Baselworld 2016 : Jaquet Droz et l’art de la Grande Seconde

Baselworld 2016 : Jaquet Droz et l’art de la Grande Seconde

Les Rhabilleurs reporting Live from Basel
En direct de Baselworld, découvrez avec nous les nouveautés des grandes maisons, photos exclusives, descriptifs techniques, avis et ressentis… C’est par ici.


Alors que notre séjour à Bâle s’achève, Jaquet Droz continue de nous faire rêver. Synonyme de raffinement, d’esthétisme et d’innovation, c’est en beauté que nous finissons notre dernier rendez-vous intime, avec trois modèles issus de la mythique collection “Grande Seconde”. La Grande Seconde Décentrée, sa petite soeur la Grande Seconde Morte, que l’on vous fait re-découvrir avec plaisir et enfin la Grande Seconde Dual Time. C’est parti !

Jaquet Droz – Grande Seconde Décentrée

Epuré, c’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit en voyant ce garde-temps. Ces deux cadrans légèrement superposés dont un pour les secondes décentré à 6h nous offrent une nouvelle dimension du temps. Vous verrez, vos moments rien qu’à vous deviendront infiniment plus précieux (et je pèse mes mots).

Cette nouvelle édition 2016 compte quelques nouveautés qui ne nous ont pas échappé. Avec un boîtier en acier au diamètre de 43 mm, son écrin noir charbon est sublimé. Souvent comparé à l’obscurité et la tristesse, le noir s’en va vers un autre horizon que lui offre la Grande Seconde DécentréeSaisissant non ? 

Vous la retrouverez avec un cadran onyx parfaitement découpé et poli mais aussi en version argenté.

Caractéristiques techniques :

Prix public – Cadran Onyx : 11 000EUR

Jaquet Droz – Grande Seconde Dual Time

Vibrant au rythme de l’histoire et des voyages entrepris par Pierre Jaquet-Droz au XVIIIe siècle, la Grande Seconde Dual Time célèbre la magie d’un temps à deux mesures, grâce un second fuseau horaire élégamment positionné.

La Maison décline pour la première fois l’esprit baroudeur de son fondateur sur l’une de ses références les plus emblématiques : la Grande Seconde. Ce modèle est doté de deux cadrans décentrés se chevauchant légèrement, de manière à dessiner un huit, chiffre tutélaire de Jaquet Droz. Un nouveau mouvement a été développé, pour permettre de dédier le cadran supérieur à l’heure locale, et doubler celui des secondes, décentré à six heures, d’un deuxième cadran heures minutes voué à l’heure de référence.

Les artisans Jaquet Droz ont imaginé une mise en scène raffinée, à commencer par le jeu des index, en chiffres romains sur le compteur supérieur, arabes sur celui du dessous. Ils ont également rajouté une complication supplémentaire, celle de la date : signalée par une aiguille à la pointe rouge. La Grande Seconde Dual Time est équipée d’un échappement en silicium, insensible aux influences des champs magnétiques.

La Grande Seconde Dual Time est déclinée en trois versions de 43 mm de diamètre : cadran en Émail Grand Feu ivoire et boîte en or rouge, et cadran opalin argenté ou onyx avec boîte en acier.

Caractéristiques techniques :

Prix public – Cadran Opalin : 9 400EUR

Jaquet Droz – Grande Seconde Morte

On vous parlait, il y a quelques mois déjà, d’un modèle iconique aux yeux de la marque qui vient compléter la collection Grande Seconde (on ne peut plus s’en défaire…). Aujourd’hui, on revient de plus belle avec des nouveautés rien que pour vous, lecteurs adorés !

Mais en fait… Qu’est ce que la Seconde Morte ?

Construction très complexe, c’est le fait que la petite seconde effectue des tours de cadran de manière saccadée, réalisant des petits sauts à chaque seconde. Le tout nécessite un savoir-faire horloger exceptionnel !

Pour ce modèle, le visage de la Grande Seconde a été subtilement refaçonné. Historiquement décentrée, l’aiguille des secondes s’invite au cœur même du cadran, tandis que le quantième rétrograde, indiquant la date du jour, occupe l’espace qui lui est traditionnellement réservé sur ce modèle.

Ce nouveau garde-temps est aussi l’occasion pour Jaquet Droz d’une double performance technologique. Les artisans de La Chaux-de-Fonds ont utilisé, après une première fois en 2014 sur la Grande Seconde Quantième Émail Ivoire, la technologie du spiral en silicium, matériau insensible aux champs magnétiques, aux variations de température et de pression et assurant une mesure du temps très fine. Et afin de faire cohabiter Seconde Morte, Quantième et module Heure Minute, elle abrite le calibre automatique 2695SMR.

Caractéristiques techniques :

Boîtier :

Etanchéité : jusqu’à 3 bar (30 mètres)

Cadran :

Calibre : 

Réserve de marche : 40 heures.

Bracelet : Alligator noir rembordé main sur boucle ardillon en or rouge 18 carats

Réf : J008033200

Prix public : 19 900EUR

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile