Confident : Tailoring confident(iel)
“New York, Brooklyn. Je montais calmement les quatre étages qui me mèneraient à l’appartement d’où s’échappait la voix plaintive de Billie Holiday répondant à Lester Young. Un ami m’avait donné l’adresse confidentielle du tailleur qui allait réaliser le costume avec lequel je jouerai pour la première fois devant mes modèles, dans le club légendaire qui allait devenir mon refuge pour les 5 prochaines années…”
Le tailleur en question ? Florent. Nous ne sommes pas dans le New York des années soixante et je ne suis pas Charlie Parker mais l’endroit dégage une atmosphère qui pourrait le rappeler. C’est dans son appartement-studio niché au quatrième étage d’un vieil immeuble que Florent reçoit les clients dont il re-dessine les silhouettes. Un air de Jazz, un homme décontracté qui porte des Stan Smith avec son costume sur mesure au pantalon coupé “feu de plancher” et une vieille balle de basketball usée par les dribbles sur l’asphalte d’un terrain de streetball mal entretenu. Le décor est posé. Ça vous parle ?
Une ambiance décontractée, des compétences et un savoir-faire tailleur en demi-mesure mis en valeur sans strass ni paillettes. Des matières, des coupes, une silhouette et pas de marque. Ou plutôt une marque discrète, comme son créateur. Une étiquette blanche à la griffe ton sur ton qui se découpe sur une doublure en oxford de coton bleu et blanc, signature des créations “confident”.
Qui est “Confident” ?
Confident, c’est Florent-Alexis Wessels Faustin. Comment en est-il arrivé là ? Florent est le co-fondateur du Blog So Dandy et dès le début de l’aventure il s’est posé ce qui selon nous sont “les bonnes questions”. Je m’explique : loin des tendances, il a voulu comprendre les éléments qui font une silhouette, un look. Quelles sont les règles permettant d’être élégant sans se sentir déguisé ? Discret et sans effort. Des valeurs qui bien évidemment nous parlent et que nous encourageons vivement, dans tous les domaines des arts et de la vie. “Less is more” : je sais, vous l’avez déjà lu quelque part…
Après une formation post-graduate à l’IFM, l’Institut Français de la Mode, il a été formé par Maître Guilson à l’Association de Formation des Tailleurs. Un peu de sérieux s’il vous plaît, le gars n’est pas que “cool”.
Après avoir dessiné une collection de A à Z pour le site masculin Menlook, il lance confident, l’art tailleur en demi-mesure comme il l’entend. Il avoue lui même ne rien avoir inventé, mais simplement avoir récupéré, selon lui, les “Best Practices” des soixante-dix dernières années en rendant l’esprit “Maison” accessible, car en demi-mesure, et avec des collections, comme en prêt-à-porter. Après avoir passé quelques heures dans son show-room, je confirme : son concept fonctionne !
Plus que de simples clients, des rencontres, des amis d’amis, sur recommandation uniquement. Pas de marketing, de publicité ou d’intermédiaire, ce qui lui permet aussi de conserver des prix abordables : comptez aux alentours des 500 EUR pour un costumes 2 pièces, 650 EUR avec un gilet.
Le look Confident
Une silhouette ajustée, certes mais sans jamais faire aucune concession avec le confort. Le leitmotiv de Florent, son combat, étant de créer des pièces si confortables et élégantes que leurs heureux propriétaires ne voudront plus les quitter, les porter dépareillés, et surtout en toutes circonstances. Un pantalon en flanelle de laine au revers de 5cm avec une paire de Stan Smith ou de mocassins et un T-shirt blanc pour aller se promener le dimanche ? Bien sûr. La veste de votre costume en seersucker dans laquelle vous vous sentez si bien qu’elle accompagnera votre chino marine un vendredi au travail ? C’est aussi possible.
Florent adapte avant tout les pièces de sa collection aux morphologies et physiques de ses clients mais tente tout de même de les emmener vers ses silhouettes signatures, celles qui lui tiennent vraiment à coeur. Le regard de Florent sur l’élégance masculine vient de la mode, une vision de l’élégance toujours basée sur le “cool”, l’attitude. Il allie esthétique moderne (pantalons feu de plancher, une ouverture de jambe de 17cm pour les plus audacieux, bas très fittés) et savoir-faire traditionnel sans jamais perdre de vue l’objectif principal : le confort !
En effet, la vision que Florent a de la demi-mesure et de ses créations offre une grande variété de personnalisations, mais ne permet pas à ses clients de “faire n’importe quoi”. La customisation passe par des détails discrets et des choix de coupe qui feront la différence et mettront leur propriétaire en valeur, et non par des choix de doublures à imprimé “skull” ou jaune fluo. D’ailleurs, en parlant de doublures, la sienne est toujours la même, signature de la maison, un oxford de coton blanc et bleu de chez Santorini.
Et demain ? Le costume technique ?
Dans sa quête perpétuelle d’imposer l’art tailleur au quotidien, en toutes situations, Florent travaille actuellement avec un tisserand au développement d’un tissu technique pour des costumes au confort incomparable : un infroissable composé d’une laine super 135 à laquelle on ajoute 3% de spandex… J’ai personnellement très hâte de voir le résultat !
Et si demain nous étions si bien dans nos costumes que nous pourrions les mettre pour partir à l’aventure ? Avouez tout de même qu’une photo souvenir au sommet du Machu-Pichu en costume 3 pièces, redonnerait à l’être humain certaines lettres de noblesse… Affaire à suivre…
Confident n’a pas de boutique, mais vous avez de la chance, nous le connaissons bien…si vous désirez en savoir plus, voici un lien secret par lequel vous pourrez rentrer en contact avec la Maison et prendre un rendez-vous.
Que vous souhaitiez découvrir la collection et faire prendre vos mesures ou simplement effectuer un repérage, écouter du jazz et déguster un bon arabica, c’est possible.
Nous avons profité de ce très bel endroit pour réaliser un joli shooting de la nouvelle Oris Diver.
N’hésitez pas, ça vaut le coup d’oeil : Oris Diver 65 : A tribute to Carl Brashear