fbpx
Time Shadow : l’ombre du temps d’Andreas Strehler

Time Shadow : l’ombre du temps d’Andreas Strehler

“Nous pourrions construire un nouveau garde-temps – quelque chose de totalement inattendu qui surprendrait nos clients et followers sur QP”

Il l’a dit et il l’a fait.

Andreas Strehler reprend les traditions de la Haute Horlogerie tout en gardant un esprit entièrement libre. L’ensemble de ses créations en sont la preuve. Quelques semaines après notre article sur la Lune Exacte, laissez-moi vous parler de sa 8ème et avant dernière petite merveille : la Time Shadow. Avec subtilité et délicatesse (un peu comme cette pièce finalement). L’alliance entre Ekso Watches Gallery et Andreas Strehler est un concentré d’œuvres d’art dans une véritable galerie proche du triangle d’or. La Time Shadow vient se fondre dans le décor et l’ambiance intimiste et chaleureuse que nous offre le Show-room d’Ekaterina.

Time Shadow - Andreas Strehler

L’histoire d’Andreas Strehler mérite d’être connue avant d’apprécier à proprement parler chacune de ses créations. Pour les retardataires, je vous laisse vous imprégner de son univers ici. Ca ne prendra que quelques minutes et vous en sortirez plus grands, vous, fidèles lecteurs.

La Time Shadow d’Andreas Strehler

Une œuvre contemporaine, à la fois discrète et sophistiquée, qui préserve les codes de notre magicien de Sirnach. Les couleurs sont sombres, les matériaux nouveaux, mais les fonctions restent les grands classiques de l’horlogerie. Le tout est dessiné par Andreas Strehler. Pour être inattendu, c’est inattendu. 

La Time Shadow reste très fonctionnelle et indique seulement les heures et les minutes. Une grande première pour les créations Andreas Strehler. Le disque des heures est « semi-numérique » pour apporter une touche de modernité alors que celui des minutes reste dans les traditions. Un ensemble harmonieux, rehaussé par un cadran gris mat appelé « blackor ». C’est une grande première pour notre horloger indépendant : le cadran est en acier inoxydable. Un matériau qui apporte à cette pièce un aspect plus technique en plus de ses fonctionnalités propres à notre magicien telles que le remontage conique ou le balancier.

Time Shadow - Andreas Strehler

L’aiguille des minutes permet la rotation du disque des heures, qui se déplace au-dessus d’un point orange lumineux réalisé avec la peinture SuperLuminova afin d’obtenir une meilleure lisibilité des heures. On dirait, un peu comme dans un thriller, que les chiffres des heures sont pris en flagrant délit par la police qui les aveugle avec une lumière orange.

La couleur noire a été choisie en référence à la 8ème boule de billard iconique, symbole de la culture américaine en Occident. Pour ceux qui connaissent déjà notre créateur du jour, sa marque de fabrique réside notamment dans une esthétique travaillée et originale, sans omettre le papillon, symbole présent sur chacune de ses oeuvres. Cette fois, le lépidoptère s’est posé sur l’avant du garde-temps, plus discret qu’à son habitude, il se dévoile seulement lors des réflexions.

Pourquoi “Time Shadow” ? A chaque montre, son histoire. Ici encore, Andreas Strehler se plonge dans une réflexion sans égal et aussi futile que celle de ses créations. Le nom vient de la fonction des heures, le disque tournant squelettisé, qui je le rappelle, se déplace au-dessus d’un point orange lumineux. Quand le chiffre des heures passe au-dessus du point lumineux, cela forme une ombre sur le même point orange, celle du temps. Un nom aux sonorités poétiques, qui évoque une dualité et une harmonie parfaite entre l’ombre et le temps.

Time Shadow - Andreas Strehler

Notre avis

La Time Shadow est une pièce moins complexe que sa petite sœur, la Lune Exacte, mais où l’on retrouve l’identité d’Andreas Strehler et son talent horloger. Une pièce limitée à huit exemplaires.

Déjà impatiente de découvrir sa prochaine création… Pas vous ?

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Remontage manuel
  • Réserve de marche : 78 heures
  • Cadran : Gris anthracite mat « Blackor »
  • Dimensions de la boîte : 41 x 37,3 mm
  • Bracelet : Alligator cousu main

Prix : 56 000 CHF (HT)

Edition limitée : 8 pièces


Shooting réalisé à l’Hôtel Boutet, que nous remercions pour leur accueil. Un petit coin de paradis en plein coeur de Paris qui mérite d’être découvert… Avis aux amateurs…

Hotel Boutet

22-24 Rue Faidherbe
75011  PARIS
FRANCE

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less