Baselworld 2016 : Longines revisite son passé

Baselworld 2016 : Longines revisite son passé

Les Rhabilleurs reporting Live from Basel
En direct de Baselworld, découvrez avec nous les nouveautés des grandes maisons, photos exclusives, descriptifs techniques, avis et ressentis… C’est par ici.


Habitués de hippodromes et des terrains de tennis, voici une marque que vous connaissez bien : Longines ! Bon, maintenant, rappelez-vous que c’est une Maison Horlogère depuis maintenant 184 ans, pas seulement le chronométreur des divers sports que vous aimez. Enfin, on est à Baselworld, tout de même !

En sa 184ème année d’existence, la manufacture a eu un petit coup de nostalgie et a décidé de nous emmener faire un tour dans le passé en nous présentant deux nouveaux modèles au sein de sa collection héritage : la Longines Heritage 1918 et la Longines Railroad. Deux références qui nous ont évidemment séduits de par leur authenticité et les codes qu’elles reprennent…

Longines Heritage 1918

C’est un retour en 1918 qu’opère ici Longines en rééditant un classique, nous rendant nostalgique de ces montres vintage et heureux de les retrouver aujourd’hui. Cette petite nouvelle de la ligne Héritage est la mise sur bracelet d’une montre à gousset, avec une esthétique aux codes désuets qu’on aime tant et de très belles finitions.

Les aiguilles cathédrales nous ramènent à un temps qu’on oserait oublier. En acier bleui, les aiguilles sont remplies d’un vernie miel et se détachent joliment du cadran blanc laqué poli, permettant une vraie lisibilité. La petite seconde, dans un sous-cadran à 6 h, s’arme d’une fine aiguille en acier bleui. Les chiffres peints du cadrans sont également de cette teinte miel, leur épaisseur et rondeur rappelant très certainement les montres à gousset de l’époque.

Sur le boîtier, de forme ronde an acier poli, se trouvent des hanses, comme articulées, toutes en rondeur et sophistication. Un modèle plein de douceur qui se décline en deux tailles pour convenir aussi bien aux poignets masculins que féminins, de 38,5 mm à 41 mm.

Prix : 1 700 CHF

Longines Railroad

Inspirée d’un garde-temps des années 1960, la Longines Railroad reprend une esthétique sobre et typée pour un retour dans le temps assuré.

Longtemps concepteur de montres de chemin de fer, la Maison horlogère puise dans son héritage. La précision et la qualité étant les maîtres mots des deux professions, horlogère et ferroviaire, la Longines Railroad reprend l’esthétique sobre et caractéristique des montres de chemin de fer. D’un parfait diamètre de 40 mm, le garde-temps présente un boîtier en acier qui renferme un calibre L888.2, comme il est mention sur le cadran avec l’inscription “RR 888”, RR tenant pour “Rail Road”.

Sur le cadran, lequel est bombé blanc cassé poli, le 0 a remplacé de 12 sur le tour d’heure composé de chiffres arabes noirs de grosse police. Une échelle 24 h est quant à elle disposée sous lesdits chiffres. Une lisibilité qui n’est en rien entachée, et une utilité absolument prouvée.

Le fonds de ce modèle présente une gravure finement travaillée qui s’inspire des décorations originales des montres de poches d’époque. Un retour dans le temps qui donnerait presque envie d’être un cheminot des années 20, pour recevoir une telle montre en dotation…

Prix : 1 600 CHF

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile