Baselworld 2016 : 100% Black Bay pour Tudor !

Baselworld 2016 : 100% Black Bay pour Tudor !

Les Rhabilleurs reporting Live from Basel
En direct de Baselworld, découvrez avec nous les nouveautés des grandes maisons, photos exclusives, descriptifs techniques, avis et ressentis… C’est par ici.


Une année 2016 sous le signe de l’héritage, de la collection Black Bay, de la continuité mais aussi de la nouveauté. Une collection Heritage Black Bay dans tous ses états et une famille qui s’agrandit pour notre plus grand plaisir. De subtils détails qui finissent de faire entrer ce classique Tudor dans une intemporelle modernité. Black Bay, Black Bay Blue & Black Bay Black prennent des galons, mais pas seulement. Explications :

Un nouveau calibre de manufacture certifié chronomètre : MT5602

Un élément qui a toute son importance et qui permet à la marque à la rose (et au bouclier) de prendre un nouvel envol et une nouvelle dimension. Après la North Flag et la Pelagos, c’est au tour de la Black Bay de bénéficier non seulement d’un nouveau mouvement de manufacture certifié COSC d’une réserve de marche de 70h mais aussi de subtiles mises à jour esthétiques que nous aimons beaucoup.

Un cadran qui évolue

Le bouclier remplace la rose à 6h et apporte modernité à une pièce qui sort du revival pour créer sa propre tradition, son propre ADN. Les deux lignes “rotor” et  les souriants “self winding” sont remplacés par trois lignes de texte horizontales à 6h comprenant un “depth rating” à 200m et la certification chronomètre.

Un nouveau bracelet riveté qui fait honneur à ses ancêtres

Parmi les codes vintages que nous aimons particulièrement, il y a les fameux bracelets rivetés des vieilles submariners. C’est précisément de là que vient l’inspiration du nouveau bracelet qui équipe les divers aux accents retro. Une très belle réalisation qui lorsqu’on y regarde de plus près cache une réelle complexité au niveau de la conception, des proportions et de la réalisation.

Tudor Heritage Black Bay Dark : Furtive

A ne pas confondre avec la Black Bay Black, la Black Bay Dark est une déclinaison furtive dont la boîte s’habille d’un traitement PVD satiné noir. La minuterie ainsi que les inscriptions sur le cadran sont blanches à l’exception de la première ligne rouge à 6h qui fait echo au triangle de la lunette à midi.

Evidemment le traitement PVD noir réduit visuellement la taille de cette Black Bay Dark, ce qui n’est pas désagréable. Le bracelet en acier diffère des autres bracelets de la collection mais reprend lui aussi un code vintage que nous aimons : non pas les fameux rivets mais l’absence de pièces de bout qui allège encore davantage l’ensemble. Autant de détails et de choix au niveau du design qui permettent à cette référence “Dark” de trouver son style.

Prix de vente : à partir de 3950CHF

Tudor Heritage Black Bay Bronze : Différente

Black Bay prend du poids pour cette déclinaison à la boîte en bronze  et grimpe à 43mm. Un mouvement de Manufacture Tudor certifié COSC MT5601, plus large que le 5602 pour remplir la large boîte. Niveau cadran, les indexs du diver laisse place à des chiffres arabes appliqués à 3, 6 et 9h.

Si le cadran aux chiffres arabes à un charme indéniable et que le bronze brossé prendra sûrement rapidement une patine intéressante, l’augmentation de l’ouverture de boîte ne sera pas pour tout le monde. Une pièce sans doute moins facile à assumé mais qui, si elle l’est, prend tout son sens.

Prix de vente : à partir de 3800CHF


Le meilleur pour la fin… Celle qui nous a surpris, qui nous a ému, la vraie nouveauté qui va faire parler d’elle, le rêve de Capucine…

Tudor Heritage Black Bay 36 : Tant attendue !

Une pièce contemporaine signée Tudor qui reprend non seulement les codes du vintage que l’on aime au niveau du cadran mais aussi au niveau de l’ouverture de boîte, on n’y croyait plus. Si l’on s’attarde sur les nouveautés de ces dernières années, les pièces semblent arrêter de grossir, mais elles ne diminuent pas forcément… Tudor a osé, Tudor l’a fait, et c’est tout ce qu’on attendait !

Résultat une pièce réussie, très réussie, aussi bien sportive que formelle, discrète mais présente, polyvalente et dont on ne se lasse pas ! En relisant ma dernière phrase j’ai l’impression de m’emballer un peu mais j’assume. C’est exactement le type de pièce que j’ai envie de voir cette année à Bâle et ça commence bien, très bien même.

Un mouvement mécanique et une large couronne de remontoir, une ouverture de boîte de 36mm et une vraie présence, que ce soit sur bracelet, tissu ou cuir, cette déclinaison élégante de la Black Bay n’en n’est pour le moins sportive. Une excellente lisibilité, et quelques inspirations rétro (minuterie et aiguille des heures snowflake) accompagnés d’une touche de modernité (large couronne au tube anodisé  noir) pour un équilibre et une personnalité qui fait l’unanimité. Une future icône de la Collection Heritage, je serais prêt à le parier.

Tudor Black Bay 36 mm - Baselworld 2016

Avis aux manufactures qui persistent dans la tendance des montres de footballeurs… prenez exemple ! Un retour à une élégance fonctionnelle qui ne se fait pas remarquer par sa taille mais bien par ses qualités… En tous cas, nous, on en redemande !

Prix de vente : à partir de 2400CHF


Et pour finir en beauté, voici notre vidéo dédiée à la Collection Heritage Black Bay :

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile