fbpx
L.U.C XPS 1860 : Un aboutissement de la Manufacture Chopard

L.U.C XPS 1860 : Un aboutissement de la Manufacture Chopard

Lorsque l’on parle des « Grands Classiques », on peut citer Les Temps modernes de Chaplin, l’Etranger de Camus, Clair de lune de Debussy ou l’intemporel Lake in the Moonlight de Tchaikovsky. Des noms qui marquent et qu’on a déjà tous déjà entendu, lu, vu ou écouté. Un nom ou une œuvre qu’on n’ose discuter et réprouver de par leur universalité et leur qualité. Voilà pour nous ce qu’est un véritable “Classique”. 

Le modèle que nous allons vous présenter aujourd’hui pourrait bien, très prochainement, faire parti de ces « Classiques » intemporels dans le monde horloger, dont on admire le travail, l’universalité et l’élégante simplicité. Laissez-moi vous présenter la L.U.C XPS 1860, une édition limitée à 250 pièces, un garde-temps rare et prestigieux, présenté à l’occasion de Baselworld 2016.

Un Hommage au pluriel

Commençons par une rapide présentation de la marque afin de comprendre davantage la finesse et l’essence de ce tout nouveau garde-temps. Fondée par Louis-Ulysse Chopard en 1860, la Maison horlogère est connue pour sa créativité et son esprit d’excellence qu’on ne peut que saluer. C’est une parfaite alliance de designs novateurs et intemporels, sans omettre une technologie et un artisanat de pointe qui tiennent au respect des grandes traditions. Un savoir-faire que la famille Scheufele, Karl Friedrich plus précisément,  cultive soigneusement pour notre plus grand plaisir.

Chopard L.U.C XPS 1860

L’ambition de la Maison Chopard ne s’arrête pas là, puisqu’elle fonde sa propre manufacture en 1996 à Fleurier dans le Jura Suisse. Elle née de l’intense envie de Karl Friedrich Scheufele, co-Président de Chopard, de valoriser toujours plus le savoir-faire horloger de la Maison. Un an plus tard, elle donne naissance à son premier calibre L.U.C, initiales de Louis-Ulysse Chopard, un bel hommage rendu au fondateur de la marque et qui alimentera la première montre L.U.C 1860.

Aujourd’hui, 20 ans après son ainée, Chopard nous « offre » l’élégante LUC XPS 1860 en hommage à cette première création. Une délicate interprétation contemporaine d’un grand classique qui allie élégance et sobriété. Une nouvelle montre de haute précision et d’une finesse considérable qui conjugue grâce et aisance, à travers sa forme et son mouvement.

Chopard L.U.C XPS 1860 focus

Elégance et savoir-faire : L.U.C XPS 1860

La L.U.C XPS 1860 représente l’essence même du savoir-faire et de la qualité Chopard. Karl-Friedrich Scheufele, fidèle à la grande tradition horlogère et de la chronométrie vient ajouter à sa collection L.U.C, cette montre extra-plate de seulement 7,2mm d’épaisseur. On retrouve sur le boîtier de 40mm en or rose aux finitions raffinées, des aiguilles dauphines et des index rapportés ainsi qu’une petite seconde à 6h qui apportent à ce garde-temps, chic et discrétion. Il se place sur tous les poignets, même les plus fins grâce à ses cornes courtes et ergonomiques. Le cadran est guilloché à la main, au motif discret et sophistiqué qui rayonne à partir du logo de la Maison. La boîte est retenue par un élégant bracelet en alligator brun mat cousu main. Oui, Chopard n’a jamais fait les choses à moitié…

Chopard L.U.C XPS 1860

Son mouvement, le calibre 96.01-L, premier créé par Chopard Manufacture, est à remontage automatique par le biais d’un micro-rotor en or de 22 carats qui permet à la montre de conserver une telle finesse. Son mécanisme dispose de la technologie « Twin » propre à Chopard, qui favorise une large réserve de marche de 65 heures : une autonomie qui dépasse largement la norme des montres ultra-fines. Sa précision est d’autant plus admirable puisque c’est l’une des rares montres de cette épaisseur à indiquer la date.

Bien évidemment, je vous ai parlé de la complexité et de l’exigence de la Maison qui la caractérise si bien. C’est donc tout naturellement que notre garde-temps est certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) et porte le prestigieux Poinçon de Genève, qui témoigne de la qualité de développement, de production et de durabilité. Une certification chronométrique complexe et exigeante accordée par la Fondation Qualité Fleurier qui repose sur plusieurs critères auxquels Chopard répond élégamment. Une “perfection” qui ne laisse pas insensible.

Chopard L.U.C XPS 1860

Notre avis

Un chronomètre aux finitions d’exception, tant au niveau du mouvement que de la boîte. Un design épuré et intemporel qui brille par son efficacité . Voilà un bel aboutissement,  20 ans après la première création de la Manufacture Chopard.

J’ai la vague impression qu’une fois la L.U.C XPS 1860 au poignet des plus chanceux, la saveur du thé et du café, ou tout simplement de l’instant présent, n’en pourrait être que bonifié... non ?

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : mécanique à remontage automatique L.U.C 96.01-L (version or rose) L.U.C 96.03-L (version acier), certifié « Chronomètre » (COSC) et Poinçon de Genève pour la version or rose
  • Réserve de marche : env. 65 heures
  • Boîtier : or rose 22 ct ou acier
  • Diamètre : 40 mm
  • Epaisseur : 7,20 mm
  • Etanchéité : 30 mètres
  • Glace et fond de boîte : saphir antireflet, fond ouvert
  • Cadran : or de couleur argentée, centre guilloché main, contour satiné soleil (version or rose), couleur argentée, centre satiné soleil, contour argenté opalin (version acier)
  • Aiguilles : dauphines dorées pour les heures, les minutes et la petite seconde (version or rose), dauphines rhodiées pour les heures, les minutes et la petite seconde (version acier)
  • Bracelet : alligator noir mat cousu main (version acier), alligator brun mat cousu main (version or rose)
  • Boucle : ardillon en or rose 18 ct. ou ardillon en acier

Prix : 19 950€

Edition limitée à 250 pièces.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less