Chemise en flannelle de coton Monti et chrono Universal Genève : La douceur & le style

Chemise en flannelle de coton Monti et chrono Universal Genève : La douceur & le style

L’instant mode de cette semaine, dans notre volonté d’ouverture et de partager avec vous plus que des garde-temps, est consacré à la chemise en flanelle de coton de la maison italienne Monti réalisée par nos amis du site Bonne GueuleNous aimons beaucoup ces collaborations qui utilisent des matières nobles et douces, aux touchés chauds, good job folks ! Après le chambray japonais de la Maison Maruwa, faites place à la flanelle de la Maison italienne et centenaire : Monti.

Chemise en flanelle de coton Monti

Vous aimez les belles chemises ? Bon point de départ. Vous n’aimez pas trop les chemises et vous sentez trop habillé ? Vous allez quand même aimer cette chemise. Il suffit de la passer pour comprendre. Parlons tout d’abord de la matière : La flanelle de coton.

[infobox title=’La Flanelle’]

“La flanelle est un tissu duveteux et doux au toucher, à l’origine en laine cardée et maintenant en coton peigné” 

[/infobox]

Conséquence directe de ce touché chaud et duveteux ? Vous ne voudrez plus l’enlever, tout simplement. Passez-la le matin, fraîchement repassée après une douche bien chaude et vous aurez le sentiment de retourner sous votre couette finir votre nuit. Confort et douceur absolu. En terme de couleur, ce marron est sombre mais lumineux lorsqu’on s’approche grâce à ses subtils reflets rouille.

Chemise en flanelle Monti-Bonne gueule - Focus montre

Cette chemise fonctionne évidemment très bien avec un chino marine, des bottines et un blouson en cuir ou une saharienne en mode “baroudeur élégant” qui aime être à l’aise mais qui reste pointu. Cela dit elle sera tout aussi à l’aise avec un blazer ou même un costume complet en flanelle de coton bleue par exemple, duveteux et mat lui aussi, il suffit de rester cohérent au niveau des matières.

En terme de coupe, on retrouve tous les petits détails de coupe que l’on aime avec de légers ajustements par rapports aux coupes précédentes. Une longueur de chemise remise au goût du jour (légèrement plus longue par rapport à la chemise en chambray), une épaule toujours très bien structurée sans excès de matière au niveau du dos et une belle aisance aux aisselles pour un confort et une liberté de mouvement idéale.

[infobox title=’Because “less is more”‘]

Excuse-moi de te dire ça, mon pauvre José, mais tu confonds un peu tout. Tu fais un amalgame entre la coquetterie et la classe. Tu es fou. Tu dépenses tout ton argent dans les habits et accessoires de mode mais tu es ridicule. Enfin si ça te plaît. C’est toi qui les portes.”

La Classe américaine (1993)

[/infobox]

Le capitaine Georges Abitbol, sous les traits de John Wayne, l’avait bien compris en s’adressant à José, allias Burt Lancaster alors qu’il naviguait entre “l’Australia et la South América, dans l’océan South Pacific”. Une apparente simplicité qui cache évidemment une vraie reflexion en terme de conception et de confection. Des caractéristiques que l’on aime retrouver dans nos garde-temps, vous le savez, mais également dans les vêtements qui nous accompagnent, eux aussi dans nos aventures trépidantes ! Explications :

En parlant de montre d’ailleurs… et de classe, revenons à nos moutons et à ce chronographe Universal Genève qui mérite également qu’on s’y attarde, et pas qu’un peu…

Chronographe Bi-Compax Universal Genève (circa 1950)

Universal Genève, une manufacture, une vraie, au sens le plus noble du terme, fondée en 1894 au Locle et rapidement re-localisée dans la région de Genève avec d’autres grands noms de l’horlogerie helvétique tels Patek Philippe, Audemars Piguet, Girard-Perregaux et Rolex avec lesquels la Maison partage une reconnaissance internationale en terme de savoir-faire, d’esthétique et de finitions irréprochables.

Nous parlons bien évidemment de l’avant crise du quartz, qui a failli avoir raison de la marque helvétique lorsque cette dernière a voulu suivre la tendance et fabriquer des mouvements unisonics et accutrons pour équiper ses modèles emblématiques, avant de focaliser sa production sur les marchés asiatiques. Ne nous égarons pas trop et restons dans le vintage avec ce que nous avons la chance d’avoir entre les mains.

Un chronographe mécanique bi-compax de toute beauté, une boîte en or rose d’une ouverture exceptionnelle pour l’époque de 38mm. Ses poussoirs rectangulaires, sa large couronne de remontoir signée, les aiguilles dauphines en or rose, les aiguilles du chronographe bleuies, l’échelle tachymétrique et les index bâton constituent un tableau aux proportions vraiment belles et un look intemporel que l’on affectionne tout particulièrement. La présence de chiffres arabes à 12 et 6h apporte une touche de sportivité supplémentaire à cette montre qui a déjà une présence incroyable.

Un coup de coeur que nous avons souhaité partager avec vous, n’hésitez pas à chiner de votre côté si vous n’êtes pas familiers avec les anciennes productions de cette grande Maison innovante, spécialiste des chronographes et des micro-rotors. Les mots-clé “Uni-compax”, “Bi-compax”, “Tri-compax” ou encore “Polerouter” et “Triple calendar” risquent de vous intéresser.

Ne vous inquiétez pas, nous reviendrons très bientôt plus en profondeur sur cette Manufacture qui est un puits sans fond de pépites vintage…

Dans l’éventualité où ce modèle précis vous intéresserait, il est disponible chez Stéphane, vous pouvez le contacter directement.

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile