fbpx
Patek Philippe 5170 : L’Horlogerie avec un grand H

Patek Philippe 5170 : L’Horlogerie avec un grand H

Découverte à Bâle il y a quelques semaines, la nouvelle version du chronographe bi-compax de Patek Philippe dans sa collection courante fait chavirer les coeurs, le mien en tout cas. Un cadran plus épuré et un degré de finition toujours aussi incroyable dans un boîtier de 39mm. Elégance et maîtrise des proportions au sommet… et ce n’est même plus une surprise…

La pièce : Patek Philippe 5170

Patek Philippe - 5170

Je ne sais pas vous, mais cela fait bien longtemps qu’est né mon faible pour les chronographes bi-compax d’excellent facture. Le Patek Philippe 5170 s’est vite installée comme une sorte d’icône du chronographe dans mon imaginaire fertile il y  a quelques années déjà lorsqu’il succéda au célèbre 5070 et son calibre Lemania. En apprenant la sortie d’une nouvelle version à Basel, forcément, ça m’a fait quelque chose.

La manufacture horlogère fondée à Genève par le polonais Antoine Norbert de Patek ne déçoit pas. Evidemment, nous sommes tout en haut de la pyramide, et ça se ressent. Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance de poser leurs yeux, et leurs mains sur une pièce de la Maison aux double P (ce qui était mon cas il n’y a encore pas si longtemps), je comprends qu’il puisse être difficile d’évaluer les qualités de conception et de finition de ces pièces incroyables tant leur design est parfois d’une apparente simplicité. Simplicité trompeuse s’il en est, vous l’aurez compris.

L’échelle pulsométrique (que j’aimais tant) disparait malheureusement pour ne laisser place qu’à l’échelle cumulée des minutes constantes et des secondes du chronographe de type chemin de fer. Une augmentation de taille due au “réaménagement” des éléments du cadran suite à la disparition de cette échelle pour les médecins.

Patek Philippe - 5170

Le cadran s’épure, s’aère, mais reste fidèle aux codes esthétiques du modèle d’origine. Les sous-compteurs s’espacent pour ne plus empiéter sur l’échelle “railroad” mentionnée précédemment.

La boîte conserve ses poussoirs rectangulaires très typés années 50 et dont le brossé vertical de la tranche est sans égal.

Le mouvement : Calibre CH 29-535 PS

Patek Philippe - 5170 (Mouvement)

Un mouvement mécanique à remontage manuel doublé d’un chronographe à roue à colonnes. En quelques chiffres, un calibre de 33 rubis, 11 ponts et 269 composants. Une fois pleine, la réserve de marche de ce calibre mécanique a une autonomie (chronographe arrêté) de minimum 65h.

Notre avis : 

A défaut de ne plus être le chronographe outil de l’homme qui sauve des vies, cette nouvelle version du chronographe 5170 apparaît comme un nouveau classique dont la modernité n’entache en rien l’âme de cette pièce de légende. Une pièce signée Patek Philippe, avec toute la part de rêve que cela implique : L’Horlogerie, avec un grand H…

Patek Philippe - 5170

Détails techniques :

  • Mouvement mécanique à remontage manuel
  • Calibre CH 29-535 PS
  • Chronographe avec aiguille de chronographe centrale et compteur 30 minutes
  • Petite aiguille des secondes
  • Cadran: opalin, chiffres arabes de type Breguet en appliques
  • Bracelet en alligator écailles carrées, cousu main, brun chocolat brillant, boucle déployante
  • Fond de boîte : verre saphir
  • Etanche à 30 m
  • Or rose
  • Diamètre du boîtier: 39,4 mm

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less