fbpx
Panerai x Willman : Luminor, Radiomir & Sartoria Napoletana

Panerai x Willman : Luminor, Radiomir & Sartoria Napoletana

Hier soir à la boutique Panerai, rue du Faubourg Saint-Honoré, l’heure était à l’Italie. Rien de plus normal me direz-vous pour le laboratoire d’idées de Florence.

Panerai x Willman x LesRhabilleurs

Lors de cette soirée, il était bien sûr question de Luminor et de Radiomir, mais aussi de Sartoria Napolitana, l’art tailleur napolitain que nous affectionnons tout particulièrement.

Panerai x Willman x LesRhabilleurs

Une belle rencontre

C’est dans une ambiance intime et conviviale, portée par les notes d’un John Coltrane accompagné de Duke Ellington, que Norbert Willman, fondateur de la marque éponyme, passionné et spécialiste de cet art tailleur minimaliste et épuré a transmis à quelques amis et passionnés réunis, les secrets de cette silhouette italienne d’une apparente nonchalance pourtant si travaillée… Le combat d’une vie…

Une association heureuse et naturelle tant ces métiers d’art ont en commun. Si nous ne devions retenir qu’un élément, qu’une seule notion qui réunit ces deux métiers d’art, ce serait certainement celle des proportions.

L’art des proportions : de l’équilibre d’un cadran, à la définition d’une silhouette

Si un costume pour homme, tout comme une montre poignet peuvent paraître d’une apparente simplicité, nous savons tous (je l’espère) qu’il n’en n’est rien. Le premier se compose d’un boitier, d’un cadran et d’une paire d’aiguilles animées par un mouvement plus ou moins complexe, l’autre d’un pantalon et d’une veste, parfois d’un gilet… et pourtant. 

Pour obtenir cette pièce horlogère qui vous accompagnera des décennies, ou ce costume que vous ne voudrez plus quitter, un monde de détails rentrent en jeu.

Panerai x Willman x LesRhabilleurs

Une ouverture de boîte, une longueur d’index et un choix de minuterie. Une ouverture de manche, une longueur de veste et un choix de revers. Autant de détails qui font la différence, qui nous sautent aux yeux mais qui passent parfois, pour ne pas dire trop souvent inaperçus aux yeux des non-initiés. Ce n’est pourtant pas bien compliqué lorsqu’on s’y intéresse… et un jeu tellement passionnant. 

Le style napolitain

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de vivre cette soirée placée sous le signe du bon goût, de la discrétion et de la convivialité, ni malheureusement de goûter d’autres saveurs italiennes, telles burrata, focaccia, prosciutto et lasagnes au pesto maison… ne vous inquiétez pas.

Si je ne peux malheureusement pas tous vous inviter dans mon restaurant italien préféré, écouter Luigi Tenco et échanger des rires complices en dégustant un prosecco issu des collines de la province de Trévise, nous pouvons cependant procéder à un petit cours de rattrapage…

Initié au début des années 1930, la paternité du style napolitain est attribuée à un tailleur de génie, Vincenzo Attolini, alors coupeur pour la célèbre maison Rubinacci. L’homme a osé remettre en question l’école anglaise et sa rigidité plus adaptée au climat britannique qu’au style de vie fluide et ensoleillé de la côte Tyrrhénienne .

L’épaule se vide, le vêtement s’allège, s’épure et se déstructure. la doublure disparaît et la manche est montée comme un manche de chemise pour un maximum de légèreté et de fluidité au niveau du porter et du tomber. Les poches sont plaquées et traditionnellement en forme de verre à cognac… C’est subtil, certes, mais ce n’est pas votre poche plaquée traditionnelle.

Panerai x Willman x LesRhabilleurs

D’autres subtilités viennent évidemment s’y ajouter et l’on pourrait passer des heures à se faire plaisir si l’on commençait à élargir l’exposé au chemises, chaussures et autres accessoires de bon ton à Naples…

Notre avis

Un style qui raisonne à l’unison avec notre vision de l’horlogerie, des pièces qui se portent sans effort et qui se font remarquer pour les bonnes raisons, que sont l’intelligence de conception, la fonctionnalité et les finitions… et non par l’exagération et le voyeurisme. Nous avons trouvé en Norbert un ami, fervent défenseur des valeurs qui nous sont chères et qui ne s’appliquent, bien évidemment, pas qu’à l’horlogerie…


Pour ceux qui souhaitent découvrir, toucher et essayer toutes ces belles choses qui ont tendance à redonner à l’être humain ses lettres de noblesses, tout en simplicité, je vous encourage à aller voir Norbert :

Willman
21 Rue Jean Mermoz, 75008 Paris

Quand à la boutique Panerai, ma foi, vous savez déjà où la trouver, la rue du Faubourg Saint-Honoré n’est plus un lieu gardé secret…

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less