Catawiki, des enchères & des experts : Rencontre

Catawiki, des enchères & des experts : Rencontre

La quête de la dernière trouvaille vintage qui nous fait vibrer, du graal dont nous avons toujours rêvé passe par de nombreux circuits. Des marchands de la capitale ayant pignon sur rue aux adresses plus confidentielles, de Rome à San Francisco aux bourses aux montres de la vallée de Joux jusqu’à Chrono24, Ebay ou Le Bon Coin, nombreux sont ces endroits où la passion nous emmène et sites où nous passons nos nuits sans sommeil, Lester Young en fond sonore, un vieux scotch à la main…

Depuis quelques temps déjà, une nouvelle maison d’enchères en ligne fait parler d’elle, vous en avez peut-être déjà entendu parler, ou y avez fait des affaires, il s’agit de Catawiki. Nous sommes allés à la rencontre de Valentin Scemama, expert Rolex pour la maison d’enchères en ligne hollandaise afin de mieux comprendre le phénomène. Laissez-moi vous présenter :

L’expert : Valentin Scemama

Valentin est jeune, trop jeune pour certains avant que ces derniers ne soient convaincus par son oeil et sa connaissance des pièces de la marque couronnée. Valentin a 22ans, mais le jeune homme est calme, confiant, et lorsqu’on prend connaissance des quelques pièces qu’il a ramenées pour nous faire plaisir, on se dit qu’il a déjà compris beaucoup de choses… à croire qu’une certaine sagesse n’attend pas toujours le poids des années, et c’est tant mieux.

En tant que spécialiste Rolex, nous retrouvons ici un petit aperçu de ce qui, à mon humble avis, se fait de mieux en la matière : un chronographe Daytona “Paul Newman”, réf. 6241, une GMT Master réf. 1675 et bien entendu une belle Submariner réf. 5513. Tout va bien, nous sommes en bonne compagnie.

Ces montres sont superbes, et sont à vendre. Valentin est marchand et c’est même ainsi qu’il a découvert Catawiki il y a deux ans, en y vendant des garde-temps avant d’y être recruté comme expert Rolex. Car oui, toutes les montres que l’on trouve sur Catawiki ont été expertisées sur photos haute-définition avant leur mise en ligne, un avantage certain surtout lorsqu’on n’est pas expert soi-même, et on ne peut l’être sur toutes les références…

[infobox title=’Pour la petite histoire’]

C’est en réalisant des expertises (bluffantes) devant la direction,  que Valentin a convaincu les dirigeants de la maison d’enchères en ligne hollandaise.  Il a pu dénicher de véritables pépites passées jusque là inaperçues.

[/infobox]

Cette connaissance des montres Rolex et des nombreuses subtilités liées à la mystérieuse marque couronnée, impressionnante malgré son jeune âge, lui vient de sa passion pour ces dernières. C’est en achetant sa première montre il y a maintenant plusieurs années, une Air King 5500, et en la revendant 6 mois plus tard, à profit naturellement, que Valentin a eu l’illumination ! Il quitta son travail de commercial dans les assurances et utilisa ses économies comme trésorerie de départ pour investir  dans deux modèles iconiques : 5513 et 1675. C’est ainsi que l’aventure a commencé et à mon avis elle est loin d’être terminée…

[infobox]

Son conseil

“Acheter peu de modèles différents, bien les choisir et les étudier à fond, surtout dans le monde Rolex, où le micro-détail et la connaissance de l’Histoire fait toute la différence et vous permet de connaître la rareté et la valeur d’une pièce. C’est en achetant que l’on apprend”

[/infobox]

La Maison d’enchères en ligne : Catawiki.fr

Valentin semble ne pas tarir d’éloges envers la maison mère, il est bien placé pour le savoir, étant donné qu’il y a fait l’expérience en tant que vendeur avant d’y être engagé comme expert. Pour lui les avantages sont nombreux par rapport à d’autres plateformes existantes. Il s’agit pour lui de l’équilibre entre maisons d’enchères installées et plateformes de libre-échange où l’on trouve tout, et parfois aussi n’importe quoi…

– “Le fait que les montres y soient expertisées avant mise en ligne, un processus qui peut prendre plusieurs semaines, est évidemment rassurant pour l’acheteur mais aussi pour le vendeur, qui sait que ses pièces ne seront pas perdues au beau milieu d’une marée d’impostures, et dieu sait que la toile en recèle.”

Avantageux aussi pour les vendeurs car si plus coûteux qu’un Ebay ou un chrono24 par exemple, Catawiki l’est nettement moins qu’une maison d’enchères classique tout en proposant un service de qualité, un vrai capital confiance et des prix attractifs. Interesting…

En tous cas, je sais que  nous allons continuer à chiner un peu du côté de chez Catawiki… peut-être même partager nos trouvailles… Stay Tuned. En attendant, si vous vous sentez une âme d’explorateur, n’hésitez pas à aller voir par vous même !

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile