Baselworld 2016 : Breguet, l’art & la manière

Baselworld 2016 : Breguet, l’art & la manière

Les Rhabilleurs reporting Live from Basel
En direct de Baselworld, découvrez avec nous les nouveautés des grandes maisons, photos exclusives, descriptifs techniques, avis et ressentis… C’est par ici.


Breguet fait tourner bien des têtes avec sa présentation… Des finitions incroyables, du détail en veux-tu en voilà, de la lisibilité, un savoir-faire d’exception… La marque horlogère créée en 1747, d’origine française rappelons le, valse ici entre style classy et vintage, toujours en toute élégance et en provoquant notre admiration.

Ce sont deux gardes-temps qui ont retenu notre attention cette année. Une nouvelle Classique, collection incontournable de Breguet, nous a impressionné par ses finitions d’exceptions et sa parfaite lisibilité, doublée d’une esthétique et d’une élégance millimétrée, j’ai cité la Breguet Classique 7147.

Ainsi qu’un garde-temps, qui nous ramène quelques années en arrière… une création qui marche dans les pas de la Breguet Type XX, une pièce qui réveille l’aviateur qui sommeille en nous : la Breguet Type XXI 3817. Un design et certains codes hérités pour une pièce aux caractéristiques définitivement  encrées dans le XXIème siècle.

Breguet – Classique 7147

Cette petite nouvelle de la collection Classique, incontournable de Breguet, présente des arguments qui feraient craquer tout un chacun. Lisibilité, élégance, un prestige de savoir-faire… Rien ne manque à cette référence, et tout lui va.

Le design est simplement impressionnant. Le cadran, en or argenté, est entièrement guilloché à la main. Bien que le motif de décor principal soit le “clou de Paris”, la petite seconde décentrée à 5 h est rehaussée d’un décor “panier” accentuant la lisibilité, séparant de fait très distinctement le cadran principal du sous-cadran.

Les aiguilles, signées Breguet, sont en acier bleui, pour ne pas rompre avec la tradition. Ils survolent un tour d’heures en chiffres romains, classiques et élégants. Du Breguet tout craché ! Et ça, on aime, surtout sur une boîte en or rose de 40 mm…

Breguet Classique 7147 - Wrist

Caractéristiques techniques :

Prix public : 21.000EUR


Breguet – Type XX : remontons le temps…

Breguet, ce n’est pas que des montres. C’est aussi un monde différent, qui pourtant s’associe aux montres de bien des manières : précision, authenticité, savoir-faire… Le monde de l’aviation. Car oui, en 1911, l’arrière-arrière-petit-fils d’Abraham-Louis Breguet décide de perpétuer l’esprit d’innovation dans le domaine de l’aviation, jusque là inconnu de sa lignée. Et c’est en 1916 que sort des entrepôts le Breguet XIV, avion de guerre qui équipera plus d’une quinzaine de pays. En parallèle, la Maison horlogère s’attèle à la construction des mécanismes de chronographes montés sur les tableaux de bords des cockpits et commence à produire des montres pour aviateurs. C’est ainsi qu’en 1995, la ligne Type XX rendra hommage à l’aviation.

Breguet – Type XXI 3817

Ce nouveau modèle aux accents néo-retro, terriblement bien fait, est très lisible malgré un cadran chargé.

Le cadran ardoise, au style d’époque, arbore de superbes chiffres arabes appliqués en grosse lettrine, recouverts de matière luminescente orangée, comme vieillie par le temps. Les aiguilles Breguet disparaissent pour laisser place à des aiguilles type chandelles recouvertes de matière luminescente qui complètent la modernité de cette boîte avec grâce !

La fonction flyback, spécificité des chronographes Type XX depuis 1954 a subit plusieurs réajustement de manière à l’optimiser au maximum, notamment par l’intégration de composants en silicium. Le compteur 12 heures et le quantième date sont situés à 6h, ce dernier prenant l’ascendant sur le premier. Un indicateur jour/nuit et une petite seconde se font face, placés respectivement à 3h et 9h. Et grande première dans la collection : la Type XXI 3817 est équipée d’un fond de boîte en saphir, de quoi admirer toute une belle masse oscillante en or jaune.

Caractéristiques techniques :

Prix public : 13.500EUR

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile