Lettre ouverte : Quand des hommes pensent pour les femmes…

Lettre ouverte : Quand des hommes pensent pour les femmes…

Découvrir l’horlogerie, un monde si vaste et plein d’histoires, apprendre assez de choses pour être (à peu près) capable de distinguer ce qui fait la beauté d’une vraie belle pièce horlogère, s’intéresser aux poignets de sombres inconnus simplement pour l’objet qui y est accroché et qui en dit long… Voilà comment, en quelques mois seulement, le regard d’une jeune apprentie s’est posé sur le monde horloger ! Evidemment, le travail n’est pas fini, la compétence est loin d’être totalement maitrisée, la jeune apprentie que je suis n’est pas encore érudite…

Mais cette même jeune apprentie s’est rendue compte d’un petit problème dans le monde des tocantes. Pardon, un immense problème qui me chagrine profondément. Pas une seule montre sportive actuelle ne convient à un petit poignet. Du moins, très, très peu de modèles. Le mien ? 14 cm de circonférence. Ces chers horlogers que nous adorons pensent surtout à nos amis masculins et leurs poignets de 18, 19, 22cm de circonférence, et plus encore, qui peuvent se permettre un boîtier de 42 mm de diamètre voire même davantage.

Le gousset peut paraître désuet, pas l’idée !

Portez votre culture, comme votre montre, avec discrétion, et gardez-vous de la tirer de votre gousset et de la faire tinter pour le seul plaisir de montrer que vous n’en êtes pas dépourvu.”
Philip Chesterfield

Il est bien connu que les marchés orientaux et asiatiques apprécient les boîtes en or et serties de diamants pour le premier, d’art pictural animalier pour le second. En revanche, il me semble que les femmes occidentales sont plus tournées vers l’horlogerie classique, sobre, souvent discrète. Donc à moins que vous aimiez les petites pierres brillantes et les papillons dans le cadran, cet article s’adresse à vous Mesdames, et surtout à vous, Messieurs les décideurs de nos goûts…

Ne vous méprenez pas, les ateliers d’art font un travail impressionnant et sublime. La précision, l’excellence qui est nécessaire à la création de ces montres est simplement incroyable, et parfaitement louable. Ces montres sont de réelles œuvres d’art. Prenez Jaquet Droz. Leur Petite Heure Minute Carpe, au cadran peint fait main, leur Petite Heure Minute Relief Dragon, ou encore l’incroyable Charming Bird ! Ce sont des œuvres d’art à part entière. Un autre savoir faire encore que celui d’horloger. Dans ma quête néanmoins, ce ne sont pas des œuvres d’art que je recherche, mais bel et bien une montre, fonctionnelle et robuste, belle dans sa simplicité : une toolwatch !

Mais rappelons quand même leur superbe travail !

Quand le reggae vante la femme…

So she’ll be who she will be 
They can’t tell her who she need.
They can’t tell her who she want.
Who she can’t, she has her own chance.
Chart of her own plot
And colour of her own heart?

https://api.soundcloud.com/tracks/6263120

Ce qu’il manque, à mon humble avis, ce sont des montres de plongée, des montres militaires pensées pour les femmes… Rendez vous compte, même les smartwatch de maisons horlogères, et excusez la mention de celles-ci, ne sont pas taillées pour un poignet féminin ! Non, il semblerait que les femmes ne puissent porter, et en amont aimer, que les montres qui font office de bijoux ostentatoires et voyants, les montres dont la lunette est sertie, les montres sur lesquelles on ne s’intéresse qu’au nombre de carats. Au risque de lever ma voix trop haut sans être entendue, je vous le dis à nouveau : NON !

Or, sauf grossière erreur, les horlogers du monde entier savent faire des montres de moins de 38 mm de diamètre à mouvement mécanique, non ? Au risque de vous étonner, ce n’est absolument pas une exception que de présenter une montre mécanique de 34 mm ! Un peu de sarcasme ne fait jamais de mal… Mais non, les femmes ne s’intéressent pas aux montres, elles ne s’intéressent pas au mouvement d’une montre, à la complexité de celle-ci, elles ne s’intéressent qu’aux finitions diamantées, de la lunette aux index, et aux jolis dessins du cadran. Pourtant, en continuant dans cette optique, les petits rubis qui constituent un mouvement leur plairaient, Messieurs, à ces femmes avides de petites pierres qui valent très cher ! Alors misez la dessus, faites nous des mouvements automatiques et manuels bien finis, pleins de rubis, avec un beau fond de boîte en saphir pour que l’on puisse l’admirer ! Qu’en pensez-vous ? Ça risquerait même de se vendre…

Alors voilà une proposition : Pourquoi ne nous dessinez vous pas de belles montres mécaniques, sans quartz et sans diamants. Faites nous des divers, des montres militaires,  de vraies toolwatch en 33 millimètres pensées pour nous. Précisions : faites en PLUS. Parce que oui, il en existe déjà. La très sportive Colt de chez Breitling en 33mm, qui peut s’armer de diamants mais existe aussi sans, la Oyster Perpetual de chez Rolex en 31mm, la Omega Seamaster Aqua Terra Co-Axial en 30mm (et tout en acier, s’il vous plait !), pour ne citer que les marques les plus connues.

Messieurs. Les femmes vous échappent, ne l’oubliez pas…

Les femmes et les montres ne sont jamais à l’heure qu’on voudrait.”
Paul-Jean Toulet

Elles sont sportives, elles sont belles, ont banni le quartz, mais elles sont si peu nombreuses ! Regardez Officine Panerai, marque que j’apprécie tout particulièrement. Je vous mets au défi de trouver une montre actuelle de chez Panerai au diamètre inférieur à 40 mm, ou même une montre de plongée Seiko (récente) en dessous des 44 millimètres. Les femmes qui aiment les montres sportives et sobres ne peuvent aujourd’hui s’équiper que de montres d’hommes, parfois joliment appelées montres « unisexe » par les marques. Les mêmes montres, 5 mm en moins, trouveraient pourtant parfaitement leur public !

Voyez ce que peut donner une montre “d’homme” à un poignet féminin.  Heureusement d’ailleurs qu’il nous reste l’option vintage, issue d’une époque où les montres des hommes d’hier étaient moins gourmandes et nous vont si bien, nous, femmes d’aujourd’hui. Pour cela, merci Messieurs !

Pourquoi est-ce que les montres d’aujourd’hui ne cessent de grossir ? Ceci est le second point de mon incompréhension. Acheter une montre homme est le cadet de mes soucis, si la montre me plait, ce n’est pas son orientation sexuelle qui m’empêchera de l’acheter (simplement mon porte-monnaie). Mais pourquoi les montres masculines, les toolwatch, n’acceptent plus un diamètre inférieur à 40 mm ? Qu’on se le dise, il est très rare de trouver un diver ou une montre militaire à un diamètre inférieur de nos jours. Alors que faire, avec nos trop petits poignets ? Emprunter la Blancpain Fifty Fathoms de son homme n’est pas gênant, certes, mais il serait tout de même plus agréable d’avoir une montre qui ne dépasse pas de chaque côté de votre poignet ! Une Fifty Fathoms non pas de 45 mm mais de 36, le pied !

Rien ne cloche avec ces petites montres pourtant, si ?

Messieurs les horlogers, Messieurs les décideurs, ne serait-ce pas vous, finalement, qui aimez nous voir avec des diamants au poignet ? Ne serait-ce pas vous, finalement, qui aimez le bling-bling ? Allez, avouez tout. Vous ne pouvez décemment pas porter de montres diamantées alors vous nous les refilez ! Ou alors vous pensez que la féminité nécessite la douceur, l’élégance du diamant. Mais rassurez-vous, il est parfaitement possible d’être élégante avec une toolwatch au poignet. C’est même plutôt sexy, vous ne pensez pas ? Alors préférez nous sexy, aimez nous libres, et présentez nous de la toolwatch entre 32 et 38 mm rien que pour nous ! Quoi, vous avez peur qu’on la porte mieux que vous ? C’est un risque à prendre, effectivement… Are you up for it ?  We shall see…

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile