courses à voiles du monde, malgré son relatif essoufflement depuis quelques années. Cette course voyait s’affronter des passionnés de voile, membres des différents Yacht Club du monde, au sein d’une régate qui se déroulait autour de l’île de Wight en Angleterre. Organisée par le fameux Royal Ocean Racing Club, elle a été créée en 1957, trois ans avant la sortie de la première Corum Admiral’s Cup.

Pour comprendre l’architecture et l’esprit des trois nouvelles Admiral’s Cup qui viennent enrichir la collection, laissez moi vous transporter quelques années en arrière…

La Corum AdmirCorum Admiral's Cup de 1960 (source : montre24.com)al’s Cup

Née en 1960, la montre offrait alors un boitier carré et étanche, avec un design très simple, et l’inscription au dos “Admiral’s Cup” avec un petit voilier gravé. Un beau supplément d’âme. Tous les navigateurs voulaient en posséder une, si bien que le nom “Admiral’s Cup” avait éclipsé le nom de la propre manufacture Corum !

Pris d’un élan de changements, au début des années 1980, Corum décide de revoir totalement l’aspect de la montre afin de lui donner la forme que nous connaissons si bien aujourd’hui. Fin du boitier carré, il compte à présent douze côtés, et chaque index des heures se voit attribuer un fanion représentant un pays utilisé dans le code maritime international. On veut donc redonner un souffle de jeunesse à cette mythique collection, en perpétuant les codes maritimes au sein de son ADN.

La meilleure illustration de cette vague de nouveautés pour la Admiral’s Cup se déroule en 1993, quand Corum crée un mouvement (le CO277), capable de montrer les phases de la lune (qui ont évidemment une incidence sur les marées), tout comme le coefficient des marées, l’heure des prochaines marées hautes et basses, ainsi que des informations sur la marée actuelle.

Le design des modèles qui suivront, en particulier à partir de 2006, reprend le style iconique de la montre, toutefois dans des proportions différentes, avec des plus gros diamètres. Le temps verra aussi l’apparition de complications classiques au sein de la collection, comme la sortie en 2012 d’une Admiral’s Cup dotée d’une répétition minute marquant le temps par des accords et non pas des notes simples (c’est la première fois que l’on observe une telle répétition minute). En 2015 pour ses 60 ans, Corum marque les esprits avec la sortie d’un tourbillon, qui s’intègre à merveille dans une montre bien dessinée.

Les dernières nées Corum Admiral’s Cup

Admiral’s Cup Legend 42

Corum Admiral's Cup Legend 42

Date, heure, minute, petite seconde. Une simplicité propre aux montres Admiral’s Cup. Mais à la différence près que cette nouveauté respire l’air marin. Ne sentez-vous pas l’iode qui pénètre vos poumons ? Une belle couleur bleue, des fanions colorés représentant un grand nombre de nationalités, des codes de la navigation maritime : définitivement une Admiral’s Cup. Quand on regarde la petite seconde à six heures, on remarque le marquage blanc qui fait tout de suite songer aux marquages des outils de navigation, comme les boussoles.

Au dos de la montre, on peut observer le mouvement automatique CO395, simple certes, mais joliment décoré par un perlage très fin. La masse oscillante est elle aussi bien travaillée avec la gravure CORUM et un motif “géométrique” qui l’entoure. Ce mouvement offre une réserve de marche confortable de 42 heures.

Corum a aussi dévoilée, un peu avant celle-ci, en 2016, une Admiral’s Cup Legend 42, avec un revêtement PVD noir très “gunmetal”. L’esprit de l’Admiral’s Cup est toujours présent, avec des fanions plus discrets au dessus des Index. On reconnait la couleur du cadran militaire et on imagine les vaisseaux de combat actuels qui croisent le long des côtes et en pleine mer. On ne perd donc pas l’esprit maritime.

Admiral’s Cup Legend 42 chronograph

Voici la version chronographe du modèle précédent, avec la finition PVD et un cadran noir très lisse et soyeux, agréable à regarder. Il est doté d’une petite seconde à trois heures, un totalisateur des trente minutes du chronographe à neuf heures et un totalisateur des douze heures du chronographe à six heures.

Corum Admiral's Cup Legend 42 Chronograph

Petit détail plaisant, on remarque que l’extrémité de l’aiguille du chronographe est de la forme de la clé, symbole de Corum. Toutes ces complications s’agencent plutôt bien au sein d’un diamètre de 42mm, cela est dû à l’espace au sein des sous cadrans, ainsi qu’à la peinture qui y est appliquée, très légère et claire.

Au delà du bracelet classique en cuir fourni avec la première montre dont nous avons parlé, les versions PVD se voient habillées d’un bracelet très sympathique en cuir doublé de tissu avec un esprit clairement “Nato”, pour l’esprit militaire, ainsi qu’une boucle et d’un keeper qui rappellent les angles du boitier.

Ces montres sont donc simples à porter, en toute situation, de préférence sur un voilier, pour savourer une régate entre amis et passionnés de différentes nationalités. L’esprit d’aventurier urbain qui sommeille en nous attend déjà…

Corum Admiral's Cup Legend 42

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less